rectoetverso.cdiscount.com
 

Protéger chiens et chats face au retour des parasites !

28/02/2022 4 min

L’arrivée du printemps coïncide avec le pic du retour des parasites. Ces petites bêtes viennent, le plus souvent, s’installer dans le pelage de vos animaux lorsque la chaleur revient, et ce jusqu’à la fin de l’automne. À la campagne, comme à la ville, les chats et chiens sont en première ligne face à ce fléau. Il est donc préférable de les protéger. Mais comment faire ? Sur Recto & Verso, on vous explique comment détecter la présence de ces nuisibles et comment protéger votre compagnon.


De quels parasites doit-on se méfier ?

Le beau temps est là, et les petites bêtes désagréables aussi ! Tiques et puces, les principaux parasites externes qui dérangent nos animaux, signent leur grand retour après un hiver de répit. Répit ? Pas tant que ça : c’est pendant cette saison où il fait froid que les œufs des puces, préalablement pondus dans le pelage des animaux, laissent place à des larves. Si votre animal a été « infecté » avant l’hiver, les œufs sont tombés sur le sol, et les larves naissent généralement dans votre maison. Ces larves se transforment ensuite en nymphes, lesquelles vont laisser place à de nouvelles puces adultes aux beaux jours. Une fois ces parasites installés dans votre habitation, vos animaux peuvent être contaminés à tous moments.

Si vous disposez d’un jardin, nous vous conseillons de l’examiner régulièrement afin de repérer d’éventuels nids de chenilles processionnaires. Ces petites bêtes sont en effet très dangereuses pour nos animaux de compagnie (et peuvent également l’être pour l’humain), il est donc préférable de veiller à ce qu’elles ne s’installent pas chez vous. Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour qu’il vous en débarrasse. Alors qu’elles n’étaient, un temps, installées que dans le sud de la France, les chenilles processionnaires ont élu domicile dans d’autres régions, et notamment dans l’ouest du pays.


Comment savoir si mon animal est infecté ?

Tiques, puces et autres parasites provoquent, dans la plupart des cas, des démangeaisons (que ce soit pour l’humain ou pour les animaux). Mais avec ces petites bêtes, cela peut aller plus loin, car elles sont également capables de transmettre des maladies à votre fidèle compagnon, des maladies qui peuvent être graves (apparition de petits vers digestifs, bartonellose, babésiose, ou encore maladie de Lyme).

Il est donc très important d’inspecter régulièrement votre animal. Pour vérifier si des puces se sont installées dans son pelage, plusieurs zones sont à surveiller : cherchez-les sur son dos, son ventre, sa tête, à la base de sa queue, et sur sa croupe. Pour une recherche efficace, faites-le à rebrousse-poil et inspectez la base des poils, c’est à cet endroit que vous les apercevrez. S’il est infecté, vous en verrez se déplacer sur ses poils et sur sa peau. Un peigne très fin, spécial animaux, vous aidera à les repérer. Si vous ne les voyez pas directement, et si malgré tout vous repérez de petits points noirs, il s’agit très probablement de leurs déjections, ce qui signifie que votre animal héberge malheureusement ces parasites.

En ce qui concerne les tiques, vous pouvez les sentir en caressant votre chien ou votre chat. Vous pouvez même les voir si leur taille le permet. Notez que ces parasites peuvent être confondus avec une verrue ou un kyste et leur couleur peut varier (marron, rose, etc.).

Même traités, les chiens et chats peuvent tout de même être attaqués par des parasites. Mieux vaut prévenir et être constamment attentif.


Protéger mon chien ou mon chat !

Pour assurer une protection optimale à votre animal, nous vous conseillons de vérifier qu’il soit à jour dans ses vaccins. En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire, qui saura vous dire s’il est à jour. La vermifugation est également une solution de prévention efficace pour protéger votre compagnon des vers intestinaux et autres parasites externes. Vous pouvez ajouter à cela un traitement préventif régulier contre les tiques et les puces (si l’un de vos chiens ou chats est allergique aux piqûres de puces, ne prenez aucun risque et traitez l’ensemble de vos animaux, et ce à chaque saison de l’année).

Mais si vous constatez que votre animal est infecté, traitez-le au plus vite. Et en plus de le soigner, il faudra également traiter son environnement. Fauteuils, couvertures, paniers, coussins, tapis ou lames de parquet peuvent aussi être infestés et être le foyer de ces parasites externes. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des antiparasitaires, spécialement conçus pour traiter votre intérieur. Ils se présentent, la plupart du temps, sous la forme de pulvérisateurs (pour des zones ciblées), ou également de foggers (des aérosols qui diffusent le produit dans toute la pièce).

Mais en cas de doute concernant votre animal ou son environnement, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de son vétérinaire, qui saura vous conseiller, vous épauler et assurer un suivi pour votre compagnon.

Découvrez ces produits :

Antiparasitaire chat
Voir le produit
Antiparasitaire chien
Voir le produit