Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

fruits et légumes

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Vous avez certainement en tête cette campagne de sensibilisation du gouvernement pour inciter les Français à augmenter leur consommation de fruits et légumes. Mais pour quelles raisons est-il préférable de les consommer de saison ? Explications avec Marie-Sarah Carcassonne, chargée de projets transition agroécologique et alimentaire à la Fondation GoodPlanet.


Les fruits et légumes de saison sont bons pour la santé !

La nature varie les plaisirs selon les saisons. Un rythme qui convient totalement aux besoins de l’être humain. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre organisme manque de nutriments et de vitamines. « Cela tombe bien, car c’est la saison des légumes riches en minéraux (chou, potiron, carotte…) et des agrumes forts en vitamine C (clémentine, orange, kiwi…) », explique Marie-Sarah Carcassonne. L’été, en revanche, notre corps dépense moins de calories mais exige un apport d’eau plus conséquent. « Là encore, les fruits et légumes cueillis en été (melon, tomate, courgette, fruits rouges…) répondent à ce besoin car ils sont gorgés d’eau », ajoute-t-elle. Cueillis à maturité, les fruits et légumes de saison ont généralement plus de goût (et de vitamines) que ceux qui mûrissent durant leur transport. Distribués en circuit court, ils ne sont pas forcément plus chers que ceux provenant de l’étranger (coûts de transport et taxe d’importation) ou produits sous serre (coûts de chauffage).

L’info en plus

La peau des fruits et des légumes est très riche en antioxydants, vitamines et fibres. Vous pouvez donc la consommer mais uniquement s’il n’y a pas eu d’utilisation de produits phytosanitaires (ni pesticides ni engrais chimiques). Si vous avez un doute, mieux vaut les éplucher et bien les laver avant de les manger.


Les fruits et légumes de saison sont bons pour l’environnement !

L’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des ménages français, soit le premier poste d’émission de gaz à effet de serre devant les transports et le logement. Saviez-vous en effet qu’un kilogramme de fraises consommées en hiver nécessite 5 L de pétrole pour son transport contre 0,2 L (soit 25 fois plus) pour des fraises produites de saison et localement ? «Quand on consomme des fruits et des légumes hors saison, le transport par camion, avion ou cargo mais aussi la production sous serre ont un impact sur l’environnement, confirme la chargée de projets transition agroécologique et alimentaire à la Fondation GoodPlanet. Il y a un manque d’information des consommateurs, notamment dans les supermarchés où sont mélangés tous les fruits et légumes, qu’ils soient de saison ou non. Pourtant, consommer de saison permet également de privilégier les circuits courts pour soutenir des agriculteurs et agricultrices proches de chez nous. »

Les saviez-vous ?

75% de Français déclarent consommer des tomates en hiver. Or, en France, la saison de la tomate s’étend de juin à septembre. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), une tomate produite en France sous serre chauffée génère environ huit fois plus de gaz à effet de serre que la même tomate produite en France en saison et quatre fois plus qu’une tomate importée d’Espagne.


Les fruits et légumes de saison peuvent être consommés… hors saison !

Congélation, conserves, bocaux… Il y a de nombreuses manières de consommer des fruits et légumes même lorsque ce n’est pas la bonne saison. « La congélation conserve très bien les nutriments et vitamines, indique Marie-Sarah Carcassonne. Il est possible de congeler la plupart des fruits et légumes sous forme de purée, de compote, de soupe, ou en morceaux. » Petits pois, tomates ou encore poires se consomment également très bien en conserve ou dans des bocaux stérilisés avec de l’eau et du sucre (pour les fruits), du vinaigre blanc (cornichons, oignons blancs…) ou de l’huile d’olive (pour les plats marinés comme les aubergines ou les poivrons).


Réaliser de délicieux smoothies

Quoi de mieux que les smoothies faits maison pour vous régaler avec des fruits et légumes de saison.
👉 Quelques idées de recettes à découvrir ici.


N’hésitez pas à télécharger notre Calendrier des fruits et légumes de saison et à y jeter un petit coup d’œil avant d’aller faire vos courses !