rectoetverso.cdiscount.com
 

Collier GPS pour chat et chien : gadget ou révolution ?

23/05/2022 4 min
chien chat collier GPS

Fixer un système de localisation et de traçage sur le collier d’un animal, il fallait y penser ! Cette invention facilite le quotidien de milliers de propriétaires de chiens, mais aussi de chats. Eva Lagarrigue, loki.mojo, maîtresse de deux chats d’intérieurs et Agathe Chaufer, alias link_tye, propriétaire de deux chiens, expliquent comment elles utilisent cette technologie, et présentent ses avantages ainsi que ses inconvénients.


Comment ça marche ?

Il existe plusieurs systèmes de traçage pour les animaux domestiques. Le plus répandu consiste à glisser une balise protégée par un silicone directement sur un collier classique. En payant un abonnement, le propriétaire a accès à la position de son animal en temps réel via une application sur son smartphone. Certaines marques proposent aussi des options comme la délimitation d’un périmètre de sécurité ou des fonctions de rappel de l’animal quand celui-ci s’éloigne trop. Des indications qui permettent de mieux comprendre son animal, mais surtout d’être rassuré en cas de fugue.

© link_tye


Sérénité et tranquillité d’esprit

Nos animaux sont comme des membres de nos familles. On s’y attache, on tisse avec eux un lien très fort et, bien souvent, on se fait des cheveux blancs, car on s’inquiète pour eux ! « Je pense que les confinements ont eu leurs effets, car on était tout le temps à la maison avec nos animaux. C’est difficile de reprendre son train de vie normal, d’être loin d’eux toute la journée lorsqu’on travaille à l’extérieur », indique Eva Lagarrigue, propriétaire de Loki et Mojo, qui raconte que nombre de ses proches ont acheté un collier GPS pour leur chat. « Après un déménagement, un animal peut être désorienté. Avoir un tel outil permet de savoir où il se trouve, s’il n’est pas perdu, coincé dans un arbre et surtout s’il ne s’approche pas d’une route à proximité par exemple ». 

Pour Agathe Chaufer, l’utilisation d’un collier GPS s’est imposée dès qu’elle a eu ses chiens. « Ils ont des instincts de chasseurs très développés. Il leur arrive souvent de partir loin lors de nos balades », confie la propriétaire de Link et Litye, deux Laika de Iakoutie. Difficile désormais de faire sans ces colliers GPS. Il faut dire qu’on se fait rapidement des frayeurs lorsqu’on ne voit pas son animal. « J’ai déjà retrouvé mon chien grâce au collier. Il s’était introduit dans un parc entouré de barbelés et avait peur de revenir. Sans le GPS, je pense que je l’aurais cherché pendant des heures, car il n’aboyait pas ». Toutes deux s’accordent à dire que les colliers GPS riment avant tout avec sérénité et tranquillité d’esprit.

© loki.mojo

© link_tye


Mieux connaître son animal

Plus que de connaître la position de son animal, certains colliers GPS fournissent des services supplémentaires comme l’aide à l’éducation. « Nous habitons à côté d’une grande rue où il y a beaucoup de circulation. Le chat s’était fait renverser une fois. Heureusement, il s’en est sorti. Depuis, grâce au collier GPS, nous avons pu créer une zone d’alerte avec un périmètre délimité », explique Eva. Lorsque l’animal franchit cette frontière invisible, le smartphone avertit le propriétaire avec une notification et le boîtier fixé sur le collier sonne.

« Petit à petit, on éduque le chat à ne pas traverser la rue, ou à revenir tous les soirs pour ne pas passer la nuit dehors ». On apprend aussi leurs curieuses habitudes, comme leurs balades ou points de rendez-vous préférés. « Le chat de mes parents va souvent manger et faire la sieste dans le jardin des voisins presque à la même heure tous les jours », s’amuse-t-elle. Avec l’application, Agathe a quant à elle découvert que ses chiens la suivaient toujours à 100 ou 200 m même lorsqu’elle ne les voyait plus.

© link_tye

© loki.mojo


Les points à améliorer

 « Il faut penser à recharger la batterie du boîtier et donc anticiper un peu si on en a besoin », recommande Eva. « Ces technologies pompent la batterie du téléphone. J’évite de laisser l’application ouverte durant toute la balade. J’y jette simplement un coup d’œil quand je n’ai pas mes chiens à portée de vue », ajoute Agathe. De plus, il existe encore des zones blanches dans lesquelles il n’y a pas de réseau internet. « En forêt profonde ou en montagne, on capte très peu. Le boîtier et l’application ne fonctionnent plus, alors que ce sont souvent les endroits dans lesquels on est le plus à même de perdre son chien », indique Agathe, qui redouble alors de vigilance.

Malgré ces petites améliorations à apporter aux systèmes existants, elles confient avoir déjà recommandé à leurs proches de s’équiper. « Cela ne représente plus l’investissement d’il y a quelques années. Les solutions sont efficaces tout en étant abordables. On achète une tranquillité d’esprit pour son animal, c’est confortable », confirme la maîtresse de Loki et Mojo.

Découvrez ces produits :

Collier GPS pour chien
Voir le produit
Collier GPS pour chat
Voir le produit