Vacances au temps de la COVID-19 : « Cet été, je profite de mon jardin ! »

23/04/2021 3 min
hamac jardin vacances

Comme en 2020, les vacances d’été risquent d’être encore perturbées par la crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19. Projet de passeport vaccinal pour voyager où bon vous semble ou difficultés pour confier les enfants aux grands-parents : certains anticipent déjà et aménagent leur jardin pour en faire un espace agréable pour la période estivale. Témoignages.


Aurélie et Nicolas, 40 ans, enseignants, trois enfants, Mauguio (34)

« Un hamac tendu entre deux arbres du jardin »

« L’été, nous avons deux mois de congés. Nous avions prévu cette année de nous rendre en Californie. Mais l’incertitude autour de la possibilité de voyager contrarie nos plans. Alors, nous avons décidé de prendre le temps d’aménager notre jardin. Nous vivons dans le Sud depuis deux ans, et n’avons pas encore vraiment eu l’opportunité de nous en occuper. Cette fois-ci, c’est décidé ! Nous avons d’abord démonté un vieux cabanon qui n’abritait que des vieilleries. A la place, nous installerons dans quelques semaines une piscine hors-sol, toute simple, en plastique, mais suffisante pour s’amuser et se rafraîchir. Nous avons changé l’intégralité du salon de jardin et investi dans un barbecue fixe en brique réfractaire. Nous avons également acheté un hamac tendu entre deux arbres du jardin pour bouquiner, deux petites cages de football, un filet de badminton ainsi qu’un jeu de quilles Mölkky. Nous sommes prêts à passer l’été à la maison, à recevoir nos amis autour du barbecue et à découvrir notre région. Nous sommes un peu frustrés de ne pas pouvoir voyager, mais nous allons à coup sûr passer de bons moments. Il faut rester positif. »


Maxime, 28 ans, trésorier adjoint dans un groupe pharmaceutique, Sartrouville (78)

« On va profiter de notre chez-nous en juillet »

« Nous avons déménagé en octobre dernier, de Suresnes (92) à Sartrouville (78). Le premier confinement au printemps 2020 a été comme un déclic. Nous étions en appartement et avons fait le choix d’avoir un extérieur, coûte que coûte. C’est chose faite avec un jardin de 120 mètres carré, avec une partie en terre, l’autre carrelée. Avec ma compagne Mélina, notre premier achat a été une serre à monter nous-mêmes pour notre potager de légumes : petites tomates, salades, etc. Une table et un transat sont prêtes pour profiter des premiers rayons de soleil. Nous avons également récupéré le barbecue de mes parents, et j’ai envie d’installer un hamac. Et surtout un endroit dédié à un jeu de palets, car je suis breton ! Je me sens aujourd’hui plus serein à l’idée d’affronter les confinements et les vacances d’été à la maison depuis que nous avons un jardin pour prendre l’air. On va profiter au maximum de notre nouveau chez-nous en juillet, avant d’essayer de partir au Portugal en août. »


Amélie et Sonia, étudiantes en colocation à Montpellier (34)

« Une petite banquette et une table avec des palettes récupérées »

« Nous vivons dans l’Écusson, le quartier historique de Montpellier depuis deux ans. Étudiantes, nous allons travailler cet été pour financer nos études. Notre balcon, même petit, est donc d’une importance capitale ! Ce sera notre lieu de détente, de vacances même, après les journées de travail. Alors, on a décidé d’en prendre soin, d’en faire un coin douillet malgré un budget très serré. Avec des palettes en bois récupérées, nous avons bricolé une petite banquette et une table basse, que nous avons peintes en bleu. Des coussins achetés d’occasion complètent l’ensemble. Toujours avec une palette, nous avons créé un petit potager avec des plantes aromatiques. Un voilage à motifs fleuris habille le mur en béton. Nous sommes adeptes de la seconde main, de la récup’. C’est plus écologique et économique. On se sent bien chez nous, et encore davantage une fois confortablement installées sur notre balcon ! »

A défaut de passer l’été sous les cocotiers, avec un peu de temps et pas mal d’imagination, il est possible de s’aménager un espace agréable et confortable dans son jardin ou sur son balcon.