Comment brancher un variateur de lumière ?

11/07/2023 3 min

Niveau débutant

Temps estimé : 15 min environ

Le variateur de lumière est un dispositif électrique servant à régler l’intensité de la lumière dans la pièce où il est installé. Posé en remplacement d’un interrupteur classique, le variateur d’intensité est idéal pour créer différentes ambiances dans une pièce selon les envies de ses habitants.

Après avoir vérifié que votre éclairage est bien compatible avec un variateur électrique (ce n’est pas le cas des ampoules à basse consommation), vous pourrez procéder à son installation. Suivez notre guide pour découvrir toutes les étapes nécessaires au branchement d’un interrupteur variateur, tout en bénéficiant de conseils pour la bonne réussite de vos travaux.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Retirer l’interrupteur existant

Retirer interrupteur

Un variateur électrique vient remplacer un interrupteur classique. Avant de procéder au branchement d’un variateur, il est donc nécessaire d’enlever l’interrupteur déjà en place :

  • Coupez l’électricité général. Vous pouvez allumer une lampe avant pour vous assurer qu’elle s’éteint bien au moment où vous coupez le courant. Si ce n’est pas le cas, identifiez le disjoncteur lié à cet interrupteur et coupez-le pour travailler en toute sécurité.
  • Avec un tournevis plat, retirez la partie extérieure (l’entourage) de l’interrupteur en faisant levier. Puis, dévissez-le en desserrant les deux vis de fixation.
  • Sortez l’interrupteur de son emplacement pour accéder aux fils électriques :
  • Si votre interrupteur bénéficie d’une pose encastrée, tirez-le vers vous.
  • Si l’interrupteur est posé en saillie, faites-le pivoter pour rendre les fils bien visibles.
  • Desserrez les vis qui maintiennent les deux câbles électriques et débranchez-les.

Étape 2 : Brancher le variateur de lumière

Brancher variateur de lumiere

Une fois l’ancien modèle enlevé, vous pouvez facilement réaliser le branchement du variateur :

  • Raccordez les deux fils électriques vacants au variateur d’intensité. Le fil bleu indique le neutre tandis que le fil foncé (rouge, marron ou noir) indique la phase. Vous pouvez avoir à dénuder les fils.
  • Placez le variateur de lumière dans le trou d’encastrement de l’ancien interrupteur. Serrez ses deux vis avec un tournevis pour le fixer.
  • Posez la plaque de finition du variateur électrique. Le plus souvent, elle se clipse facilement dessus.
Le conseil Cdiscount

Si vous hésitez entre un interrupteur traditionnel et un variateur de lumière, sachez qu’il existe des modèles intégrant les deux fonctionnalités.

Étape 3 : Vérifier le fonctionnement du variateur de lumière

Verifier fonctionnement variateur de lumiere

Pour vous assurer que tout fonctionne correctement, vous devez tester l’installation du variateur.

Pour cela, rendez-vous devant votre compteur électrique et remettez le courant. Puis, essayez votre variateur de lumière :

  • Si vous avez acheté un variateur électrique simple, assurez-vous que l’intensité de la lumière varie normalement lorsque vous tournez le bouton.
  • Si vous avez opté pour un variateur de lumière programmable, vérifiez que l’intensité de la lumière augmente lorsque vous appuyez sur « + » et qu’elle baisse quand vous appuyez sur « – ».
  • Pour allumer/éteindre la lumière, appuyez sur le bouton ou en haut/en bas de la partie principale du variateur selon le modèle.

L’installation de votre variateur de lumière est maintenant terminée, vous n’avez plus qu’à en profiter !

Le geste écoresponsable

Et si vous optiez pour des ampoules LED ? Considérées comme plus durables de par leur résistance aux chocs, leur durée de vie optimale et leur recyclage efficace, elles participent à la diminution de votre facture énergétique ! Couplées à un variateur électrique, qui vous permet d’utiliser juste l’intensité lumineuse dont vous avez besoin, elles sont un réel atout dans votre quotidien.