Cocori(dé)co : des créations françaises poétiques en fleurs séchées

15/10/2021 3 min
©Les pensées de Lily

Du 11 au 15 octobre 2021, Cdiscount Maison présente ses collections Automne/Hiver 2021/2022 à Paris, lors d’un showroom événement. L’occasion pour Karen Lattarini Barbier, directrice de style chez Cdiscount, de mettre en lumière les créations déco de trois entrepreneuses françaises. Du 100 % made in France ! Dernier volet avec Aurélie Joyeux, alias « Les pensées de Lily », et ses créations en fleurs séchées.


Lorsqu’il y a quelques années, Aurélie Joyeux – aujourd’hui âgée de 36 ans – était commerciale à Paris, elle était loin de s’imaginer qu’un jour, elle travaillerait dans un tout autre milieu. Très créative depuis son enfance et animée par son amour des fleurs, elle décide de suivre un cours d’art floral en 2016. Et la magie opère…


Le début d’une passion

©Les pensées de Lily

 « Et là, ce fut une révélation pour moi. Je me suis sentie parfaitement dans mon élément ! » explique-t-elle. C’est alors qu’elle envisage sérieusement une reconversion professionnelle. La jeune femme décide d’entreprendre une formation à l’École des fleuristes de Paris puis de la certifier avec un C.A.P. fleuriste en candidat libre. Finalement, c’est son déménagement à Grenoble en 2017 qui la pousse à véritablement se lancer dans son projet : créer son propre atelier, Les Pensées de Lily, en travaillant exclusivement des fleurs séchées avant de les vendre via les réseaux sociaux. « Les fleurs séchées et stabilisées me permettent de travailler la fleur différemment. Elles offrent la possibilité de créer de réelles décorations intérieures colorées, originales, naturelles et durables », indique-t-elle. Inspirée par les couleurs et leur harmonie, Aurélie aime imaginer de nouvelles combinaisons qui sauront trouver leur place dans de nombreux intérieurs tendances.


Un univers poétique, bohème et féminin

Les Pensées de Lily voient le jour en mars 2020. Aurélie commence par créer selon son inspiration et ses envies. Elle harmonise les couleurs, les textures, les formes, et s’applique à suivre les tendances de décoration. Mais, très vite, les clientes expriment leurs envies de créations personnalisées. Toujours à l’écoute de ses clientes, elle s’amuse à faire évoluer au quotidien sa technique et son style. Dès lors, ses couronnes de fleurs peuvent s’agrémenter de prénoms, mots, phrases, ainsi que d’illustrations diverses. Hormis ses couronnes, Aurélie réalise un large panel de créations : bouquets, guirlandes, cloches, bijoux, boucles d’oreilles, boutonnières… Une conception 100 % sur-mesure et réalisée à la main, pour s’adapter ainsi aux désirs de chacun.


Des projets florissants

Aujourd’hui, si elle apprécie ses échanges avec ses clientes, s’adaptant à leurs envies, Aurélie souhaite de nouveau laisser libre cours à sa créativité en proposant des collections saisonnières. « Je travaille actuellement sur mon site internet qui devrait être prêt pour la fin de l’année, précise-t-elle. Pour 2022, j’ai également deux ambitions : tout d’abord trouver un lieu qui pourrait être ouvert au public pour réaliser des ateliers ou bien des formations afin de transmettre mon savoir-faire et ma passion. Et développer des décors à plus grande échelle à destination des professionnels, pour les mariages ou des lieux de réception. » Assurément, la créatrice déborde d’envies et d’ambitions, et s’épanouit dans ses pensées et autres immortelles.