Comment installer un mini bassin sur votre terrasse ou votre balcon ?

08/05/2021 2 min
bassin terrasse

Si vous faites partie des personnes qui adorent l’eau sous toutes ses formes, peut-être avez-vous déjà songé à installer un bassin sur votre terrasse ou votre balcon. Pour vous mettre dans le bain, voici nos conseils pour rendre ce sujet plus limpide…


Choisir le contenant

Si vous souhaitez une pièce d’eau décorative sans plantes ni poissons, autrement dit une fontaine, vous avez le choix entre un demi-tonneau de bois, une grosse pierre creusée, une bassine en zinc, en fer blanc, ou en terre cuite vernissée. Seul impératif : le contenant doit pouvoir accueillir de l’eau et la retenir. Pour vérifier son étanchéité, remplissez-le puis observez-le un jour plus tard : si le niveau a baissé, vous devez apposer un enduit hydrofuge ou une membrane en PVC pour l’étanchéifier.

Votre rêve est d’installer un mini bassin sur votre balcon avec végétaux et/ou poissons ? Suivez les conseils de Yannick Breton, Responsable commercial Outsideliving Industries France : « Il faut une structure autoportante, par exemple un cadre en bois, dans lequel on positionne un bassin préformé ou un liner souple ». La profondeur conseillée est de 50 cm environ.


Sélectionner le lieu

Une fontaine décorative peut être posée à n’importe quelle place. Il faut penser à rajouter régulièrement un complément destiné à traiter l’eau contre l’apparition ou la prolifération d’algues. Un détergent doux ou du vinaigre blanc peut suffire. En revanche, si votre choix s’est porté sur un mini bassin, il est conseillé de l’installer dans un endroit à mi-ombre, avec un ensoleillement le matin plutôt que l’après-midi. « Les UV favorisent le développement des algues dans l’eau. Il faut absolument éviter d’y mettre du chlore ou un autre produit sous peine de nuire aux poissons et aux végétaux », insiste Yannick Breton.


Quelles plantes et quels poissons ?

Pour les végétaux, Yannick Breton conseille d’oublier les plantes qui se développent trop rapidement au profit de papyrus, de bambous, de nénuphars. Quant aux poissons, l’un de leurs atouts est de dévorer les larves de moustiques. Cependant, pour une question d’équilibre de l’écosystème, Yannick Breton propose de se limiter à un ou deux poissons (poissons rouges ou gambusie dans le sud de la France). « Plus on en met, plus on leur donne de nourriture et plus la partie non consommée pollue le bassin », ajoute Yannick Breton.


Pourquoi ajouter des pompes ? 

Les atouts écologiques et esthétiques (pas de câble) de la pompe solaire en font un produit intéressant pour aspirer et refouler l’eau à la manière d’un petit jet d’eau décoratif. Si cet élément n’est pas obligatoire, Yannick Breton nous guide sur l’intérêt de placer une pompe filtrante. « Même si les végétaux jouent un rôle de filtre, cela ne suffit pas. Pour éviter la prolifération des algues et conserver une eau translucide, une pompe filtrante immergée et discrète se révèle une bonne solution ». Veillez également à éviter les sources de pollution telles les feuilles ou les branches d’un arbre qui risqueraient d’y tomber. « Une fois que vous avez trouvé le bon équilibre de l’écosystème, un nettoyage annuel suffit », conclut Yannick Breton.