Des idées créatives pour personnaliser votre escalier 

20/07/2023 5 min

L’escalier est un élément souvent négligé lorsqu’il s’agit de décorer ou de personnaliser une maison. Pourtant, il existe de nombreuses façons créatives de transformer cet espace fonctionnel en un passage agréable à regarder et à gravir. Quelques touches de couleur, de texture ou d’originalité, et le voilà pièce maîtresse de la maison ! Notre expert Laurent Sabi, architecte d’intérieur, nous livre quelques idées pour customiser votre escalier et lui donner une nouvelle vie. 

Peindre les marches et/ou les contremarches 

La peinture est l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour transformer l’apparence d’un escalier. Vous pouvez opter pour une peinture unie pour un look élégant et moderne, ou laisser libre cours à votre créativité en utilisant des motifs géométriques, des motifs floraux ou même des effets d’ombrage. N’oubliez pas d’utiliser une peinture antidérapante pour assurer la sécurité des utilisateurs. 

Laurent Sabi précise que même s’il est intéressant de repeindre entièrement l’escalier, il peut également s’avérer très esthétique de ne pas traiter les marches, contremarches et limons de la même manière : « S’il s’agit d’un escalier en bois, on peut peindre les marches ou les vernir. Si c’est du hêtre, on va plutôt garder l’aspect bois (et donc vernir les marches), et si c’est du sapin, on va plutôt la peindre. Et dans tous les cas, pour donner un effet visuel moderne et esthétique, on peut peindre les contremarches différemment, d’une couleur sombre ou claire, il n’y a pas de règles, les possibilités sont infinies ! L’effet est d’autant plus fort et recommandé lorsqu’il y a un nez de marche (qui dépasse de la marche). Par exemple, vous pouvez vernir les marches en bois et de peindre les contremarches en noir, cela se fait beaucoup, c’est très tendance. » Le petit plus : « Avant de peindre les marches en bois, veillez à enlever grossièrement le vernis, la peinture accrochera mieux sur le support. » 

Le même procédé peut être utilisée pour les escaliers en pierre. Dans ce cas, on gardera l’aspect minéral pour la marche, si la pierre est en bon état, et on peindra la contremarche. 

Ajouter des tapis ou des moquettes d’escalier 

Autrefois, les escaliers étaient souvent revêtus de moquettes épaisses. Aujourd’hui, cette technique est encore utilisée, mais les matières utilisées ont bien évolué. « Elles sont beaucoup plus rases qu’auparavant », précise Laurent Sabi. De même, les tapis d’escalier sont à la fois pratiques et esthétiques. Ils peuvent apporter de la chaleur, de la couleur et de la texture à votre escalier tout en le rendant plus confortable à utiliser. Choisissez des tapis ou des moquettes avec des motifs ou des couleurs qui s’harmonisent avec le style général de votre maison pour créer un effet visuel attrayant. Vous pourrez trouver moquettes et tapis dans des magasins spécialisés, qui offrent des services de découpe sur mesure. 

Utiliser des stickers ou des pochoirs 

Pour une solution rapide et facile, les stickers ou les pochoirs sont parfaits pour personnaliser votre escalier. Vous pouvez trouver une multitude de motifs et de designs. Des citations inspirantes, des silhouettes d’animaux, des motifs abstraits, les options sont infinies. Il vous suffit de les coller ou de les peindre sur les marches pour obtenir un look unique. 

Pour Laurent Sabi, cette solution est particulièrement recommandée lorsque l’escalier est entre deux murs : « On peut aussi opter pour des allèges en peinture ou y coller des cimaises murales »

Installer des garde-corps originaux 

Les garde-corps de l’escalier offrent également une opportunité de personnalisation. Si ceux qui existent actuellement chez vous ne vous plaisent pas ou plus, changez-les ! Optez pour des designs originaux qui reflètent votre style personnel. Vous pouvez choisir des matériaux tels que le fer forgé avec des motifs complexes, du verre pour une touche moderne et minimaliste, ou même des câbles en acier pour un aspect industriel. Laissez libre cours à votre imagination, tout en faisant attention à ce que le garde-corps s’accorde harmonieusement avec le reste de la décoration de votre maison. 

Laurent Sabi indique que s’il s’agit d’un escalier à crémaillère – dans ce cas, les supports de marche sont dessous, « on supprime souvent la main courante et la rampe, et on remplit la partie basse, puis on cache la crémaillère avec un doublage placo. On peut mettre ensuite des liteaux qui vont du sol au plafond, plus ou moins espacés les uns des autres, et escamotables pour pouvoir faire passer des meubles si besoin ! » 

En guise de nouvelle rambarde, « on utilise souvent un filet, du verre, de la corde, des tasseaux ou des fils que l’on tend et que l’on fait monter avec des crochets attachés à la rambarde et au limon. Pour un effet brut et non moins original, on peut utiliser de l’OSB en guise de garde-corps, ou opter pour des décorations en métal, comme des carrés plats. » 

Intégrer des éclairages 

L’éclairage peut donner une ambiance spectaculaire à votre escalier. Installez des bandeaux lumineux le long des marches ou des lumières encastrées pour créer des effets visuels saisissants. Vous pouvez également opter pour des luminaires suspendus au-dessus de l’escalier pour ajouter une touche d’élégance. Les options d’éclairage sont nombreuses et vous permettront de mettre en valeur votre escalier de manière unique. 

Laurent Sabi met en garde sur l’excès de points de lumière dans l’escalier : « pour avoir de l’effet, les lumières doivent être peu nombreuses. Par exemple, on place souvent des leds sous la main courante, à raison d’une marche sur deux. »