Pergolas et stores, nos solutions pour passer un été à l’ombre

21/06/2021 3 min
© Ombrazur

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’installation d’un store ou bien d’une pergola ? Des équipements qui vous permettront de profiter au mieux de l’été sur votre balcon ou dans votre jardin, sans trop souffrir de la chaleur, tout en apportant un certain cachet à votre extérieur.

La crise de la COVID-19 a poussé de nombreux Français et Françaises à repenser l’aménagement de leur jardin ou de leur balcon afin de pouvoir en faire un espace agréable de vie et en profiter dès l’apparition des beaux jours. Mais quand le soleil se fait trop présent, stores et pergolas sont la solution idéale pour se créer un coin ombragé propice à la détente. « C’est un marché en pleine progression, confirme Stéphane Martos, chef de projet chez MediaSun, qui commerciale notamment la marque Ombrazur. Qui plus est depuis le début de la crise, car les gens investissent leur domicile et surtout leur jardin. »


Le store banne coffre et la pergola bioclimatique ont le vent en poupe

Voile d’ombrage, store banne (adossé à un mur), store double pente (que l’on peut positionner au milieu d’un jardin), pergola… En bois, en acier ou en aluminium, les équipements pour se protéger du soleil sont nombreux. Tout dépend du style souhaité et du budget dont vous disposez. Au rayon des produits plébiscités, le store banne coffre ainsi que la pergola bioclimatique font bonne figure. Offrant un design compact et un encombrement réduit, le store banne coffre « est très esthétique et a pour avantage de protéger la toile ainsi que les bras des intempéries, contrairement au store banne loggia ou monobloc », indique Stéphane Martos.

« La pergola bioclimatique est également un équipement très à la mode, poursuit-il. Celle que nous commercialisons (en aluminium) possède des lames réglables et étanches. On peut les ouvrir pour permettre la circulation de l’air ou laisser entrer la lumière. Mais aussi les fermer pour se protéger du soleil ou de la pluie. Cette pergola dispose notamment d’un système d’évacuation d’eau intégré. »


Eclairage LED et capteur sensoriel

Au fil des années, de nouvelles technologies ont permis d’améliorer l’expérience utilisateur. Manœuvrable à l’aide d’une télécommande, le store banne coffre Ombrazur intègre par exemple (en option) un éclairage LED ainsi qu’un capteur sensoriel. « C’est un vrai éclairage, pas un gadget, explique le chef de projet. Nous avons fait le choix de mettre ce bandeau de LED sous le coffre afin de pouvoir en profiter même quand le store est fermé. Le capteur sensoriel va lui refermer automatiquement le store si le vent est trop important. »

Il existe aujourd’hui des pergolas à prises USB intégrées, des stores solaires ou encore intégrant un système de son stéréo avec haut-parleurs étanches… Pour compléter sa gamme de produits de fabrication française, MediaSun planche actuellement sur une pergola bioclimatique rétractable. « Les lattes pourront toujours s’orienter mais également reculer pour se rabattre totalement afin d’offrir une ouverture totale », dévoile Stéphane Martos. Le meilleur de l’innovation au service de votre confort extérieur.


L’info en plus

Au même titre que pour un abri de jardin, il convient de vous renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU) avant d’installer une pergola. Celle-ci est en effet considérée comme une annexe permanente et peut nécessiter, si elle dépasse 12 m de hauteur ou 5 m2 de superficie, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. La première installation d’un store dans une copropriété requiert quant à elle une autorisation préalable de l’assemblée générale.

Découvrez ces produits :

store banne
Voir le produit
pergola aluminium
Voir le produit