Tendances couleurs 2022 : le vert céladon

18/04/2022 3 min

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le vert laisse rarement indifférent ! Couleur de la nature et des grands espaces, elle procure une sensation de bien-être à ceux qui la choisissent pour leur intérieur. Ce mois-ci, le vert céladon est à l’honneur. Laurent Sabi, notre expert couleur, nous en dit plus sur cette teinte très tendance !

Se rapprochant de la couleur de l’oxydation du cuivre, visible sur certains clochers ou sculptures célèbres, le vert céladon a quelque chose de brut et de naturel. « C’est une couleur qui me fait penser aux porcelaines chinoises anciennes. Le vert y était souvent présent et même brillant », explique Laurent Sabi, architecte d’intérieur.


Un retour en force

« On peut le mettre dans toutes les pièces ! », indique l’architecte, qui admet aussi que cette nuance n’était plus au goût du jour depuis longtemps. « Le vert avait une connotation médicale. À une certaine époque, on le trouvait presque systématiquement dans les cabinets médicaux ou dans les espaces communs comme les salles d’attente ». Alors, comment expliquer que le vert céladon soit autant en vogue depuis le début de l’année ? Après le contexte sanitaire compliqué de ces derniers mois, les confinements et les privations de liberté, les gens ont besoin d’un retour aux sources, d’espace et de verdure, « on amène donc la nature jusque dans nos intérieurs ».

Cuisine, chambre, salon… le vert céladon est un peu partout, car c’est « une couleur facile pour la décoration » ! Douce, elle a l’avantage de ne pas dénaturer la pièce. Son ton froid apporte une légèreté et capte bien la lumière naturelle. C’est sûrement grâce à cet effet lumineux et doux que le vert s’adopte si bien en déco. « J’ai récemment travaillé sur un projet de bibliothèque sur mesure entièrement en vert céladon. Même si je n’ai pas encore réalisé de chantier de salle de bain dans cette teinte, ça ne saurait tarder car, c’est vraiment tendance ! », affirme notre expert.

Comment l’adopter ?

Les matières naturelles et robustes comme la pierre, le marbre ou le bois s’accordent bien avec cette couleur. « Un bâton de bois flotté accroché sur un mur vert céladon est vraiment joli », explique Laurent Sabi qui a également souvent recours au noir pour marier cette teinte de vert, notamment dans des ateliers ou sur des meubles de menuiserie. « Le foncé du noir et l’atmosphère légère et naturelle du vert crée un équilibre très esthétique et moderne. C’est encore mieux si on utilise le vert en mat, car il absorbe davantage la lumière », conseille l’architecte. Lorsqu’il vire vers le bleu ou l’émeraude, le céladon peut évoquer l’eau. « Beaucoup de mes clients qui vivent ou en bord de mer me demandent une teinte en vert céladon qui tire un peu sur l’émeraude », raconte l’architecte.

© ESI concept


Ce qu’il faut éviter

En tant que nuance douce, le vert céladon ne fait pas bon ménage avec ses complémentaires, comme le rouge par exemple. « En décoration, d’une manière générale, on évite le mélange des couleurs complémentaires comme le bleu avec le jaune ou le rouge avec le vert, car cela contraste trop et peut même agresser l’œil ». À l’inverse, le noir que nous évoquions précédemment n’est pas considéré comme une couleur. Le contraste est fort certes, mais il n’absorbe pas le vert. Au contraire, il le renvoie et le met en valeur, c’est donc un mélange parfait !


Désormais loin de rappeler l’univers hospitalier ou médical, le vert céladon semble mettre (presque) tout le monde d’accord, car il est facile à marier et procure un sentiment d’évasion ! Et vous, l’essayerez-vous ?


Article rédigé en collaboration avec l’architecte d’intérieur Laurent Sabi. Découvrez son portrait.

Découvrez ces produits :

Bibliothèque gardenia
Voir le produit
Meuble TV gardenia
Voir le produit