rectoetverso.cdiscount.com
 

Comment faire un plan de travail en béton ciré ?

13/02/2023 4 min
faire plan de travail béton ciré

Vous ne supportez plus votre ancien plan de travail et souhaitez moderniser votre cuisine en optant pour un modèle en béton ciré ? Vous faites un excellent choix ! Le béton ciré est un enduit décoratif très tendance qui se pose facilement sur différents supports dans votre intérieur.

En plus d’être esthétique et de se décliner en divers coloris, le béton ciré est très solide et résistant à l’humidité. Son application demande un peu de dextérité, suivez nos conseils pour faire un plan de travail en béton ciré facilement.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Préparer le plan de travail

Le béton ciré s’applique sur un support lisse, sain et bien propre. En fonction de la qualité du support, il est conseillé d’appliquer une sous-couche au préalable. Ce produit est conçu spécialement pour permettre la pose de béton ciré sur n’importe quel plan de travail.

  • Commencez par nettoyer la surface du plan de travail.
  • À l’aide d’un rouleau, appliquez une seule couche de primaire d’accrochage pour que le béton ciré adhère facilement.

L’Astuce Recto&Verso

Pendant la pose du béton ciré sur votre plan de travail, pensez à porter des gants pour ne pas irriter votre peau, et un masque de protection pour ne pas inhaler les poussières lors de la préparation du béton.

Étape 2 : Préparer le béton ciré

Pour faire un plan de travail en béton ciré, après avoir attendu que le primaire d’accrochage soit sec, attelez-vous à la préparation de l’enduit.

Vous trouverez dans le commerce des kits de béton ciré comprenant la résine et le mortier pour faire l’enduit, ainsi que les pigments pour la couleur, la couche de finition et, parfois, le primaire d’accrochage.

  • Dans un seau en plastique, mettez l’ensemble des ingrédients et mélangez le tout. Utilisez un fouet mélangeur et une perceuse.
  • Ajoutez la couleur en respectant bien les proportions indiquées par le fabricant.
  • Afin d’obtenir un béton ciré homogène et une couleur uniforme, mélangez bien la préparation au niveau du fond et des bords du seau.
Préparer plan de travail béton ciré

Étape 3 : Appliquer le béton ciré sur le plan de travail

Le support et l’enduit étant prêts, vous pouvez commencer la pose du béton ciré sur votre plan de travail de cuisine :

  • Sur un platoir, déposez un peu de béton ciré.
  • Appuyez sur le platoir de manière à étaler le béton sur le plan de travail et recouvrez toute la surface. La couche de béton ciré doit être assez mince.
  • Laissez sécher en respectant le temps de séchage noté sur le produit.
  • Appliquez ensuite une seconde couche.
Le conseil Recto&Verso

Lorsque vous appliquez la seconde couche de béton ciré sur le plan de travail, vous pouvez créer des effets si vous le désirez. Vous obtiendrez ainsi un rendu moins lisse, avec des effets de matière.

Étape 4 : Ferrer le béton ciré

L’application d’un béton ciré sur un plan de travail inclut une étape de ferrage après le passage des deux premières couches.

Cela consiste à lisser le béton en resserrant son grain avec la taloche. Le béton prend alors de l’éclat, et les effets de matière peuvent ressortir.

  • Vérifiez, au préalable, que le béton ciré est à moitié sec. Pour cela, reportez-vous aux indications présentes sur le produit.
  • Prenez la taloche et tenez-la presque à l’horizontale. Elle ne doit pas être inclinée à plus de 45°.
  • Passez la taloche sur le plan de travail à plusieurs reprises et de manière énergique.
Le geste malin

Pour un effet réussi, privilégiez des mouvements courts et arrondis avec la taloche.

Étape 5 : Réaliser les finitions

Pour terminer votre plan de travail en béton ciré, il ne vous reste plus qu’à appliquer la patine de finition ou le protecteur, selon les kits de béton ciré. Vous devez toutefois attendre que le béton ciré sèche totalement, soit 24 à 48 h en fonction du produit :

  • Protégez les murs à proximité de votre crédence avec du ruban de masquage. Cela vous évitera d’avoir à nettoyer les projections de patine.
  • À l’aide d’un rouleau en mousse ou d’un rouleau laqueur, selon le produit de finition, étalez la patine ou le protecteur sur le plan de travail.

Notez bien qu’une fois posée, la patine de finition fait office de vernis. Il ne vous sera plus possible d’intervenir sur le béton ciré pour corriger les effets ou les accentuer. Assurez-vous donc au préalable que le rendu vous convient.

Maintenant que votre plan de travail est protégé et prêt à être utilisé, vous pouvez l’installer !

Le geste écoresponsable

Vous souhaitez vous séparer de votre ancien plan de travail ? N’oubliez pas de déposer celui-ci en déchetterie afin qu’il puisse être recyclé et valorisé. S’il s’agit d’un plan de travail en bois massif, vous pouvez également le réutiliser pour fabriquer des étagères ou encore un banc !

Découvrez ces produits :

Coffret Perceuse visseuse sans fil MANUPRO
Voir le produit
Lot de maçon : taloche pointue + auge 10L +truelle
Voir le produit