Comment faire germer des graines ?

04/03/2024 3 min

Niveau de difficulté : Débutant

Temps estimé : 15 min/jour pendant quelques jours

Faire germer des graines pour les manger permet d’obtenir en quelques jours, sans jardin ni balcon, des petites pousses fraîches, croquantes et vitaminées. Ces compléments de santé, naturels et économiques, sont toujours appréciés dans les salades, les smoothies et les soupes, surtout en hiver !

La gamme de graines à faire germer est vaste et diversifiée : céréales, oléagineuses, légumineuses, aromates, légumes. Oubliez en revanche les solanacées (tomates, aubergines, poivrons), dont les germes sont toxiques. Suivez nos conseils pour apprendre à faire germer des graines sans germoir !

Matériel nécessaire

Étape 1 : Réhydrater les graines à faire germer

Réhydrater graines

Pour faire germer des graines, vous devez d’abord les faire tremper dans l’eau pendant 24 h, voire 48 h si elles sont grosses. Cela permet d’accélérer la germination des graines :

  • Placez une cuillère à soupe de graines dans un bocal parfaitement propre et versez de l’eau à température ambiante jusqu’à les recouvrir complètement.
  • Fermez le bocal avec un morceau de mousseline ou une compresse de gaze hydrophile stérile pour conserver une bonne aération tout en préservant les graines des insectes et des poussières. Maintenez-le en place avec un élastique.
  • Rincez les graines une à deux fois par jour à l’eau claire à l’aide d’une passoire. Profitez-en pour changer l’eau du bocal.

Sachez, par ailleurs, que si vous utilisez un germoir, vous devez aussi procéder à cette étape préparatoire de trempage.

Le geste écoresponsable

Mettez à germer vos graines de légumes périmées au lieu de les jeter. Vous verrez que beaucoup vont germer, même si la date indiquée sur le sachet est dépassée de 1 ou 2 ans.

Étape 2 : Faire germer les graines

Faire germer

Après avoir patienté une ou deux nuits, il est nécessaire de sortir les graines de l’eau tout en les gardant dans un milieu humide pour que la germination puisse avoir lieu :

  • Rincez une dernière fois les graines, puis replacez-les dans le bocal vide de toute eau.
  • Refermez le récipient avec la mousseline et l’élastique.
  • Placez le bocal dans une pièce claire et sans lumière directe. À défaut, les graines germées risquent de produire trop de chlorophylle, ce qui leur donnera un goût amer.
  • Favorisez l’égouttage de l’eau en excès en inclinant le bocal, ouverture vers le bas. Calez-le dans un égouttoir ou à l’aide d’un morceau de bois.
  • Continuez de rincer et d’égoutter les graines et le bocal trois à quatre fois par jour. L’eau ne doit pas stagner.

Pour ne pas moisir ou développer des bactéries, les graines doivent bénéficier d’une atmosphère humide, ventilée et chaude (entre 20 et 30 °C).

Le conseil Cdiscount

Certaines graines dites mucilagineuses (basilic, chia, cresson, lin, moutarde, roquette) produisent du mucilage, une sorte de gel collant, après trempage. Il est alors préférable de les faire germer sur une petite grille afin qu’elles n’étouffent pas dans le bocal à cause de ce gel.

Étape 3 : Consommer les graines germées

Consommation graines germées

Les graines sont prêtes à être dégustées quand leurs germes sont bien sortis, mais avant qu’ils ne développent des petites feuilles ou ne brunissent. En revanche, si vous détectez une odeur de moisi, jetez-les, car cela signifie que la germination a été réalisée dans de mauvaises conditions.

Cuites ou crues, les graines germées peuvent être consommées de bien des manières :

  • Rincez les graines germées une dernière fois avant de les manger.
  • Dégustez-les de préférence crues pour profiter de toutes leurs vitamines. Glissez-les dans les salades, les potages, les rouleaux de printemps, les smoothies, les jus de légumes ou de fruits !
  • Testez-les dans des plats chauds avec une cuisson express de quelques minutes : poêlées, omelettes, nems, accompagnements.
Le geste malin

Placez vos graines germées dans un récipient fermé, puis mettez-les quelques jours dans le bac à légumes pour conserver leur fraîcheur et leur croquant.