Grand nettoyage de printemps : la liste pratique pour ne rien oublier !

30/03/2022 9 min

Si le printemps annonce l’arrivée des beaux jours, il est aussi bien souvent associé à un grand ménage de notre lieu de vie ! Trier, lessiver, ranger, récurer… Attendu avec impatience par un partie d’entre nous, ce rituel annuel sonne pour d’autres comme une corvée, si bien qu’ils en reportent l’échéance jusqu’à… ne jamais le mettre en œuvre ! L’équipe de Recto & Verso vous donne quelques conseils et astuces pour retrousser vos manches avec méthode et efficacité. Les plus récalcitrants pourraient même y trouver du plaisir.

Le matériel indispensable, économique et plus responsable pour nettoyer efficacement son logement :

  • Un aspirateur
  • Un seau et une serpillère
  • Des éponges
  • Des gants en caoutchouc
  • Des chiffons
  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • De la lessive dégraissante


Avant « d’entrer dans le dur », on se permet deux conseils en préambule :

  • En nettoyant de fond en comble votre logement, vous allez sans doute vider placards, bibliothèques, dressings… Pensez à trier et à mettre de côté ce que vous n’utilisez plus. Vous pourrez faire profiter votre entourage de ce que vous ne gardez pas, avant, le cas échéant, de les vendre, de les donner ou de les jeter dans des lieux adaptés.
  • Vous pouvez facilement bénéficier d’un puissant allié pour vous donner du courage : une enceinte bluetooth, qui diffusera musique, informations ou autres podcasts, et qui vous suivra dans toutes les pièces !


Au sommaire :

👉 Les endroits à nettoyer dans toutes les pièces

👉 Procéder pièce par pièce

👉 Salle de bain

👉 Cuisine

👉 Salon

👉 Chambre

👉 L’extérieur


Les endroits à nettoyer dans toutes les pièces


1- Les murs

Il suffit de quelques mois à peine pour que nos murs portent les traces de notre vie quotidienne : traces de main, de nourriture, de frottement dû à un meuble, ou encore de feutre ou de peinture… Pour redonner à vos murs leur aspect initial, frottez vos murs à l’aide d’une grosse éponge trempée dans un mélange d’eau et de lessive, puis rincez à l’eau claire. Si des traces persistent, vous pouvez également utiliser une gomme magique. 

2- Les sols

Commencez par dépoussiérer vos sols avec un balai ou un aspirateur, puis choisissez un produit adapté à la nature de votre sol pour le laver. Pour obtenir un résultat impeccable, déplacez vos meubles et retirez les tapis pour pouvoir passer derrière et en dessous.

Un truc pour déplacer vos meubles les plus lourds sans risquer un tour de rein : soulevez un côté dudit meuble, mettez-y une petite couverture, et reposez-le dessus. Il sera beaucoup plus facile de le faire glisser sans abîmer votre sol.

3- Les portes et fenêtres

On pense souvent à nettoyer les vitres de ses fenêtres, mais pas toujours à leur cadre. Pour cela, frottez les contours à l’aide d’un chiffon sec et utilisez de l’eau et du savon pour supprimer les traces éventuelles. Profitez-en également pour retirer les rideaux et les mettre à la machine !

Le truc en plus :

Si les cadres de vos menuiseries sont blancs, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’eau de javel dans l’eau savonneuse.
Et pour les portes qui grincent, déposez une goutte de liquide vaisselle sur les gonds.

4- Les aérations

Pour que votre maison reste saine, il est essentiel de dépoussiérer et de nettoyer les bouches d’aérations et les VMC. Vous pouvez retirer le capot et les frotter simplement avec de l’eau savonneuse.

5- Les interrupteurs et prises électriques

Les prises électriques sont de véritables nids à poussière. Profitez de votre session de ménage pour passer un coup de chiffon sec, ou très légèrement humidifié, autour de chacune des prises de votre logement. Attention, si vous souhaitez déclipser la prise pour un nettoyage plus poussé, n’oubliez pas de couper le courant.


Procéder pièce par pièce


Salle de bain :


  • Détartrer les murs

Dans une salle d’eau, le calcaire se dépose très facilement sur les murs. Pour l’enlever, il suffit de passer un coup d’éponge trempée dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc (2 tiers, un tiers).

  • Le pommeau de douche et la robinetterie

Là aussi, le calcaire a tendance à laisser des traces. Vous pouvez utiliser le mélange d’eau et de vinaigre précédemment utilisé pour vos murs pour frotter vos robinets. Pour avoir un pommeau de douche rutilant, dévissez-le et plongez-le une nuit dans un récipient rempli de vinaigre blanc. Résultat garanti !

  • Les joints du carrelage

Pour que vos joints restent blancs, utilisez une brosse à dents trempée dans un mélange de deux tiers d’eau, un tiers de vinaigre blanc et deux gouttes de produit vaisselle. Frottez énergiquement, laissez agir 15 minutes et rincez-les à l’eau claire.



Cuisine :


  • Trier ses placards

Vous pouvez commencer par vider vos placards et vous débarrasser de tous les ustensiles dont vous ne vous vous servez plus. Faites de même avec votre placard à provisions.

A l’image de la vidéo réalisée par Sandra de @organizen_co, optimiser vos placards sera un réel atout pour l’usage quotidien.

Le truc en plus :

Il est possible de donner une seconde vie à vos objets en bon état en les donnant à des associations, des ressourceries ou encore sur la plateforme de dons entre particuliers Geev.

  • Nettoyer ses placards

Profitez du vidage de vos placards pour en dépoussiérer et nettoyer l’intérieur. Passez également un coup d’éponge humide sur les portes, puis essuyez avec un chiffon sec.

  • Nettoyer son réfrigérateur

Videz votre frigo, et retirez tous les éléments intérieurs : étagères, compartiment, bac à légumes, etc. Lavez-les à l’aide d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Ce produit naturel à le double avantage de nettoyer tout en retirant les odeurs. Vous pouvez également utiliser cette préparation pour nettoyer l’intérieur de votre frigo et ses joints.

  • Dégivrer son congélateur

Retirer le givre accumulé sur les parois de son congélateur permet d’augmenter sa performance, mais aussi de faire baisser sa consommation d’électricité. Pour cela, vider votre appareil et débranchez-le. Placez une petite bassine remplie d’eau bouillante sur l’étagère centrale et refermez la porte durant 30 minutes environ. La vapeur chaude va faire fondre le givre, il vous restera plus qu’à éponger l’eau et à essuyer les parois avec un chiffon imbibé d’eau chaude.

Vous pouvez ensuite nettoyer l’intérieur de votre congélateur, en suivant la même méthode que celle utilisée pour le frigo.

  • Détartrage de la bouilloire et de la cafetière

Pour retirer le tarte qui s’est accumulé au fond de vos petits appareils électroménagers, remplissez-les d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Rincez ensuite avec de l’eau claire.

  • Nettoyer son four

Bien sûr, si votre four est équipé d’un système à pyrolyse, vous pouvez l’utiliser. Mais une solution plus économique et moins énergivore existe. Vous pouvez en effet saupoudrer l’intérieur de votre four de bicarbonate de soude, puis vaporisez de vinaigre blanc. Laissez agir 2 heures, puis essuyez avec une éponge. La graisse accumulée devrait partir en un seul geste. S’il reste des tâches, mélangez du bicarbonate et de l’eau pour former une pâte que vous étalerez sur ces tâches. Laissez agir une nuit, puis essuyez avec une éponge humide. 

  • Dégraissez les filtres de sa hotte

Les filtres des hottes de cuisine captent la graisse qui s’y accumule. Pour les nettoyer, déclipsez-les et plongez les dans une grande bassine d’eau bouillante. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude et une cuillère de liquide vaisselle. Laissez tremper une demi-heure et frottez à l’aide d’une éponge.

Pour aller plus loin :

Comment nettoyer une hotte en inox ?


Salon :


  • Nettoyer et organiser votre bibliothèque

Retirez tous les livres de votre bibliothèque, dépoussiérez-les avec un chiffon, ainsi que les étagères vides. Vous pouvez aussi profiter de ce grand nettoyage pour trier vos livres et donner ceux que vous ne souhaitez pas garder : les boîtes à livres, présentes un peu partout en France, sont prévues à cet effet !

  • Dépoussiérer et laver vos tapis

Si votre tapis est taché, vous pouvez le nettoyer avec un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate. Frottez-le à l’aide d’une brosse, il retrouvera ainsi toutes ses couleurs.

Pour aller plus loin :

Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?
Comment détacher un tapis, une moquette ou des rideaux ?


Chambre :


  • Trier et ranger son armoire

Le changement de saison peut aussi être l’occasion de faire le tri dans ses vêtements. Vous pouvez par exemple retirer ceux que vous n’avez pas portés depuis plus de deux ans et les donner à des associations. Faites de même avec les chaussures et les accessoires. Vous vous sentirez plus légers !

Retrouvez également notre guide pour bien organiser votre dressing.

  • Laver sa couette et ses oreillers

Après avoir passé un hiver enroulé dans sa couette, il est temps de lui donner une nouvelle jeunesse. Déposez-la dans votre machine à laver avec des balles de tennis, pour qu’elle reste moelleuse.

Pour aller plus loin :

Comment nettoyer un oreiller en plumes et duvet ?

  • Nettoyer son matelas

Pour nettoyer les taches d’un matelas, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et laissez agir durant 3 heures. Frottez ensuite avec une brosse, puis aspirez la poudre à l’aide d’un aspirateur.

Pour aller plus loin :

Comment nettoyer un matelas tâché ?


L’extérieur :


  • Nettoyer le mobilier extérieur

Tables, chaises, salon de jardin, profitez de l’arrivée des beaux jours pour redonner de l’éclat à votre mobilier de jardin. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau mélangée à du savon noir.

Pour aller plus loin :

Comment nettoyer un salon de jardin ?

  • Nettoyer le sol de sa terrasse

Pour nettoyer votre terrasse dont le sol est bétonné, carrelé, ou dallé, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de savon noir et frotter énergiquement avec un balai à brosse dur. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression.

  • Débarrassez-vous des toiles d’araignées

Equipez-vous d’un plumeau ou d’une tête de loup et partez à la chasse aux toiles d’araignées. Elles se logent souvent en hauteur, sur les luminaires ou au-dessus des volets.


Bon tri, bon rangement, et bon printemps !