Comment faire des bandes de peinture sans bavure sur un mur ?

13/03/2023 3 min

Niveau de difficulté : Débutant

Peindre des bandes de différentes couleurs sur un mur déjà peint permet de créer une ambiance personnelle et originale dans les pièces de la maison. Il est alors possible de jouer avec les horizontales, les verticales et les diagonales, la largeur des bandes, le contraste des teintes, ou encore les camaïeux pour varier les plaisirs.

L’essentiel est de prendre le temps de faire des bandes de peinture sans bavure pour un travail soigné. Suivez nos conseils pour savoir comment faire des bandes de peinture sur un mur dans les règles de l’art.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Délimiter les bandes de peinture

Délimiter zone à peindre

Pour faire des bandes de peinture sur un mur, vous devez d’abord les matérialiser sur ce dernier pour vous assurer un tracé parfait et des bandes bien droites :

  • Sur le mur, repérez l’emplacement des futures bandes de peinture avec un mètre et un crayon. Faites des repères sur toute la longueur ou la hauteur.
  • Reliez les points à l’aide d’une règle de maçonnerie.
  • Vérifiez l’horizontalité ou la verticalité de la règle avec un niveau à bulle.
  • Tracez les lignes délimitant chaque bande de peinture. Elles doivent être parfaitement rectilignes et parallèles entre elles.
Le geste malin

Fixez le niveau à bulle sur la règle de maçonnerie pour faire d’une pierre deux coups.

Étape 2 : Appliquer le ruban de masquage

Appliquer ruban de masquage

Pour obtenir un mur peint avec des bandes bien nettes, il vous suffit de mettre du ruban de masquage. Vous pourrez alors déborder librement sur ce dernier au moment de peindre.

  • Testez la qualité de votre ruban de masquage en faisant un essai au préalable. Certains rubans adhèrent mal au support et, pire, laissent passer la peinture, car ils ne sont pas assez épais.
  • Posez le ruban sur les lignes tracées précédemment en suivant bien les traits. Au besoin, coupez proprement avec des ciseaux le ruban de masquage en petites bandes de 30 à 40 cm pour faciliter la pose. Une bande de peinture est délimitée par un ou deux rubans de masquage selon la configuration.
  • Vérifiez que le ruban adhère au mur, sur toute la longueur de la bande à peindre, pour éviter que la peinture ne file dessous discrètement et fasse des coulures.
Le conseil Cdiscount

Soignez la pose du ruban de masquage, car c’est elle qui conditionne la réussite des bandes de peinture. Même si le ruban se déchire aisément avec les mains, préférez une coupe aux ciseaux, qui lui évitera de se déformer.

Étape 3 : Peindre les bandes de peinture

Peindre

Une fois le ruban de masquage en place, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture avec un petit rouleau et un pinceau plat.

Les bandes doivent être peintes avec le même type de peinture que le fond mural : acrylique ou glycérophtalique (en version mate, satinée ou brillante). Pensez aussi à porter un masque pour vous protéger des solvants.

  • Chargez sans excès le pinceau et peignez les bandes en partant du bord pour aller vers le centre.
  • Étirez la peinture avec un rouleau pour obtenir une couche uniforme et déjà couvrante si la peinture est de type monocouche. Évitez toutefois de trop imbiber le ruban de masquage.
  • Attendez entre 6 et 24 h selon la peinture pour appliquer une seconde couche de la même manière.
  • Enlevez le ruban de masquage seulement lorsque la peinture est parfaitement sèche.
  • Faites des retouches avec un pinceau fin si les bandes présentent des petits défauts.

Le geste écoresponsable : Peindre des bandes de couleur sur un mur uniforme permet de relooker une pièce à moindres frais et d’utiliser moins de peinture qu’une rénovation complète. En outre, si le ruban de masquage usagé n’est pas recyclable, il est souvent lui-même issu de papier recyclé.