Les établis : où en trouver, comment les restaurer, pourquoi ils plaisent ?

27/05/2021 3 min
établi bois 2

Dans la cuisine, la salle de bain, le salon : en 2021, les établis prennent leur revanche. Ce meuble, boudé en raison de ses racines rustiques, s’invite désormais dans tous les intérieurs et se marie avec toutes les décos. Mais comment remettre au goût du jour un établi ? Le point avec Sawssane et Madison Lenglet, blogueuses déco et expertes en rénovation. 


Pourquoi l’établi fait-il son grand retour en déco ?

Cette année, impossible d’échapper à l’établi : des réseaux sociaux aux magazines de décoration, il est partout. Pour Sawssane, blogueuse déco et heureuse propriétaire d’un établi retapé, « l’heure est aujourd’hui à la récup et la rénovation. Soucieuses de leur empreinte écologique et désireuses ne pas sombrer dans l’hyperconsommation, les personnes achètent moins et se lancent dans la restauration ».

Authentique, ce meuble plein de charme peut sublimer n’importe quelle décoration – d’où son grand succès. « C’est la pièce maîtresse de mon salon ! », sourit Sawssane. Même écho du côté de chez Madison Lenglet, blogueuse déco ayant récemment restauré un vieil établi.  « Le charme de l’ancien revient à la mode et le bois brut est une matière plus agréable et authentique que le bois contemporain », affirme-t-elle. 


A quoi peut servir un établi ? 

Les établis sont plébiscités pour leur polyvalence. « Ce meuble a de très nombreux usages, détaille Sawssane. J’en ai fait un meuble télé, mais on peut le transformer en un meuble sous vasque dans la salle de bain, un îlot central dans la cuisine, un vaisselier si l’on rajoute une étagère, une console dans une grande entrée, un bar à plantes, un bureau s’il est assez large… Les possibilités sont infinies ! On peut également en faire un meuble pour des travaux d’appoint comme un atelier créatif. L’établi retrouve ainsi sa vocation première ». 


Où trouver un établi à restaurer ? 

Les établis étant très recherchés, il n’est pas si évident d’en trouver de bon marché.  « Les brocantes et les antiquaires regorgent d’établis à vendre, mais, hélas, ils sont souvent très chers », déplore Sawssane, qui conseille aux amateurs de mettre des alertes sur des sites internet de vente d’objets d’occasion afin de suivre les prix des vendeurs. « Les montants sont très variables : cela va de 1000 euros pour un établi rénové à près de 10 fois moins pour un établi non rénové », précise-t-elle. 


Comment lui redonner vie ?

Autre option : construire son établi soi-même. De nombreux tutoriels indiquent la marche à suivre. « Mais cela n’aura pas le charme de l’ancien. Le bois n’aura jamais le même rendu qu’un bois portant les marques du temps », indique Madison Lenglet, dont l’établi provient d’un don de ses parents. « Il a fallu un peu de retapage pour en faire un meuble télé », se souvient-elle. Pour lui redonner une deuxième jeunesse, elle a coupé 14 centimètres de pieds, l’a poncé deux fois au gros grain et au fin puis a appliqué un gommage au marc de café pour lui rendre toute sa superbe.

Si l’expérience vous tente, ne vous lancez pas toutefois tête baissée dans l’achat de ce meuble. « Un établi ancien peut être moisi ou colonisé par de petites bêtes : veillez à bien vérifier le meuble avant de l’acheter », conseille Madison. « La restauration d’un établi est un vrai plaisir, n’hésitez pas à sauter le pas ! », conclut pour sa part Sawssane. 

Découvrez ces produits :

ponceuse multifonctions
Voir le produit
rénovateur bois
Voir le produit