Tendances déco : à fond sur les couleurs pastel

02/04/2022 4 min
ESI concept - couleur tendance vert pastel mange debout

© ESI concept


Chaque couleur a un impact différent sur notre perception de l’espace et notre état d’esprit. Alors, comment bien choisir les couleurs de son intérieur ? Ce mois-ci, notre expert Laurent Sabi nous dit tout sur les teintes pastel qui reviennent à la mode, et partage ses recommandations.


Douces et tendres, les couleurs pastel tirées des bâtonnets qu’utilisent les enfants pour dessiner, reviennent dans nos intérieurs. Pour Laurent Sabi, architecte d’intérieur ESI, c’est d’abord le côté « rassurant, naturel et doux » qui nous fait apprécier ces teintes. Si les façades extérieures sont depuis longtemps travaillées en pastel, « aujourd’hui, on a besoin de calme et de sérénité dans nos intérieurs pour apporter de la douceur dans cette vie qui file à cent à l’heure », explique-t-il. Mélangés au blanc, les pastels sont légers, apaisants et acidulés. Mélangés avec une pointe de gris, le pep’s de la couleur rappelle l’esprit vintage des 50’s et 60’s !


Vert, jaune, rose, bleu, violet : quelles palettes de peintures pastel pour se marier avec votre décoration ?

Parmi la large gamme de pastels, certaines teintes reviennent plus fréquemment que d’autres sur le devant de la scène. Bien qu’aujourd’hui la règle « couleur chaude » pour les pièces à vivre et « couleur froide » pour les sanitaires soit mise au placard, voici comment et où adopter ces plus belles couleurs :

  • Le jaune acidulé : « C’est une couleur très intéressante », notamment ramenée au goût du jour par le style de décoration scandinave, en vogue depuis plusieurs années. Néanmoins, il faut bien choisir son jaune. Trop flashy, celui-ci ne sera pas moderne ! De plus, « il est préférable de le choisir pour un dressing, une entrée ou un couloir », une pièce dans laquelle on ne reste pas de manière prolongée, car cette teinte n’est pas très apaisante !


  • Le vieux rose ou rose poudré : Déjà revenue au goût du jour il y a plusieurs années, cette couleur s’inscrit dans la tendance « nude » très marquée ces dernières années. Très légère, poétique et féminine, cette teinte pastel est idéale pour une chambre. Vous trouverez de nombreux accessoires de décoration en rose poudré, attention néanmoins à l’effet « guimauve », qui risque de transformer votre intérieur en « maison de poupée » !

© ESI concept


  • Le mauve ou very peri : pantone de l’année 2022, « le violet pastel revient doucement dans nos intérieurs, mais davantage pour les éléments de décoration ! » Un beau fauteuil violet ou un mur de cadre mauve peuvent donner du pep’s et du caractère à la pièce par exemple. « Personnellement, je ne suis pas friand des couleurs violettes ou rouges sur les murs. Ce sont des teintes qui ont traditionnellement une connotation d’excitant », observe Laurent Sabi.


  • Le vert d’eau : c’est sûrement la couleur pastel la plus utilisée dernièrement ! Cuisine, salon, meubles, chambre, tapisserie à motif, elle se décline sur de nombreux supports. « C’est une couleur que l’on peut associer à une teinte plus foncée. On voit par exemple beaucoup de cuisines noires avec des murs ou décorations en vert d’eau/vert menthe », affirme l’architecte d’intérieur.
ESI concept - couleur tendance vert pastel salle de bain toilettes

© ESI concept


Comment marier et associer les teintes pastel ?

L’avantage de ces teintes, c’est qu’elles dégagent un esprit naturel qui s’accorde très bien avec les décors neutres, tels que le bois ou les tapisseries très tendance qui représentent de la végétation. « J’apprécie lorsqu’on fait entrer la nature à l’intérieur de la pièce en y intégrant des plantes. Elles sont davantage mises en valeur sur un support pastel que sur du blanc ». Si les paysages noirs et blancs s’accommodent parfaitement avec le pastel, il faut en revanche, éviter les motifs rayés ou hachurés, car « le contraste trop important casse l’effet de douceur et ne le met pas en valeur ». Enfin, pour travailler les couleurs pastel, il faut privilégier les éléments mats, plus chauds et plus doux que le brillant ou le satiné.  

© ESI concept


Comme pour toutes les peintures — mais peut-être encore plus avec les couleurs pastel – attention à la lumière naturelle ! « Tout est une question d’équilibre. On pense qu’un pastel est bien pour une pièce très exposée, mais en réalité, la teinte, déjà claire, sera presque effacée par la luminosité, met en garde Laurent Sabi. À l’inverse, une pièce un peu sombre peut être illuminée par une jolie teinte pastel. En plus, la peinture ressortira davantage et aura plus de profondeur », explique-t-il.


À la croisée entre un style épuré et naturel et le retour en force du vintage, à l’image des cuisines et diners américains, les couleurs pastel traversent les époques sans pâlir et sonnent comme une envie de retour aux sources !


Article rédigé en collaboration avec l’architecte d’intérieur Laurent Sabi. Découvrez son portrait.