Mon chat s’ennuie : comment le divertir ?

07/01/2022 3 min
Mon chat s’ennuie : comment le divertir ?

Vous ne supportez plus de voir votre chat tourner en rond dans votre logement ? S’il est important que votre compagnon ait des moments de calme dans sa journée, maintenir une activité physique (et ludique) régulière est nécessaire pour sa santé. Voici donc nos conseils pour divertir votre animal préféré.


Une question de santé

Entretenir une activité physique chez son chat est bénéfique pour sa santé. Cela permet de maintenir son poids de forme mais également de conserver le lien et la complicité qui vous nouent à lui. « En dehors des périodes de sieste qu’il ne faut pas interrompre, il est bien de solliciter son chat pour jouer avec lui », explique Hélène Bréhaut, assistante spécialisée vétérinaire de la clinique Saint-Antoine du Chesnay (Yvelines). Un chat qui s’ennuie peut en effet développer de l’anxiété ou certains troubles du comportement comme de l’agressivité ou un léchage excessif…

« Comme les humains, les félins n’expriment pas tous leur mal-être de la même manière, ajoute Hélène Bréhaut. Un chat qui s’ennuie peut compenser en mangeant. L’ennui peut donc conduire à l’obésité, en particulier si le chat a accès à une gamelle remplie à volonté. Certains chats peuvent aussi présenter des comportements agressifs envers leurs propriétaires, sans signe avant-coureur. D’autres développent le symptôme du tigre (l’animal devient quasiment méconnaissable au point d’en devenir dangereux). Il adopte un comportement de chasseur, en jouant avec vous comme si vous étiez une proie car c’est son seul divertissement du moment. Cela peut être mal interprété par son propriétaire, alors qu’en réalité, ce n’est qu’un moyen de demander de l’attention. »


Quels jouets pour divertir votre chat ?

Arbres à chat, balles, bouchons, tunnels… Il existe une multitude de jouets susceptibles d’égayer la journée de votre chat. « Des bouchons de bouteilles ou des balles en aluminium sont des jouets simples et économiques, indique l’assistante spécialisée vétérinaire. Balles en plastique (avec ou sans grelots), cannes à pêche avec bout à plumes, souris en fourrure ou encore tunnels seront très appréciés par les chats. Et comme ils ont tendance à vite se lasser, je vous conseille de faire des roulements : laissez par exemple le tunnel et deux jouets pendant un mois puis changez de distraction. Votre chat aura ainsi l’impression de les découvrir à nouveau. »

Un aquarium peut également représenter un bon divertissement visuel pour éviter que votre chat ne s’ennuie toute la journée. Quant à l’arbre à chat, il n’est pas seulement un jeu pour votre félin mais également « un endroit où il peut se réfugier (des autres animaux du logement ou bien des enfants lorsqu’il souhaite être au calme) et surtout observer l’extérieur », précise Hélène Bréhaut. « N’hésitez pas également à l’attirer grâce à un laser ou une canne à pêche avec des plumes par exemple. Et en dehors des jeux, n’oubliez pas de le caresser et de le gratouiller, il sera ainsi ravi de voir que vous vous intéressez à lui. »

Bon à savoir

Un chat disposant d’un jardin et un chat n’ayant pas accès à un extérieur ne doivent pas être sollicités de la même manière. « Un chat qui peut sortir a moins besoin de jouer en intérieur car il y vient souvent pour se reposer après ses activités de chasse par exemple. Le besoin est moins important mais pas inexistant, précise Hélène Bréhaut. Et s’il n’a pas besoin de jouer en intérieur pour se dépenser, des moments de jeu permettent de créer du lien avec son propriétaire et de la complicité. »

Découvrez ces produits :

Arbre à chat
Voir le produit
Jouet pour chat
Voir le produit