Devenir apiculteur amateur : que faut-il savoir ? 

18/05/2023 9 min

Les abeilles sont essentielles à la vie sur notre planète. Leur travail quotidien assure presque l’entièreté de la pollinisation des plantes (environ 80 %). En passant de fleur en fleur, elles assurent donc l’équilibre de notre biodiversité. Aujourd’hui, le taux d’extinction des abeilles est supérieur à la normale et l’activité d’apiculture devient plus que jamais indispensable. En installant quelques ruches dans votre jardin, vous pouvez, vous aussi, contribuer à aider la nature, et ce sans concurrencer les apiculteurs professionnels. Mais comment se lancer dans ce projet ? Recto&Verso vous en dit plus. 

Où et comment installer des ruches dans son jardin ? 

Avant de devenir apiculteur amateur, il est préférable de bien se documenter et s’entourer, en rejoignant une association d’apiculteurs, par exemple. 

Installer des ruches chez soi : la réglementation 

Si vous souhaitez passer le pas et installer quelques ruches dans votre jardin ou autour de chez vous, voici quelques règles que vous devez avoir en tête : 

· Le Code rural et les préfectures encadrent les distances qui doivent être respectées entre les ruches, les habitations et tout autre établissement. Ces dernières varient, on vous conseille donc de vous rapprocher de votre mairie pour connaître les règles en vigueur autour de chez vous. 

· Vous devez obligatoirement réaliser une déclaration annuelle auprès du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce qui vous permettra d’obtenir votre NAPI. Ce numéro d’apiculteur devra être inscrit sur un panneau, à l’entrée de votre rucher. 

· Si vous envisagez d’installer des ruches chez vous, on vous conseille d’évoquer le sujet avec votre assurance, pour avoir la certitude que vous êtes couvert en responsabilité civile

Notre conseil : chaque département a son propre syndicat apicole. Ce dernier vous sera d’une grande aide en cas de questions. N’hésitez pas à les contacter ! 

Où positionner ses ruches d’abeilles à la maison ? 

Avant de trouver le lieu idéal où positionner la future maison de vos abeilles, on vous conseille d’évoquer le sujet avec vos voisins, le cas échéant. Ces insectes peuvent inquiéter, il est donc préférable de les rassurer et de discuter du futur emplacement de vos ruches. 

Tout en respectant la réglementation en vigueur dans votre commune concernant la distanciation des ruches et des habitations, l’emplacement idéal ne doit pas être en plein passage, il doit se situer à l’abri des vents dominants, et doit être entouré d’espaces vides. Il est préférable de faire en sorte que le trou de vol (la porte d’entrée de la ruche) soit orienté vers le Sud-Est

Lorsque vous placerez vos ruches, il est important que ces dernières ne touchent pas directement le sol. Vous pouvez, par exemple, les installer sur des cales (d’au moins dix centimètres de hauteur). 

Quel est le travail d’un apiculteur ? 

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les apiculteurs sont engagés pour le bien-être de leurs abeilles. Voici leurs principales missions : 

· ils installent et entretiennent leur rucher ; 

· ils prennent soin de leur équipement de récolte ; 

· ils s’assurent que les abeilles ont des réserves de nourriture suffisantes ; 

· ils surveillent les pontes ; 

· ils gardent un œil sur la bonne santé de leurs colonies ; 

· ils s’occupent des récoltes ; 

· le cas échéant, ils transforment le résultat de leurs récoltes. 

Utiliser la production des abeilles 

Miel, cire, gelée royale, pollen, propolis, autant de matières produites par les abeilles, que les apiculteurs peuvent transformer et sublimer pour fabriquer différents produits dérivés et les proposer à la vente. 

Le travail de ces colonies d’insectes permet notamment de réaliser de la cire, de la gelée royale, des bonbons, des bougies, des crèmes de beauté, et bien d’autres articles. 

Si vous comptez vendre votre miel, certaines règles, notamment liées à l’étiquetage, sont à connaître. Retrouvez-les : ici

Comment devenir apiculteur ou apicultrice? 

L’apiculture vous attire ? On vous explique les parcours possibles et les démarches à connaître si vous souhaitez en faire votre métier. 

Faut-il un diplôme pour pouvoir avoir des ruches ? 

Il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme pour exercer la profession d’apiculteur. En effet, une formation d’au moins un an au contact d’un apiculteur expérimenté peut vous donner la possibilité de vous lancer. De plus, vous pouvez vous former dans un rucher-école : des associations composées d’experts, qui proposent de nombreux stages pour s’initier à cette activité. 

Découvrir le métier : faire une formation apiculture, un stage ou suivre des cours 

Ce métier nécessite tout de même des connaissances pointues pour adapter les méthodes apicoles aux insectes et à l’environnement qui les entoure. Des méthodes, de la précision, ainsi que des savoirs en gestion et en vente sont indispensables pour s’en sortir au quotidien. Autant de fondamentaux qui peuvent également être acquis grâce à un passage dans un centre de formation et l’obtention de certains diplômes :  

· Vous pouvez intégrer une formation apicole qualifiante et décrocher un diplôme comme : le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole, option Apiculture (pour les adultes de niveau Bac), le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole avec formation complémentaire en apiculture, ou encore le certificat de spécialisation apiculture de niveau IV. Ces formations sont le plus souvent assurées dans des CFA (Centre de Formation d’Apprentis), des CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole), ou dans des lycées agricoles. 

Quel budget pour se lancer dans l’apiculture ?

Pour débuter en apiculture, il faut d’abord définir un budget. Celui-ci varie en fonction de l’ampleur de l’activité envisagée. Si vous envisagez de commencer avec une ou deux ruches, le coût initial sera relativement faible.

Pour une estimation précise, prenons en compte les éléments essentiels:

  • L’achat de ruches : les prix peuvent varier, mais comptez environ 250 à 300 euros par ruche complète (cadres, accessoires, essaims).
  • Le matériel d’apiculture : enfumoir, tenue, outils pour manipuler les cadres… Prévoyez entre 180 et 200 euros pour un équipement de base.
  • La formation : bien que non obligatoire, elle est fortement conseillée. Les coûts varient en fonction des organismes, certaines formations pouvant être gratuites.

N’oubliez pas d’inclure dans votre budget les éventuels frais liés à l’adhésion à un syndicat ou une association d’apiculteurs.

Quelles sont les aides pour devenir apiculteur ?

Les apiculteurs peuvent bénéficier de certaines aides, parmi lesquelles on retrouve : la Mesure Environnementale et Climatique apiculture (MAEC), un coup de pouce européen dont le but est d’accroître le potentiel pollinisateur des abeilles en poussant l’installation de ruches dans des zones où la biodiversité est dite fragile ou remarquable. 

Des subventions à destination des exploitations agricoles apicoles sont également proposées par certains conseils régionaux. On vous conseille donc de vous rapprocher du vôtre. 

Combien de ruche faut-il  pour pouvoir en vivre ?

Pour vivre de l’apiculture, le nombre de ruches nécessaires peut varier en fonction de divers facteurs. En général, pour un apiculteur professionnel, le cheptel se situe entre 200 et 300 ruches. Mais ce chiffre dépend principalement de la productivité de chaque ruche, de la qualité du miel produit, du prix de vente et du mode de commercialisation choisi.

  • Un apiculteur à temps plein pourrait avoir besoin d’au moins 200 ruches pour générer un revenu suffisant.
  • Les apiculteurs qui exercent cette activité en complément d’un autre métier peuvent quant à eux se contenter de 50 à 150 ruches.

Il est essentiel de préciser que le chiffre d’affaires ne dépend pas uniquement du nombre de ruches, mais aussi de la capacité à gérer efficacement la production de miel et à la commercialiser de manière rentable.

 Quel est le matériel apicole nécessaire ? 

Voici quelques éléments indispensables pour débuter son activité d’apiculteur. 

La tenue : combinaison et vareuse, les indispensables ! 

La tenue des apiculteurs est on ne peut plus importante. Ces derniers portent un ensemble qui se compose d’une blouse ou d’un vêtement de protection, d’un masque, d’un chapeau et d’un voile, idéalement assemblés en une combinaison de protection intégrale. 

Des gants, ainsi que des chaussures montantes ou des bottes viennent compléter cet attirail. 

Les ruches : la maison des abeilles 

Pour récolter du miel, il est bien évidemment indispensable d’installer des ruches. Les choisir de bonne qualité est important pour le bon développement de la colonie d’abeilles. En France, on retrouve principalement deux types de ruches : le modèle Dadant (il se compose d’un plancher avec aérations, de cadres suspendus, de la hausse, d’un couvre cadre et d’un toit étanche) et la ruche kenyane (elle a l’avantage de pouvoir être fabriquée). 

Une fois que les abeilles y ont établi domicile, les apiculteurs ont besoin d’un enfumoir pour pouvoir intervenir sereinement, ainsi que d’outils tels que : le lève-cadre ou de ciseaux de ruche, la balayette, la pince à cadre, ou encore le couteau pour décoller les opercules de cire

Les autres équipements à avoir pour produire du miel 

Pour transformer le miel produit par les abeilles, les apiculteurs utilisent un extracteur, qui le propulse contre les parois, ainsi qu’un maturateur, qui le nettoie de toutes ses impuretés avant de faire remonter les petits morceaux de cire.

Comment devenir apiculteur professionnel ? 

Pour devenir un apiculteur professionnel, plusieurs étapes sont nécessaires. La première consiste à se former à l’apiculture. Cela peut se faire en suivant une formation au contact d’un apiculteur expérimenté, dans un rucher-école ou par le biais d’une formation professionnelle diplômante dans des centres de formations tels que les CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole).

  • La formation est essentielle pour acquérir les compétences techniques nécessaires à la gestion des ruches, à la production du miel et à la santé des abeilles.
  • Le statut juridique est également une étape importante à considérer. Il est possible de créer une entreprise individuelle ou une société (telle qu’une SARL, Société à responsabilité limitée), selon les ambitions et le projet de l’apiculteur.
  • Il faut ensuite s’installer : identifier le terrain, acheter les ruches et le matériel nécessaire. Il est recommandé de mener une étude de marché pour évaluer la rentabilité de l’activité.
  • Enfin, il faut prévoir un budget pour démarrer l’activité et éventuellement rechercher des financements, notamment à travers des aides spécifiques à l’apiculture.

Notez que la gestion administrative et financière, ainsi que la commercialisation des produits sont des compétences nécessaires pour réussir en tant qu’apiculteur professionnel.