5 solutions pour faire garder vos animaux

25/06/2022 4 min

Chat, chien, rongeur, poisson rouge, oiseau, reptile… La France compte plus de 76 millions d’animaux de compagnie. À l’heure des week-ends prolongés et des départs en vacances, près d’un foyer sur deux voit ainsi (re)surgir l’inévitable question : que faire de mon fidèle compagnon ?  À l’occasion de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux du 25 juin, voici une panoplie de solutions pour partir l’esprit serein.


1. L’option la plus simple : le dépannage par un proche

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir partir en vacances avec votre animal, c’est sans doute l’alternative à la fois la plus rassurante, simple et économique. Faut-il encore connaître la perle rare qui possède les qualités requises pour garder votre boule de poils (ou de plumes) : envie, disponibilité, place… Évidemment si cette personne est également propriétaire d’un animal, échanger une garde contre un futur dépannage se révélera l’argument le plus convaincant.


2. Le grand classique : la pension chez un professionnel

Le chenil, la solution traditionnelle pour faire garder son animal de compagnie n’a pas vraiment bonne presse. Reste que la pension dispose d’indéniables atouts. À commencer par l’assurance de confier son animal à des entreprises ou associations aguerries et agréées, assurant l’hébergement, l’alimentation ou les soins quotidiens, avec l’aide de tout l’équipement approprié. La promesse ? Une attention particulière à ce que les animaux soient en bonne santé. Certaines pensions insistent également sur l’aspect qui fait hésiter nombre de propriétaires : le soin porté au bien-être, à l’épanouissement de l’animal alors qu’il est plongé dans un lieu étranger au milieu d’autres congénères.

Généralement, les pensions sont spécialisées : pour chiens et chats, NAC (soit les nouveaux animaux de compagnie tels que les rongeurs, reptiles, volatiles…), voire pour chevaux. Si les prestations diffèrent selon les établissements, les chiens sont le plus souvent gardés en box individuels avec une partie intérieure (éventuellement chauffée et/ou climatisée) et une autre extérieure. Une ou plusieurs fois par jour, des promenades groupées sont organisées. Quant aux chats, ils évoluent soit dans un espace individuel isolé, soit dans une chatterie comprenant divers accessoires : arbres, grattoirs, jouets, etc. Le meilleur moyen pour se faire une idée de la qualité de garde ? Poser la question à d’autres propriétaires. 


3. La garde personnelle : le pet sitting

Parmi les nouvelles solutions apparues au cours des dernières années, on trouve des plateformes en ligne telles qu’Animaute ou Yoopies qui permettent aux propriétaires d’animaux d’entrer en relation avec des pet-sitters. La plupart accueillent les animaux chez eux, après avoir préalablement rencontré le propriétaire. Autre cas de figure, pour ceux qui craignent de couper l’animal de ses habitudes : un pet-sitter qui se rend au domicile du propriétaire pour tenir compagnie à l’animal et/ou lui faire faire sa balade.

S’il peut être généralement négocié, le prix journalier se situe entre 10 et 12 euros. En pratique, les missions sont réalisées sur une dizaine de jours et les domiciles des pet-sitters sont proches de ceux des propriétaires.


4. Le bénévolat à domicile : le home Sitting

Autre possibilité offerte par des plateformes digitales : le home sitting. Le principe ? Comme son nom l’indique, le home sitter se rend dans l’habitation pour prendre soin de celle-ci et des animaux de compagnie, mais aussi réaliser différentes petites tâches : relever le courrier ou arroser les plantes par exemple. Ce gardiennage d’un genre nouveau a le grand avantage de permettre aux animaux de garder leurs habitudes et limite donc au minimum les perturbations.

Avec une solution telle que Nomador, le service est proposé gratuitement en échange du seul plaisir de découvrir de nouvelles régions ou pays. Le profil privilégié ? Des personnes à la retraite, passionnées d’animaux et de découvertes.


5. Une nouvelle solution : l’échange de garde d’animaux

Une dernière alternative est apparue au cours des dernières années : une plateforme de mise en relation entre propriétaires d’animaux. Le principe ? Un échange de bon procédé : ils gardent vos animaux pendant leurs vacances, puis c’est à votre tour de garder les leurs lorsqu’ils sont en congés. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, Animal Futé propose notamment aux personnes concernées de se rencontrer en amont pour se mettre d’accord sur les modalités. Réduisant ainsi au minimum le risque de mauvaise surprise.