Piscine enterrée, piscine hors-sol ou spa : que choisir ?

25/06/2021 4 min

Une vague de chaleur est annoncée et vous avez envie de la passer bien au frais ? Vous rêvez de pouvoir faire des longueurs dans votre jardin l’été prochain ? À moins que vous ayez besoin d’un bon bain de bulles ? Entre une piscine enterrée, une piscine hors-sol ou encore un spa, votre cœur balance peut-être. Nous vous aidons à faire votre choix.


Focus sur la piscine hors-sol

Si la chaleur se fait trop pesante, la piscine hors-sol est la solution idéale car généralement rapide à installer (selon le modèle choisi). En kit ou autoportée, ronde ou rectangulaire, en bois, en résine ou en acier, bleue ou blanche… Vous trouverez la piscine qui vous convient le mieux d’un simple clic. Certaines d’entre elles – comme les gonflables autoportantes – peuvent être démontées à la fin de la période de baignade mais restent assez fragiles (la toile peut se percer). Mais vous pouvez également opter pour un modèle plus sophistiqué (en bois ou tubulaire) que vous conserverez toute l’année. Pour ne pas avoir à changer l’eau trop souvent, pensez à équiper votre piscine d’un système de filtration et à traiter régulièrement l’eau (avec du chlore par exemple).  

L’info en plus

La longueur de votre piscine ne vous permet pas de faire des longueurs ? Vous pouvez alors opter pour un élastique de nage, bien moins couteux qu’un système de nage à contre-courant. Selon les modèles, vous pouvez l’attacher à l’un des poteaux de votre piscine ou bien le fixer en triangle. Accrochez-le ensuite à votre taille et la natation statique n’aura plus aucun secret pour vous !

piscine hors sol


Focus sur la piscine enterrée

Plongeoir, lumières, nage à contre-courant, débordement, balnéo… La piscine enterrée offre une multitude de possibilités de personnalisation. Plus résistante qu’une piscine hors-sol et plus esthétique, elle apportera du cachet à votre extérieur et une plus-value lors de la vente de votre propriété. Mais avant de pouvoir y plonger, plusieurs semaines sont nécessaires afin de réaliser le terrassement, la chape de béton ou encore les raccordements électriques et hydrologiques… Si vous optez pour une piscine coque, les délais seront réduits mais encore faut-il pouvoir transporter la coque jusque dans votre jardin ! Il vous faudra également vérifier régulièrement la qualité de l’eau (pH), choisir un système de filtration (à cartouche, à sable ou encore à l’aide d’algues microscopiques nommées diatomées) ainsi que des produits de traitement (chlore, sel, brome…). Enfin, n’oubliez pas de prévoir un local technique pour y stocker pompe, filtre, système de traitement ou chauffage.

Bon à savoir

Les piscines enterrées doivent être équipées d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade, notamment chez les enfants. Ce dispositif doit comprendre (au choix) : une barrière de protection ; un système d’alarme sonore ; une couverture de sécurité (bâche) ; un abri qui recouvre intégralement le bassin. L’équipement doit être conforme aux normes de l’Association française de normalisation (Afnor). Nous vous conseillons également de sécuriser votre piscine hors-sol ainsi que votre spa.

piscine enterrée


Focus sur le spa

Un bon bain de bulles sous un ciel étoilé, cela ne se refuse pas ! Soulagement des douleurs articulaires, stimulation de la circulation sanguine, amélioration du sommeil et production d’endorphine mais surtout détente et relaxation : les bienfaits du spa sont nombreux. Et son installation ne demande que peu de place (de l’ordre de 4 à 5 m2) et peu de travaux (hormis le raccordement à une alimentation électrique), sauf si vous optez pour une implantation enterrée ou semi-enterrée. Veillez bien à le positionner à l’abri des regards et du vent, sur une surface bien stable et pouvant accueillir une charge assez importante. Petit conseil : n’hésitez pas à installer votre spa sous un abri (pergola, appentis…) pour pouvoir en profiter tout en regardant la pluie (ou la neige) tomber.

spa

L’info en plus

Avant de débuter votre projet, nous vous conseillons de consulter à la mairie le Plan local d’urbanisme (PLU) et les règles du Code de l’urbanisme. S’il n’est en effet pas nécessaire de demander une autorisation pour la construction d’une piscine de moins de 10 m2 (sauf si elle est située en zone protégée), une déclaration préalable est obligatoire pour un bassin de plus de 10 m2 et jusqu’à 100 m2. S’il est supérieur à 100 m2, il vous faudra un permis de construire. Pour les piscines hors-sols, tout dépend de la durée d’installation. Si elle est installée moins de trois mois par an (15 jours en zone protégée), il n’est pas nécessaire de demander une autorisation, sauf en zone protégée. Au-delà des trois mois (et des 15 jours en zone protégée), les mêmes règles que pour la construction d’une piscine s’appliquent, en fonction de la taille de votre bassin.


Bonne idée

Si vous n’avez pas l’envie de vous lancer dans un projet de cette ampleur, mais que vos enfants réclament des jeux pour se rafraîchir, découvrez quelques bonnes idées sur La Cabane à jouer de Cdiscount.

Découvrez ces produits :

piscine hors sol
Voir le produit
spa gonflable
Voir le produit