Idées de fruits et légumes à faire pousser sur un balcon

31/01/2022 3 min


Cultiver son jardin ou son potager n’est pas réservé qu’aux personnes qui disposent d’un terrain. Si votre logement possède un petit espace extérieur tel qu’une terrasse ou un balcon, vous pouvez, vous aussi, faire pousser et déguster de bons fruits, légumes et autres herbes. Envie de vous lancer dans des plantations ? Recto & Verso vous accompagne dans ce projet en vous proposant quelques idées de plantes adaptées au balconing, qui ne demandent qu’à s’épanouir dans des pots !


Faire pousser de beaux légumes


Il vous est, par exemple, possible de vous lancer dans la culture d’épinards (privilégiez un lieu ombragé, peu exposé au soleil), de carottes (la plantation est à réaliser entre février et juin), ou même de pommes de terre (une culture facile à entretenir, mais dont le rendement sera moins important que quand elles sont plantées en pleine terre). Des légumes qui s’adaptent et se développent parfaitement dans des pots.

Pour certains aliments, la frontière entre le fruit et le légume est très fine. Ceux qui suivent sont en réalité des fruits, mais qui d’un point de vue gastronomique, sont considérés comme des légumes. Parmi ceux-là, on retrouve : les poivrons et les piments (ils ont besoin de soleil et de chaleur, pour une belle récolte à partir de juillet), les concombres (placés dans un endroit ensoleillé, vous pourrez en récolter environ deux mois après les avoir semés), les aubergines (elles ont besoin d’un arrosage régulier et d’un plein soleil), ainsi que les tomates ou tomates cerises (les red pear et yellow pear sont notamment deux variétés à rendement élevé en pots).


Profiter de plantes aromatiques toute l’année

Les plantes aromatiques parfument vos plats, aident à soigner les petits maux de la famille, contribuent à créer une biodiversité dans votre espace extérieur, et en plus, elles sentent bon. Basilic, persil, coriandre, aneth, menthe, ciboulette, thym, ou encore verveine citronnelle, autant d’herbes que vous pouvez facilement cultiver chez vous ! Dans l’idéal, la majorité d’entre elles est à planter au printemps ou au début de l’automne. Ces plantes aiment se développer dans des pots en terre cuite (ils facilitent le drainage), d’au moins trente centimètres de profondeur.


Au moment de planter vos herbes, placez une première couche de billes d’argile, que vous recouvrerez, par exemple, de terreau enrichi en engrais. Il ne vous restera plus qu’à tasser le tout à la main et à abondement arroser. Laissez pousser et profitez des multiples vertus de ces plantes !


Penser aux fruits rouges et aux agrumes

Parmi les fruits qui s’adaptent bien à la vie en pots, on peut notamment citer les fruits rouges, tels que les fraises (elles ont besoin d’un substrat riche et drainant, et surtout… de soleil !) et les framboises (privilégiez une variété de framboisiers nains pour la culture en pots).


Les agrumes peuvent également se plaire dans votre espace extérieur. Citronniers et orangers (les agrumes aiment se développer dans des pots en terre cuite, remplis d’un sol riche) vous donneront de beaux fruits. Leur rendement sera d’autant plus élevé si vous vivez dans un climat chaud et si vous assurez un arrosage régulier. Quel plaisir, au moment de la récolte, de déguster ces merveilleux fruits sur votre balcon ou votre terrasse !


Il existe de multiples solutions pour créer un petit potager lorsqu’on ne possède pas de jardin. À vous de choisir les variétés que vous souhaitez planter, bichonner, et déguster !

Découvrez ces produits :

Pots et jardinières
Voir le produit