Cocori(dé)co : des créations françaises bohèmes en macramé

14/10/2021 3 min
©Knotting Els

Du 11 au 15 octobre 2021, Cdiscount Maison présente ses collections Automne/Hiver 2021/2022 à Paris, lors d’un showroom événement. L’occasion pour Karen Lattarini Barbier, directrice de style chez Cdiscount, de mettre en lumière les créations déco de trois entrepreneuses françaises. Du 100 % made in France ! Deuxième volet avec Els Vanopstal et son univers en macramé signé « Knotting Els »*.


Els Vanopstal est Belge, mais c’est avec la France qu’elle a tissé des liens depuis quelque temps. « Mon petit ami est Français, et après plusieurs années en couple, nous voulions vivre ensemble, alors j’ai emménagé à La Roche-sur-Yon en août 2020 », explique-t-elle. À 37 ans, la créatrice a déjà quelques vies professionnelles à son actif : des emplois dans l’administration, les ressources humaines, le journalisme, mais aussi la photographie.


De l’envie à l’action

©Knotting Els

Son arrivée en France coïncide avec l’envie d’explorer des domaines pouvant lier son amour pour la nature, les plantes et la création manuelle. Elle repense alors au macramé, qu’elle avait déjà pratiqué. « J’ai réalisé des suspensions pour plantes il y a quelques années parce que je les trouvais très belles. C’est une manière de présenter les plantes différemment. J’ai l’impression que de nombreuses personnes ont découvert les plantes d’intérieur l’année dernière pendant le confinement, et la manière dont elles peuvent apporter de la vie dans une maison. Ici, en France, j’ai eu la chance de pouvoir donner vie à cette passion. »

Elle achète alors un livre de techniques, s’inspire de tutoriels sur internet… Progressivement, elle apprend de nouveaux nœuds, se lance dans la réalisation de nouveaux objets, se perfectionne. Et la voilà lancée !


De l’action à la création

Les créations en macramé peuvent être plates ou en volume. Les nœuds forment des suspensions pour plantes, des tentures murales, des sous-verres, des sacs, des bijoux… Els affectionne les matières naturelles comme le bois ou le coton – recyclés dans la majorité des cas. « J’aime beaucoup les modèles minimalistes et les formes géométriques mais aussi la douceur des plumes et des frangesIl y a beaucoup de possibilités. Je trouve aussi l’inspiration dans les couleurs ».


Après un an de pratique intensive, les créations en macramé de la jeune femme lui réservent encore quelques surprises. « Pour chaque nouveau projet, je réalise une estimation de la longueur de corde parce que je ne peux jamais être sûre à 100 % du métrage qui me sera nécessaire. Puis je m’adapte, notamment avec les nœuds, car certains utilisent plus de corde que d’autres. Pour moi, un autre aspect de la beauté du macramé est que vous pouvez commencer avec un plan en tête, tout en sachant que cela peut finir complètement différemment ! »


De la création à la vente

Ainsi, parmi ses réalisations, on trouve des marque-pages qui ne nécessitent que quelques mètres de corde, tandis que sa plus grande pièce, une tenture murale, en a « consommé » environ 600 ! Même si elle a du mal à se projeter, Els envisage toutefois l’avenir en macramé. « C’est ma première année d’activité, je suis toujours en train de me développer, indique-t-elle. J’espère continuer à m’épanouir dans ce que je fais, apprendre, intégrer de nouvelles techniques, et créer de beaux objets afin d’apporter un peu de chaleur dans de nombreuses maisons ». Sa boutique Etsy, ouverte depuis fin 2020, mentionne « fait main avec amour en France ». Nul doute que tout son cœur est en France.


*Knotting signifie “nouer”, “faire des nœuds”, en anglais.