Comment bien entretenir sa piscine ?

27/05/2022 4 min

Pour préserver l’eau de votre piscine – mais aussi la santé de celles et ceux qui s’y baignent –, entretenir régulièrement l’eau de votre bassin est indispensable. Spareka, pionnier et leader français de l’autoréparation, vous donne de précieux conseils pour un nettoyage efficace, mais également pour une remise en eau sans fausse note.

Si certaines actions quotidiennes (retirer les feuilles et insectes à l’aide d’une épuisette, nettoyer le bassin avec un balai aspirateur ou un robot…) coulent de source pour l’entretien d’une piscine, d’autres demandent davantage de réflexion pour assurer une baignade en toute sécurité.


Analyse du PH

Une piscine demande une surveillance assidue, surtout lors de la période estivale. « Pour le PH, par exemple, cela dépend de la fréquence d’utilisation de la piscine, explique Cyril Berton, expert technique Spareka. Il faut en général réaliser un contrôle toutes les deux heures pour une piscine publique et toutes les semaines pour une piscine familiale. Selon le résultat de votre test, vous pouvez utiliser une solution de PH+ ou de PH-. » Un PH situé entre 7,2 et 7,4 garantit l’efficacité des produits d’entretien (chlore, brome ou oxygène actif).


Vérification du chlore

Il est également nécessaire de contrôler le niveau de chlore présent dans l’eau et de le maintenir entre 2 et 3 mg/L. Un taux de chlore trop élevé peut avoir des effets néfastes sur la santé (maux de tête, irritation de la peau) et sur votre piscine (décoloration du liner, détérioration du système de filtration). Un taux de chlore trop faible peut en revanche faciliter le développement d’algues. Pour faciliter le dosage du chlore, vous pouvez utiliser un chlorinateur qui diffusera du chlore de façon automatique et régulière. 


Surveillance de l’eau du bassin

Veillez également à vérifier régulièrement le niveau d’eau du bassin qui doit remplir les trois quarts des skimmers pour assurer une bonne filtration. Le temps de filtration dépend de la température de l’eau. « En divisant la température de l’eau, on obtient en effet le temps de fonctionnement par jour, précise Cyril Berton. Si l’eau est à 20 °C, la filtration doit donc tourner 10 heures par jour. » Au-delà de 27°C, vous pouvez rajouter une heure par degré supplémentaire. Quant à l’eau du bassin, « elle doit être renouvelée tous les quatre ans. Mais des renouvellements plus réguliers d’un quart du volume total du bassin permettent un apport d’oxygène qui renforce l’efficacité des produits d’entretien. »


Traitement de choc

Après de fortes intempéries, des journées de canicule ou une forte période de baignade, vous pouvez procéder à une désinfection choc consistant à élever très rapidement le niveau de chlore (traitement chlore choc), de brome (brome choc) ou d’oxygène actif (oxygène actif choc) pour éliminer toutes les impuretés présentes dans le bassin.


Que faire en cas d’absence ?

Si vous ne vous baignez pas durant un certain laps de temps, n’hésitez pas à rebâcher votre piscine, cela permettra de « limiter les saletés, de ralentir l’évaporation, de préserver la température de l’eau et de sécuriser le bassin », ajoute l’expert technique Spareka. Afin d’anticiper votre absence, vous pouvez, avant votre départ :

  • Réaliser l’équilibrage de l’eau de baignade ;
  • Nettoyer le bassin et vider les déchets des skimmers et des filtres ;
  • Procéder à un traitement choc ;
  • Nettoyez la zone autour de la piscine pour limiter au maximum les saletés qui risquent de s’y loger pendant votre absence.


Et avant la première baignade, la remise en eau !

Après la dernière période de gel et avant les fortes chaleurs, l’arrivée des beaux jours rime avec la remise en route de votre piscine. Pour cela, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Déboucher les skimmers pour permettre à l’eau de s’écouler dans les canalisations ;
  • Remettre en route la pompe (pour un redémarrage en douceur, n’hésitez pas à amorcer la pompe, c’est-à-dire à y verser un peu d’eau pour éviter qu’elle pompe dans le vide) ;
  • Effectuer un traitement choc pour rendre la piscine conforme à la baignade ;
  • Mettre en route le robot pour aspirer le fond de l’eau ;

Une fois toutes ces étapes suivies (pour entrer encore davantage dans le détail, vous pouvez visionner ce tuto Spareka), il vous faut attendre entre 24 à 48h pour profiter pleinement de votre piscine. Après quelques mois, il sera alors temps de penser de nouveau à son hivernage.

Découvrez ces produits :

bâche piscine
Voir le produit
robot aspirateur
Voir le produit
kit entretien piscine
Voir le produit