Comment bien choisir sa tondeuse ?

21/05/2021 4 min
tondeuse

Electrique ? Manuelle ? Thermique ? Il n’est pas toujours évident de choisir la tondeuse la plus adaptée à son budget et à la surface de son jardin.Voici des éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix.


« L’écolo » : la tondeuse manuelle

Avec la tondeuse manuelle, aucun risque de réveiller vos voisins durant leur sieste. Silencieuse (car elle n’a pas de moteur), respectueuse de l’environnement et facile d’entretien, elle est dotée de lames en forme d’hélices capables de couper à quelques millimètres du sol. Ces tondeuses sont d’ailleurs utilisées par les particuliers en quête d’un gazon impeccable – il convient alors de tondre tous les cinq jours. Peu adaptée à la tonte d’herbes hautes, elle est déconseillée pour des surfaces de plus de 250 m2, l’effort physique à produire étant important.


« La silencieuse » : la tondeuse électrique

tondeuse électrique filaire jardin

Peu bruyante et ne rejetant aucun dioxyde de carbone dans l’atmosphère, la tondeuse électrique se décline en mode filaire ou sur batterie. Pour le premier modèle, une prise secteur à proximité ou une rallonge électrique assez grande pour tondre tout votre jardin seront ainsi nécessaires. Si vous optez pour les batteries, il est conseillé de vérifier le temps d’autonomie et de charge avant votre achat. Légère et maniable – attention tout de même à ne pas rouler sur le fil –, poussée ou autotractée (idéal pour un terrain en pente), elle est adaptée à la tonte de pelouses allant jusqu’à 600 m2.


« La flottante » : la tondeuse électrique sur coussin d’air

Sans doute le moins connu des modèles présentés, la tondeuse sur coussin d’air plane au-dessus du sol par pression de l’air. Légère et maniable, elle peut passer au-dessus des obstacles sans les toucher et est parfaitement adaptée aux terrains en pente ou accidentés. Mais son principal avantage est de ne laisser aucune trace sur votre gazon. Par contre, il vous faudra régulièrement tondre car son efficacité est moindre sur les herbes hautes.


« La puissante » : la tondeuse thermique

tondeuse thermique bleue

Puissante et efficace – mais assez bruyante – la tondeuse thermique convient à la tonte de jardins allant de 500 à 2000 m2. N’hésitez pas, ainsi, à privilégier un moteur dont la puissance est adaptée à votre surface : jusqu’à 130 cm3 pour moins de 800 m2, entre 130 et 150 cm3 jusqu’à 1500 m2 et plus de 150 cm3 au-delà. Un moteur qui demande également un entretien régulier (vidange, nettoyage de la bougie et du filtre à air). Autre inconvénient : la force requise pour la démarrer. Mais vous pouvez opter pour un démarrage électrique en appuyant sur un simple bouton.


« Le sans-effort » : le robot tondeuse

robot tondeuse jardin

Tondre sa pelouse sans le moindre effort, c’est possible ! Autonomes, les robots tondeuses, dotés de batteries, peuvent s’orienter dans votre jardin de trois manières :

  • A l’aide de capteurs, en modifiant leur trajectoire avant de rencontrer un obstacle
  • En restant dans l’espace délimité par un câble enterré ou posé sur le sol
  • En suivant les données transmises par un GPS

Adaptés à la tonte de toutes les surfaces, programmables (jour, heure et hauteur de tonte), parfois pilotables depuis un smartphone, ces robots disposent de nombreuses options comme le retour vers le point de recharge en cas de batterie faible ou la mise à l’abri pour éviter la pluie. Enfin, certains modèles sont munis de capteurs solaires.   


« La confortable » : la tondeuse autoportée

Comparable à un petit tracteur, la tondeuse autoportée est recommandée pour la tonte de grandes surfaces (à partir de 1500 m2). En dessous, optez plutôt pour un rider, sorte de kart moins encombrant. Confortablement assis sur votre engin, vous pourrez ainsi tailler toutes les hauteurs d’herbes. Pensez toutefois à bien éloigner enfants et animaux durant la tonte, à affuter les lames régulièrement et à faire réviser le moteur (à essence). Vous pouvez, également, utiliser un casque anti-bruit et choisir un modèle à forte puissance si vous disposez d’un vaste terrain.


Que faire de votre herbe de tonte ?

Certaines tondeuses proposent l’option « mulching ». Plus besoin de ramasser l’herbe, celle-ci est en effet hachée et redéposée sur votre pelouse. Ainsi coupée, elle se transforme en engrais pour votre gazon et le protège en cas de sécheresse. L’herbe de tonte peut également venir enrichir votre compost, mais en petite quantité. Après séchage, elle peut aussi servir à pailler votre potager ou le pied de vos arbres fruitiers jouant ainsi le rôle de fertilisant et empêchant les mauvaises herbes de pousser. 

Découvrez aussi que faire de l’herbe de tonte de votre jardin

Bon à savoir
L’indice de réparabilité, pour consommer durablement
Depuis le 1er janvier 2021, un indice de réparabilité est indiqué sur plusieurs typologies d’appareils. Cette information sensibilise les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils en les orientant vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir davantage à la réparation en cas de panne. Visible à l’origine sur cinq catégories de produits — lave-linges, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon — cet indice est désormais également disponible (depuis le 1er janvier 2022) sur les tablettes, aspirateurs, lave-vaisselle, lave-linge top et nettoyeurs haute pression.

Découvrez ces produits :

Tondeuse électrique
Voir le produit
Tondeuse thermique tractée
Voir le produit
Tondeuse robot
Voir le produit