Comment et pourquoi réaliser un bardage autour de son jacuzzi ?

30/07/2021 4 min
bardage spa 1
©m.art.ion

L’influenceuse M.art.ion nous dit tout !  

Suivie par plus de 40 000 personnes sur Instagram, Marion dédie son compte à la décoration d’intérieur, la rénovation et aux petits travaux de bricolage. Il y a quelques semaines, pour fêter le retour des beaux jours, la jeune Normande a donné un coup de neuf à son jacuzzi et lui a octroyé un joli petit espace !  

Dans cette interview, Marion nous explique comment elle a imaginé ce tout nouvel aménagement extérieur.


Comment avez-vous choisi le bon emplacement pour installer votre spa ?  

J’ai d’abord réfléchi aux avantages et aux inconvénients : pas en plein milieu du jardin ni trop près de la route, mais plutôt dans un coin agréable, à l’abri des regards. Le tout sans être trop éloigné de la maison et surtout, en le posant sur une surface bien plate. 

Il est indispensable de penser aux accès électriques avant toute installation pour le bon fonctionnement du spa. C’est pourquoi, j’ai fait courir une rallonge quasi invisible partant de mon garage.


Pourquoi avoir créé un coin détente autour de votre spa ? Comment l’avez-vous imaginé ?  

Il était impossible pour moi d’installer le spa sans réfléchir à une ambiance chaleureuse pour s’y sentir bien. Il s’agit là d’un coin où mon compagnon et moi-même avons envie de passer du temps, il était donc évident pour nous d’y mettre une petite table, un fauteuil et quelques lumières…

Nous avons imaginé l’aménagement assez simplement, très nature, pour rappeler notre jardin et notre terrasse, le tout avec beaucoup de bois.


Quelles ont été vos inspirations pour la réalisation de cet espace ?  

Je n’avais pas d’inspiration spécifique. En revanche, je souhaitais trouver les éléments qui puissent se coordonner entre eux et surtout être en accord avec le bois. Ce matériau est très pratique, parce qu’il s’associe avec tout, et avec toutes les couleurs !  


Comment avez-vous réalisé le bardage du mur, du spa et de la dalle en bois ?  

Le bardage du mur est réalisé avec d’anciennes poutres conservées lors de la rénovation de notre maison. Nous les avons disposées dans une tranchée et avons coulé du ciment afin d’obtenir une solide fondation. Nous avons attendu que cela soit parfaitement sec puis avons recouvert le reste de la tranchée de terre. Pour le sol, nous avons opté pour la simplicité en utilisant des dalles de bois (1x1m) disposées sur une surface bien droite en prenant le soin, au préalable, de poser sur la terre un tissu géotextile permettant une pousse peu rapide des mauvaises herbes. Enfin pour le spa, nous voulions un entourage en kit, très simple, à monter soi-même ! 


Le bois doit-il être imperméabilisé avant de se lancer dans la construction ? Ou à défaut, doit-il être démonté à chaque intempérie ?  

Non, le bardage en bois que nous avons choisi est déjà traité et adapté à l’usage d’un spa. Il n’y a donc pas besoin de l’imperméabiliser.  


Sur votre vidéo Instagram, on distingue un léger espace entre le bardage et le spa. Permet-il de rebâcher le jacuzzi après utilisation ?  

Absolument ! En effet, même s’il y a peu d’espace entre le spa et le bardage, il est tout à fait possible de le recouvrir, la bâche étant fine, elle passe entre les deux.  


Avez-vous imaginé d’autres éléments n’ayant finalement pu être mis en place, faute d’espace ou de budget ?  

J’aurais voulu suspendre des guirlandes style « guinguette » au-dessus du spa, mais c’était trop compliqué, car je dispose de peu d’endroits pour les fixer en hauteur. En revanche, nous prévoyons de couvrir les poutres situées près du jacuzzi, car elles ne sont pas assez “brise-vue”. Je pense à des plantes ou à une canisse. 


Vous indiquez dans la description de votre vidéo démonter le bardage pour l’hiver. Pouvez-vous nous en donner les raisons ?  

Oui, nous avons le spa depuis deux ans maintenant et nous le rangeons l’hiver pour le préserver des conditions climatiques à cette période de l’année et donc, pour simplement allonger sa durée de vie. La saison hivernale en Basse-Normandie est très humide et risque d’altérer trop vite les éléments. Notre spa étant gonflable, il est vraiment facile de le préparer à l’hivernage en le nettoyant et en le pliant proprement. De même pour le bardage en bois tout autour puisqu’il se démonte simplement à l’aide d’une deviseuse.  

Pour (re)découvrir l’univers de M.art.ion et ses jolies créations, rendez-vous sur son compte Instagram !