DIY récup : fabriquer un vase design avec une bouteille en plastique

04/01/2022 2 min

Fabriquer un objet design avec trois fois rien, c’est le principe de l’upcycling ! Grâce à ce tuto facile Recto & Verso vous propose de créer un vase au design épuré, qui se fondra dans tous les intérieurs !

Le matériel nécessaire :

  • Une bouteille en plastique lisse de forme carrée ;
  • Un cutter ;
  • Des ciseaux ;
  • De la corde en jute ;
  • Du vernis colle ;
  • Un pistolet à colle ;
  • Une bombe de peinture noire ;
  • Une pince.


Les étapes de réalisation :

1- À l’aide d’un cutter, coupez le goulot de votre bouteille à la hauteur souhaitée. Vous pouvez réaliser une marque avant de couper, par exemple grâce à un élastique.

2- Mesurez la hauteur de votre bouteille et coupez huit morceaux de corde en jute de cette taille.

3- Enduisez vos huit morceaux de corde de vernis colle. Cette étape permet d’obtenir des bouts de corde compacts, sans brins qui dépassent, pour un meilleur rendu du vase.

4- Avec le pistolet à colle, fixez deux morceaux de corde sur chaque face de la bouteille. Vous pouvez les positionner comme vous le souhaitez, dans ce tuto, le choix a été de les mettre sur un côté de chaque face, espacés de deux centimètres.

5- Munissez-vous de votre pince pour tenir votre bouteille au niveau du goulot découpé. Avec une bombe de peinture noire, recouvrez l’ensemble de la bouteille, y compris les morceaux de corde. Pour cette étape, nous conseillons de vous placer en extérieur, ou a minima dans un espace aéré et protégé (avec du carton ou des bâches) pour prévenir les projections de peinture.

Laissez bien sécher la peinture et voyez si une deuxième couche est nécessaire.

6- Une fois la peinture parfaitement sèche, enroulez la corde en juste au niveau du goulot de la bouteille. Démarrez par le haut du goulot en déposant un point de colle chaude au départ puis régulièrement sur chaque face. Vous pouvez faire cinq à six tours selon vos goûts.

7- Renouvelez l’étape précédente, cette fois sur le bas de la bouteille. Démarrez par le plus bas, toujours en déposant un point de colle chaude, et remontez sur huit à neuf tours. Arrêtez votre corde avec un nouveau point de colle chaude.

Votre vase est terminé ! Vous pouvez désormais y glisser un joli bouquet !


L’astuce en plus :

Blanc, rose pastel, terracotta, choississez la couleur de la peinture en fonction de vos goûts et de votre intérieur.

Le contenant étant une bouteille en plastique, votre vase pourra accueillir aussi bien des fleurs fraîches que des fleurs séchées.

Découvrez ces produits :

Pistolet à colle
Voir le produit