Comment fabriquer un terrarium ?

25/01/2022 3 min


On les voit fleurir partout sur les réseaux sociaux, les terrariums, véritables jardins miniatures plantés dans un récipient en verre, ont tout pour plaire. Très esthétiques, ils permettent de créer une véritable ambiance zen dans nos intérieurs tout en y apportant une touche de nature. Très simples à entretenir, ils existent dans tous les formats, et, cerise sur le gâteau, vous pouvez facilement les réaliser vous-même ! Vous voulez tenter l’expérience ? Voici nos conseils et astuces pour fabriquer facilement un terrarium déco.


Quel matériel choisir pour son terrarium ?


Avant toute chose, choisissez le contenant qui accueillera votre terrarium. Il existe différents types de terrariums : fermés, ouverts ou semi-ouverts. Selon le type d’écosystème que vous souhaitez créer, choisissez un contenant ouvert ou muni d’un couvercle. Celui-ci doit obligatoirement être en verre transparent et suffisamment profond pour que les racines de vos plantes puissent s’y développer. Pour ce qui est du reste, vous avez carte blanche sur la forme : il existe bien entendu des contenants spécialement conçus pour accueillir les terrariums, mais un bocal en verre, un vase, une (grande) bouteille, ou encore un aquarium feront aussi très bien l’affaire.

La base de votre terrarium doit être constituée de petits cailloux, gravier ou pierres décoratives dont le rôle est de drainer l’humidité et empêcher la terre de se gorger d’eau. Un peu de terreau est aussi nécessaire pour planter vos plantes.


Quelles plantes choisir pour son terrarium ?


Si vous souhaitez réaliser un terrarium fermé, privilégiez des plantes qui ne grandissent pas beaucoup ou des petites plantes vertes qui aiment les milieux humides comme les succulentes ou encore certaines plantes grasses (comme l’aloe vera). Parmi les plantes qui se plaisent le plus dans un terrarium fermé, on retrouve aussi les mousses et les fougères qui pourront se développer dans ce jardin miniature.

Les terrariums ouverts, quant à eux, reproduisent un environnement aride, il faudra donc favoriser des végétaux adaptés à cet écosystème comme les succulentes ou les cactus.

Quel que soit le type de terrarium choisi, préférez des variétés qui nécessitent le même type de substrat et d’arrosage.


Les étapes à suivre pour fabriquer son terrarium

  • Commencez par bien nettoyer votre contenant ;
  • Installez la basse drainante, le substrat ou le terreau. Si vous choisissez de planter des succulentes, préférez un substrat léger adapté ;
  • Plantez les végétaux que vous avez choisis ;
  • Une fois les racines de vos plantes enterrées, ajoutez un peu de mousse et une petite couche de gravier, qui protégera les feuilles de vos plantes au sec ;
  • Terminez en arrosant légèrement votre terrarium.


Quel entretien pour son terrarium ?


Le terrarium nécessite très peu d’entretien s’il est bien placé. Un endroit avec beaucoup de lumière indirecte à température ambiante est l’environnement idéal pour votre petit écosystème. Gardez-le loin du radiateur et ne le placez pas directement derrière une fenêtre.

Pour les terrariums ouverts, il suffit de l’arroser une fois tous les deux mois environ durant la saison chaude. En hiver, le terrarium n’a quasiment pas besoin d’être arrosé.

Les terrariums fermés sont quant à eux capables de survivre durant de longues semaines sans être arrosés. Ouvrez-le tous les deux mois environ et tâtez la terre. Si elle est sèche, arrosez très légèrement et refermez votre contenant. Pensez aussi à observer la mousse, si elle est vert foncé, cela signifie qu’elle est assez irriguée, si elle s’éclaircit, il est temps de l’arroser. Si les feuilles de vos végétaux grandissent trop, il faudra les tailler. Après la taille, laissez le bocal ouvert durant 48 heures afin de permettre à la plante de cicatriser.

Vous avez dorénavant toutes les clés pour fabriquer votre terrarium, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Découvrez ces produits :

billes d'argile
Voir le produit
terreau universel
Voir le produit