Cocori(dé)co : des créations françaises chaleureuses en punch needle

24/01/2022 4 min

© Marcel Méduse


Pour se relaxer et mettre de la couleur dans vos prochains moments de détente, pourquoi ne pas essayer le punch needle ? La créatrice Charline Fabregues, alias Marcel Méduse, nous dit tout sur cette technique artistique simple et accessible au plus grand nombre qui permet de laisser libre cours à son imagination !

© Marcel Méduse

Oublié pendant longtemps, le punch needle est une technique ancestrale de broderie anglaise. Dans les années 80-90, l’artiste et tapissière Amy Oxford popularise cette activité en inventant « l’aiguille magique ». En anglais, punch signifie coup de poing et needle aiguille. Il s’agit donc de poinçonner une toile à l’aide d’une aiguille pour créer des formes et motifs en relief. « Le punch needle est une activité facile à apprendre et qui permet d’explorer sa créativité », explique Charline Fabregues, créatrice auto-entrepreneuse connue sous le nom de Marcel Méduse, qui réalise et vend des pièces en punch needle, mais aussi des attrape-rêves et des juju hats.

Tout commence en 2011 pour Charline lorsque celle-ci se lance dans la création d’attrape-rêves pour apaiser le sommeil de son fils, alors nouveau-né. Son attrait pour la décoration et l’encouragement de ses proches la poussent à commercialiser ses premières pièces. Très vite, le succès est au rendez-vous ! En 2014, la jeune maman est à la recherche d’un nom original pour son entreprise, elle pense alors au livre qu’elle lit régulièrement à son fils et que celui-ci appelle « Marcel Méduse ». C’est le début d’une aventure entrepreneuriale haute en couleur qui prend un nouveau virage en 2015 puisque Charline décide de quitter son métier de contrôleuse de gestion dans la fonction publique pour se consacrer entièrement à ses créations. Plumes, coquillages, laines, tissus, végétaux… la créatrice de 39 ans aime varier les textures et essayer de nouvelles techniques comme le punch needle, qu’elle a complètement adopté !


Le punch needle, comment ça marche ?

Pour commencer, il faut bien choisir sa toile. « La toile de jute est idéale, car elle n’est pas très chère et son tressage est rigide. C’est parfait pour s’entraîner car la laine est bien retenue quand on punch », conseille Charline. L’étape suivante consiste à dessiner le motif que l’on souhaite créer sur la toile. Si vous ne savez pas dessiner, pas d’inquiétude, car « il suffit de tracer des formes abstraites pour ensuite les suivre avec son aiguille ».


Quand on punch, on peut utiliser n’importe quelle laine et donc vider le fond de ses placards pour terminer les pelotes qui ne servent plus. « Si la laine est épaisse, alors un seul fil suffit par point. Sinon, on peut la doubler pour augmenter le volume », explique la créatrice. Pour les plus spécialistes, il est possible d’opter pour des laines avec textures ou de couper des bandes de tissus ou de jean de récupération et de les puncher comme une laine classique. Effet volume garanti ! 


Il faut ensuite suivre le motif avec son aiguille magique et la passer d’un côté et de l’autre de la toile, point par point. La broderie se faisant sur un tissu tendu, le point plat sur la face avant crée systématiquement un point bouclette sur l’autre face. Ainsi, si on décide de réaliser des points plats sur une seule face, celle-ci sera lisse et le dessin très lisible, quand l’autre côté sera tout en relief et bouclé ! Pour les plus aguerris et pour plus d’originalité, Charline suggère « d’alterner les deux types de points pour mixer les textures sur un même côté ».

© Marcel Méduse

© Marcel Méduse


Une créativité sans limites

Coussins, tapis, peluches, galettes de chaises, décors muraux ou même motifs à coudre sur des vêtements, le punch needle offre plein de possibilités ! « On peut marier toutes les couleurs et partir de n’importe quel dessin ou motif. Chacun peut créer ses propres objets en fonction de ses goûts et envies pour obtenir un résultat qui lui ressemble », explique Charline, qui a récemment conçu toute une collection de coussins en punch needle inspirée de son voyage en famille en Grèce.


Si la créatrice commercialise davantage ses attrape-rêves ou ses juju hats, c’est parce que d’après elle, le punch needle est avant tout un art qui se partage plus qu’il ne se vend. « J’aime enseigner le punch needle au travers des ateliers que j’anime ou partager mes créations et modèles pour que tout le monde puisse se lancer ». Elle recommande notamment cette activité pour se détendre, se relaxer devant la télé, se vider la tête et laisser libre cours à son côté artistique.


Son conseil numéro un pour commencer, c’est de surtout bien tenir son aiguille ! En effet, l’aiguille magique a deux côtés, l’un ouvert et l’autre plein. « Pour bien puncher et ne pas défaire tous les points, il faut penser à garder le côté plein face à l’ouvrage et le côté ouvert face à soi ! » explique Charline. À vos aiguilles !

© Marcel Méduse

© Marcel Méduse