Astuces et conseils pour créer votre déco de Noël récup et DIY

22/11/2022 3 min
fabriquer-deco-de-noel

© Be Frenchie

Si Noël rime cette année pour vous avec « DIY » (Do it yourself) et « récup », vous pouvez alors suivre les conseils de Daphné et vous inspirer de ses créations. Sur ses réseaux sociaux et son blog Be Frenchie, cette jeune femme belge vivant dans le sud de la France distille ses astuces brico et déco. Et pour la période des fêtes de fin d’année, elle ne manque pas d’idées déco de Noël diy.

Comment fabriquer une décoration de Noël récup ?

Comme beaucoup, Daphné attend chaque année avec impatience la période de Noël. « C’est un moment de partage, avec ceux que j’aime bien sûr. Mais aussi un état d’esprit qui flotte dans l’air, qui incite à se tourner vers les autres, indique cette maman de deux garçons. Noël est aussi un rituel qui accompagne le passage du solstice d’hiver. J’aime célébrer cette période en créant une décoration particulière. Pas forcément quelque chose de classique, mais une ambiance qui apporte de la magie à la maison. »


Pour Daphné et pour ses enfants, la magie de Noël consiste, autant que possible, à « réutiliser des objets que je possède déjà, ou éléments naturels, et à les détourner pour bricoler une décoration qui ne nécessite pas d’achat spécifique ». « C’est beaucoup plus amusant de fabriquer des objets avec ses mains, on obtient une déco de Noël unique, ajoute-t-elle. Chaque année, j’aime faire la surprise à mes enfants : ils adorent découvrir ce que j’ai fabriqué pour Noël. »


Facile : des emballages cadeaux en papier kraft fait main

emballage-cadeau-noir-blanc
© Be Frenchie

Chutes de bois, boîtes d’allumettes, pommes de pin, pailles en carton… Daphné utilise tout ce qu’elle a sous la main pour réaliser ses décorations de Noël et ses emballages cadeaux. « Avec un simple papier kraft blanc et un peu de peinture noire, on peut faire des merveilles. J’aime soigner mes cadeaux de Noël jusque dans leur emballage. C’est la petite attention supplémentaire qui apporte une âme à un présent en le rendant unique. »


Un calendrier de l’avent en boîtes d’allumettes maison

« J’adore chercher comment réutiliser des matériaux qui ne sont pas connotés Noël, c’est un défi qui me plaît », précise-t-elle. A l’image de son calendrier de l’avent DIY fabriqué à partir de 24 boîtes d’allumettes, trois feuilles, de la colle à papier et des ciseaux. « Il forme un camaïeu de couleurs à la manière d’un nuancier de peinture, c’est l’un de mes calendriers de l’avent préféré », explique Daphné.

calendrier-avent-diy
© Be Frenchie


Idées bricolage : des créations DIY en tout genre

Depuis quelques années, Daphné a également renoncé aux sapins de Noël naturels. Elle tente ainsi tous les ans de créer une ambiance de Noël sans sapin. « Cela pousse à être plus créatif, explique-t-elle. Je veux montrer à mes enfants que l’on peut faire naître la magie autrement. Chaque année, c’est un nouveau défi de faire une déco de Noël sans sapin. »


Lors d’un précédent Noël, elle a décidé de créer une ambiance chaleureuse de fête sur le mur de sa cuisine. On y retrouvait notamment un nouveau calendrier de l’avent à base de boîtes d’allumettes, de cercles à broder, de perles en bois et de grues en origami. Elle a également réalisé elle-même une couronne de Noël composée d’un tube de laiton, de perles en bois, de fil de métal doré, de fil de coton enduit et de pommes de pin, ou encore des lettres géantes en 3D avec des matériaux de construction détournés, ainsi qu’un himmeli (décoration traditionnelle finlandaise), à l’aide de pailles en papier et de fil de nylon.

  • DIY-calendrier-avent-design
  • couronne-de-noel-design
  • Cheap-Xmas-decoration-made-with-building-materials.jp_-705x461
  • fabriquer-himmeli-1060x701-1


Faire une fresque en masking tape soi-même

« L’an dernier, pour Noël, j’ai créé une immense fresque en masking tape (sorte de ruban adhésif fabriqué en papier de riz), conclut-elle. Et finalement, on l’a adoptée ! Ces petites maisons amstellodamoises sont toujours sur mon mur, même si Noël est passé depuis longtemps. Parce que, finalement, on a chaque jour besoin de magie dans nos vies ! »

© Be Frenchie