Motifs floraux et déco, on dit oui !

28/06/2022 4 min

© aux_couleurs_delsa

© aux_couleurs_delsa

Elles « arrivent comme une fleur ». Qui ? Les fleurs justement ! Meubles, linge de maison, tapisseries, elles sont partout pour notre plus grand bonheur. Peintre en bâtiment spécialisée en décoration d’intérieur, Elsa, qui a créé son entreprise Aux couleurs d’Elsa, travaille souvent sur des chantiers fleuris ! Elle décrypte ce phénomène déco pour nous.

Qu’on soit fleur bleur, qu’on ait la main verte (ou pas), les fleurs laissent rarement indifférentes. Depuis les années 70-80, on avait plutôt tendance à arracher les papiers peints fleuris des murs. Trop connotés “maison de campagne avec les petites fleurs des champs”, ou associés au style hippie avec les grosses marguerites colorées, ces motifs considérés comme vieillots ont progressivement quitté nos intérieurs. C’était sans compter sur un retour en force du végétal qui dépoussière complètement ces anciennes tendances pour s’imposer en ville comme à la campagne, en appartement comme en maison.


Ça s’en va et ça revient

« C’est un peu comme ça avec toutes les modes. Ce qui est désuet un jour finit par redevenir tendance quelques années plus tard », explique Elsa. Ces derniers temps, la jeune passionnée de déco, reconvertie dans ce domaine depuis deux ans, constate un pic de demande de la part de sa clientèle sur des chantiers comprenant des motifs floraux. « Comme j’aime la nature, la campagne et la verdure, ces thèmes m’inspirent. Ils reviennent régulièrement dans mes projets et donc j’en propose souvent », indique-t-elle.

Mais pourquoi les fleurs et pas les pois ? Tout le monde aurait, à priori, besoin de faire entrer un peu de nature et d’air frais dans nos intérieurs. Ou en tout cas, si cela n’est pas directement possible, d’en donner l’illusion. Ces fleurs imprimées sont donc un bon compromis. Pas besoin de les arroser ou de les entretenir, « elles apportent de la couleur et de la gaieté assez facilement dans n’importe quelle décoration », indique Elsa. Les motifs fleuris mettent du baume au cœur, engendrent de la douceur et de la légèreté. Mais pour les apprécier, il faut quand même veiller à ne pas (trop) en abuser.

© aux_couleurs_delsa

© aux_couleurs_delsa

© aux_couleurs_delsa


Mur ou mobilier ?

« Ce qu’on me demande le plus, ce sont des panoramiques. C’est-à-dire un seul paysage fleuri qui s’étend sur tout un mur », affirme Elsa. Si cette tendance se démocratise, c’est aussi, car de plus en plus de sites internet proposent des commandes de panoramiques sur-mesure en fonction des dimensions du mur concerné. « Aujourd’hui, la couleur revient en force. Les gens osent les fleurs dans leurs couleurs originales ou sur des fonds colorés ». Une tendance facile à constater puisqu’en effet depuis plusieurs mois, les couleurs pastel regagnent également nos intérieurs. Ainsi, un mur rose poudré avec de grosses fleurs blanches ou encore un mur crème avec des végétaux verts et bleus sont tout à fait envisageables « dans les chambres ou le salon », indique Elsa. « Les tons gris et l’ocre qui tire sur le marron se travaillent aussi très bien avec des fleurs ».

Enfin, pour compléter sa décoration dans les moindres détails, ou si l’on a peur de se lasser des motifs sur les murs, les fleurs peuvent s’adopter sur le mobilier. Et oui, même le canapé bleu-vert canard avec des fleurs a de nouveau la cote ! Les cadres végétaux, incontournables ces derniers temps, les pots-pourris de fleurs séchées, ou encore les draps fleuris apportent aussi une touche de douceur finale à tout un intérieur.


Le cœur en fleurs  

Pour un connaisseur ou un fleuriste, chaque fleur a son langage, sa signification. La rose pour l’amour, le lys pour la pureté ou la royauté, la marguerite pour l’innocence, l’œillet pour l’amitié, ou encore le muguet pour souhaiter le bonheur. Il y aurait autant de fleurs que de sentiments. Mais, force est de constater que « c’est un aspect qu’on retrouve très peu en décoration. Ma clientèle fonctionne au coup de cœur et non pas pour la signification particulière de telle ou telle fleur ».

En revanche, pour éviter l’overdose des visuels jungle avec des feuilles de bananier, ou des palmiers en noir et blanc, Elsa n’hésite pas à innover. « Pour que mes chantiers n’aient pas tous la même décoration, je réalise des fresques avec des motifs provençaux, des pissenlits ou des petites fleurs des champs moins connues », confirme-t-elle. Le principal pouvoir des fleurs, c’est donc de s’accorder avec de nombreuses couleurs et matières en décoration. Mais jusqu’à quand ? « Si le motif fleuri liberty existe depuis longtemps et continue de perdurer dans les chambres des petites filles, les fleurs en général quitteront sûrement nos intérieurs dans quelques années. » Mais ce qui est sûr, c’est qu’elles reviendront. Elles ne se fanent jamais et sont, finalement, indémodables.

Découvrez ces produits :

Décoration Murale Alder
Voir le produit
Décoration Murale Soler
Voir le produit
SKLUM Tapis en laine Kalinga Multicolor
Voir le produit