DIY : Comment fabriquer une cabane pour les oiseaux

03/04/2023 4 min

Niveau de difficulté : Débutant

Temps estimé : 2 h environ

De nos jours, nos habitats et nos jardins offrent de moins en moins de cavités naturelles pour abriter les oiseaux. Pour attirer la gente ailée et lui permettre de se multiplier à la belle saison, vous pouvez fabriquer un nichoir à oiseaux en bois accueillant, car imperméable, isolant et sécurisant.

Suivez nos conseils pour créer un nichoir à oiseaux DIY, de type « boîte aux lettres ». Simple à réaliser, le modèle proposé possède des dimensions qui conviennent à un grand nombre d’espèces d’oiseaux, notamment les mésanges et les moineaux.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Schématiser la cabane à oiseaux

Schématiser la cabane

Avant de vous lancer dans la fabrication d’une cabane à oiseaux, prenez le temps de dessiner sur papier le plan du nichoir aux dimensions choisies. Il faudra prévoir un plancher, une façade, un fond, deux côtés et un toit.

À titre d’exemple, vous pouvez suivre les dimensions suivantes pour un nichoir pour oiseaux de taille moyenne :

  • Plancher : 15 × 15 cm.
  • Façade : 25 × 15 cm.
  • Arrière : 30 × 15 cm.
  • Faces latérales (trapèzes) : 25 et 30 × 15 cm chacune.
  • Toit : 17 × 20 cm.

N’oubliez pas que le toit doit déborder de la cabane pour protéger la façade de la pluie.

Le conseil Cdiscount

Choisissez un bois de résineux (pin, sapin, mélèze), brut, non traité et non poncé. Les rugosités permettent une bonne accroche pour les pattes des oiseaux. Évitez l’aggloméré et le contreplaqué.

Étape 2 : Réaliser les découpes

Réaliser les découpes

Une fois le plan du nichoir à oiseaux réalisé, vous pouvez découper ses différentes parties :

  • Reportez toutes les faces de la cabane à oiseaux sur une ou plusieurs planches. Tracez au crayon les traits de découpe à l’aide d’une règle.
  • Découpez vos différents morceaux avec une scie sauteuse après avoir pris soin de fixer la planche à un support (établi, table) avec des serre-joints.

Profitez-en ensuite pour percer le trou d’envol sur la façade de votre maison :

  • Équipez une perceuse avec une scie cloche de 30 mm.
  • Percez le trou en le centrant dans le premier tiers supérieur de la façade.
Le geste malin

À défaut de scie cloche, utilisez une mèche plate. Vous pouvez aussi faire un trou d’envol carré de 30 mm de côté, tout aussi efficace et plus simple à réaliser lorsque l’on possède peu de matériel de bricolage.

Étape 3 : Assembler la cabane à oiseaux

Assembler la cabane

Toutes les faces de votre maison à oiseaux sont découpées aux bonnes dimensions, il ne vous reste plus qu’à les assembler :

  • Faites un assemblage à blanc avant de clouer les différentes parties. Cela vous permettra de repérer une erreur éventuelle.
  • Commencez par clouer les deux côtés sur le plancher en plaçant trois clous par arête, puis assemblez la façade et la face arrière de la même manière.
  • Assemblez la face arrière avec le toit en vissant deux petites charnières (à la manière d’un couvercle). Le toit doit rester amovible, non pour observer et déranger les nichées, mais pour pouvoir nettoyer la cabane lorsqu’elle est inoccupée. En effet, la plupart des oiseaux refont un nouveau nid s’ils en ont la possibilité.
  • Assurez la fermeture du toit en plaçant un crochet sur la façade. Cela évitera qu’un prédateur (fouine ou chat) puisse le soulever.

Sachez, par ailleurs, que pour plus de solidité, vous pouvez aussi visser la structure (avec des vis à bois) au lieu de la clouer.

Le conseil Cdiscount

Protégez le bois des intempéries en couvrant l’extérieur de la cabane avec une couche d’huile de lin, qui augmentera aussi l’étanchéité du nichoir. De manière générale, ne traitez pas l’intérieur et n’utilisez pas de peinture ou de vernis, les oiseaux préfèrent le bois brut.

Étape 4 : Bien placer la cabane à oiseaux

Bien placer la cabane

Vous avez fini de fabriquer votre nichoir à oiseaux, vous pouvez maintenant l’installer ! Attention toutefois à respecter quelques règles pour que les oiseaux profitent pleinement de leur abri :

  • Posez le nichoir en automne ou au tout début du printemps pour familiariser les oiseaux avant la période des nichées.
  • Choisissez un emplacement mi-ombragé, où l’entrée du nichoir bénéficiera d’une exposition ensoleillée et protégée des courants d’air.
  • Placez-le à au moins 2 m du sol, contre un poteau, un tube en acier ou un tronc d’arbre. Fixez-le solidement avec du fil de fer. Si besoin, protégez l’écorce de l’arbre du contact du fil avec de la mousse ou une cale en bois.
  • Pour la sécurité des nichées, assurez-vous que les prédateurs ne peuvent pas atteindre la cabane, et que cette dernière ne peut pas tomber.
Le geste malin

Vous pouvez aussi placer le nichoir hors de portée des prédateurs en le suspendant au bout d’une perche accrochée à une branche ou à un mur.