Tuto : fabriquer un lavabo Montessori pour son enfant

08/05/2023 2 min
Tuto lavabo salle de bain Montessori DIY

Parce que leur hauteur se situe entre 60 et 90 cm, les lavabos Montessori s’adaptent à la petite taille des enfants. Ils aident ainsi ces derniers à apprendre à se laver les mains, à utiliser leur brosse à dents et, plus généralement, à devenir autonomes dans leur routine d’hygiène quotidienne. Ce meuble s’inscrit donc dans la démarche pédagogique créée par Maria Montessori selon laquelle les enfants doivent être acteurs de leur apprentissage. Recto&Verso vous explique comment fabriquer vous-même, en deux temps trois mouvements, votre meuble de salle de bain Montessori à la maison.

Comment faire un mini lavabo Montessori maison ?


Voici le matériel nécessaire pour fabriquer votre lave-main d’apprentissage Montessori : 

DIY : les étapes à suivre pour créer ce meuble de salle de bain avec évier :

1- Assembler les différents éléments du caisson en bois.

2- Fixer les pieds au caisson en bois à l’aide des vis et du tournevis.

3- Une fois sur pieds, poser la bassine à l’envers sur le dessus du meuble et tracer un cercle au crayon à papier. L’idéal reste d’imaginer la bassine sur un côté du meuble de salle de bain afin de laisser assez espace pour le matériel dont votre enfant aura besoin au quotidien (gants, brosse à dents, gobelet, etc.).

4- Utiliser la scie sauteuse en suivant le trait préalablement tracé sur la planche de bois afin de créer un trou.

5- Vous pouvez passer une couche de vernis imperméable pour protéger votre lavabo des éventuelles éclaboussures qui pourraient l’endommager avec le temps.

6- Insérer à l’extérieur la bassine dans l’espace découpé et placer le distributeur de boissons. Ce distributeur offre l’avantage de ne pas avoir à relier votre meuble de salle de bain à une arrivée d’eau, ni d’utiliser un prolongateur de robinet, et donc de pouvoir changer de place ce petit lavabo suivant votre espace, vos envies et vos besoins.

7- Il vous reste à décorer ce nouveau meuble de salle de bain inspiré de la méthode et de la pédagogie Montessori. Vous pouvez y placer un petit miroir, un gobelet, la brosse à dents de votre enfant, ainsi qu’une petite plante sur le dessus, par exemple. Et également profiter de l’espace inférieur pour y mettre un panier de rangement et un petit porte-serviette pour optimiser ce meuble.

DIY lavabo Montessori

Et si cette teinte naturelle ne vous plaît pas, vous pouvez tout à fait personnaliser un peu plus votre meuble, en le peignant par exemple, pour qu’il soit à votre goût et surtout à celui de votre enfant !

Plus d’idées d’activités Montessori à faire en famille ? Rendez-vous sur le site de La Cabane à Jouer