Mon balcon verdoyant

13/04/2022 4 min
balcon fleuri jardin urbain

Vous aimez jardiner, mais habitez dans un appartement et la verdure vous manque ? Qu’à cela ne tienne, entre fleurs et plantes maraîchères, il y a largement de quoi faire pour végétaliser votre balcon comme il vous plaît. Voici les conseils de Sébastien Daubresse du Bac à Seb, qui a fait de ses quelques mètres carrés un vrai petit coin de paradis où il fait bon entretenir sa main verte et se détendre.


Le jardinage, un loisir pour tous

Des pots, de la terre et des graines, et ça fait des merveilles ! « Il y a quelques années, je n’y connaissais rien en jardinage mais dès que j’ai eu un balcon, j’ai planté des fleurs et attendu que ça pousse. Et là, j’ai été émerveillé de voir le résultat. Alors, j’ai eu envie de faire pousser quelque chose à manger. Allier l’utile à l’agréable. ». Maintenant qu’il a pris la main, Sébastien admet s’amuser et varier les plaisirs. « Cette année, j’ai planté vingt-six sortes de tomates et des piments pour les salades fraîches de saison et les délicieuses sauces arrabbiata ».

Pas besoin donc d’avoir un grand espace pour avoir son potager. « Je fais tous mes semis en intérieur. Une fois que la graine a quatre ou cinq feuilles, je la repique une première fois dans un pot un peu plus large, et quand le pied a atteint une taille encore plus vigoureuse, je la replante directement dans un gros pot que je mets à l’extérieur » poursuit le passionné. Comme quoi, un peu d’organisation et d’optimisation suffisent à celui qui rêve de jardinières peuplées de plantes en tout genre.

© lebacaseb


Quand on jardine en ville

La première chose à faire avant de se lancer dans ses achats et semis est de regarder l’exposition de son balcon. Car si l’espace est plus restreint en ville qu’à la campagne, les besoins des plantes restent les mêmes. Et malheureusement, on ne peut pas tout faire pousser partout. « Il faut adapter les espèces à l’ensoleillement de son balcon. Si on est exposé plein sud avec beaucoup de soleil, on aura beaucoup de facilités à faire pousser des tomates ou des poivrons, mais si on est exposé plein ouest ou plein est et qu’on a du soleil qu’une moitié de la journée, il faudra se tourner vers des espèces qui en demandent moins, comme des fraises ou des salades ».

Ensuite, la bonne idée est d’associer les espèces entre elles, car plus il y a de diversité, plus la nature s’épanouit d’elle-même. Fruits, légumes et fleurs font donc bon ménage dans un même pot si vous les choisissez bien. « Autant il y a des espèces qui se détestent, autant il y en a qui s’adorent. L’association des œillets d’Inde avec les tomates est un grand classique par exemple ! Cela permet de créer une dynamique et d’éloigner naturellement certains parasites ou mauvaises herbes ». Le tout est de trouver celles qui cohabitent bien ensemble. « J’ai des pots décoratifs devant la fenêtre dans lesquels j’ai aussi bien des lys et des crocus qui sont de belles fleurs que des carottes qui me nourrissent ».

Enfin, attention de bien penser au drainage de ses pots. « Pour garder la terre humide, il faut régulièrement l’arroser sans pour autant que de l’eau stagne au fond et fasse pourrir les racines ». Donc, on y va tout en modération et en cas de grosses pluies, un petit tour sur le balcon pour vider les coupelles, et le tour est joué !

© lebacaseb


Un vrai lieu de bien-être

Outre le plaisir de semer, repiquer, arroser, observer, bichonner, cueillir, goûter, il y a ce quelque chose d’infiniment apaisant dans le jardinage qui dépasse même la beauté du geste, les parfums et les couleurs. « Il y a un rapport à la nature qui revient. Une plante qui pousse, on n’a pas de prise dessus. Ça nous ramène au temps long, au principe même de la vie. C’est revenir à des choses plus terre à terre, plus saines, et ça fait du bien ». Inspirant, non ?

Et pour que votre balcon verdoyant soit le plus agréable possible, on mise sur un bac sur pied pour jardiner à bonne hauteur sans se faire mal au dos, des jolis pots, un mobilier d’extérieur en bois naturel ou fer coloré, des gros coussins, des lanternes pour en profiter jour et nuit, pourquoi pas un bar suspendu à la rambarde pour les apéros des beaux jours… bref, la panoplie parfaite pour que vos futures plantes se sentent comme à la maison…et vous avec !

© lebacaseb

Découvrez ces produits :

jardinière sur pieds
Voir le produit
mobilier pour balcon
Voir le produit