Comment créer et bien utiliser un moodboard ?

30/03/2023 4 min
moodboard ton violet 2

Tableau à idées pour un projet de décoration, ou simple objet esthétique, le moodboard est à la mode ! Maéva Cendre, décoratrice d’intérieur dans la région de Montpellier, nous dit tout sur l’utilisation de cet outil ludique et pratique.


Cela ne vous a sûrement pas échappé, les moodboards n’ont pas attendu le printemps pour fleurir ! Depuis plusieurs mois, ils sont partout sur les réseaux sociaux. S’ils sont très jolis et nous donnent parfois envie de retaper tout notre intérieur, on peut quand même se demander quelle est leur utilité première ? Décoratrice d’intérieur depuis un peu plus d’un an, Maéva Cendre, indique en concevoir un par mois pour créer des ambiances de décoration selon ses inspirations. Des thèmes que la jeune auto-entrepreneuse peut ensuite proposer à ses clients. « C’est un support visuel très sympa qui sert de base lorsqu’on se lance dans un nouveau projet. Cela me permet de concrétiser et de matérialiser mes idées pour les exprimer aux clients », affirme-t-elle.


Éviter le méli-mélo

Besoin de renouveau dans un logement dans lequel vous vivez depuis longtemps, d’idées nouvelles lors d’un emménagement ou simplement envie de changement, il y a de nombreuses raisons de se sentir « étriqué » dans sa déco…Et c’est précisément là qu’intervient le moodboard ! Parfait allié de votre future décoration, il vous aide à créer un nouveau look tendance à votre intérieur et qui colle à vos goûts. Comment ? En créant un montage avec différentes photographies, cela permet « de cerner l’atmosphère que l’on souhaite avoir chez soi ». C’est ensuite une véritable trame, une « planche de motivation ou un fil conducteur, qui évite de perdre le cap » et donc de s’emmêler les pinceaux entre différents styles qui ne s’accorderaient pas ensemble.


Un moodboard réussi, cela ressemble à quoi ?

Pour commencer, il faut choisir un thème. « Exotique, romantique ou bord de mer, tout est possible ». Mais il ne suffit pas de sélectionner n’importe quelle image ! Pour créer un moodboard harmonieux et « léger », Maéva recommande de choisir deux ou trois couleurs maximum. « Lorsque je commence un nouveau moodboard, je ne sais pas forcément de quelle couleur je vais partir. Je fais en fonction de mon humeur et de l’inspiration que je tire de mes dernières balades ou simplement du style de vêtement que je porte », confie la décoratrice, qui explique qu’il est néanmoins important de rester dans le même camaïeu, c’est-à-dire dans le même dégradé de couleur.


Ensuite, on laisse parler ses envies et ses goûts. Pour aider à trouver des éléments qui concordent avec le style défini, les réseaux sociaux comme Pinterest sont des puits d’inspiration. « J’ajoute des visuels de matières et textures qui me plaisent et qui s’accordent bien avec le thème. Le bois, la brique, le marbre, le rotin ou même des éléments végétaux », rapporte la décoratrice. Enfin, la dernière étape est d’apporter quelques détails qui renforcent l’harmonie et peaufinent l’ambiance de la décoration comme « un vase, un fauteuil, une lampe ou même une bougie ». Des pièces fortes qui peuvent faire toute la différence dans une décoration !


Le moodboard, facile à prendre en main et accessible à tous

S’il est communément utilisé par les professionnels de la décoration, le moodboard peut aussi être construit comme une œuvre lifestyle qui traduit le « mood », l’état d’esprit dans lequel vous êtes et ce à quoi vous aspirez. Mode, voyage, cuisine, il est possible de le décliner sur n’importe quel thème et d’y ajouter ce que l’on souhaite ! Si Maéva crée uniquement des moodboards numériques sur le site Canva, plus faciles à modifier ou à partager avec ses clients, ils peuvent aussi être conçus sur papier, un peu comme du scrapbooking. « Certaines personnes créent des collages sur de grands tableaux avec des bouts de matière, des végétaux, des découpages dans les catalogues, des photos personnelles et les exposent ensuite comme élément décoratif dans leur intérieur », indique Maéva qui, en ce moment, s’intéresse aux couleurs pastel et aux thèmes naturels et végétaux.

Activité numérique ou manuelle, le moodboard est donc facile à prendre en main et agréable à créer. Utile pour se projeter, c’est un outil artistique d’organisation et de création.  Au-delà d’être un guide pour rafraîchir votre intérieur, le moodboard peut même devenir un objet déco dans votre logement !