Et si vous célébriez la Fête des voisins cette année ?

16/05/2022 5 min

Après deux années de pandémie, la Fête des voisins fait son grand retour le 20 mai prochain. Cet événement permet de créer, recréer ou approfondir des liens avec les habitants de son immeuble ou de son quartier, le temps d’une soirée – voire d’une journée – festive et conviviale. Initiée à Paris en 1999, elle s’est aujourd’hui popularisée dans toute la France et chacun est libre d’y participer. L’aventure vous tente ? Voici quelques conseils et astuces pour organiser une fête qui séduira tous vos voisins !


Pour la petite histoire de la Fête des voisins…

C’est en 1999 qu’Atanase Périfan, habitant du XVIIe arrondissement de Paris, a l’idée d’organiser une fête qui réunit tous les habitants de son quartier. L’objectif était de recréer du lien social et de rompre l’isolement que peuvent connaître les habitants des grandes villes, qui se croisent souvent sans se parler. Cette première édition a connu un tel succès qu’un an plus tard, l’Association des maires de France et quelques bailleurs sociaux ont souhaité étendre cette belle initiative à tout le territoire français.

Le succès ne s’arrête pas là et traverse les frontières. La preuve : en 2019, la vingtième édition de la Fête des voisins a rassemblé plus de 30 millions de personnes dans 50 pays du monde ! Devenue un événement officiel, la Fête des voisins a lieu le dernier vendredi du mois de mai et se décline sous différentes formes : dîner, kermesse, vide-greniers… A vous de choisir l’option qui vous ressemble le plus !


Organiser la Fête des voisins : la To do list pour réussir sa soirée !


Prévenir ses voisins

Pas facile d’organiser une fête entre des personnes qui se connaissent à peine. Pour ne pas vous retrouver seul, ce qui serait un comble pour un événement convivial, le mieux est de prévenir les habitants de votre immeuble ou de votre quartier quelques jours en avance.

Commencez par coller des affiches dans votre rue ou votre hall d’immeuble avec la date de l’événement et un moyen pour tous ceux qui souhaitent participer de pouvoir vous contacter. Cela peut être une adresse mail, un numéro de téléphone, une page Facebook dédiée à l’événement ou encore des cartons réponse (plus facile pour les personnes âgées). Cela vous permettra de connaître le nombre approximatif de participants et de choisir par la suite le lieu qui pourra tous vous réunir.

Pour vous faciliter la tâche, le site officiel de la Fête des voisins (lafetedesvoisins.fr) met un kit imprimable à la disposition de chacun comprenant des affiches, des invitations, des tracts, mais aussi des jeux pour animer la soirée ! 


Trouver un lieu adapté

Une rue, un jardin, un hall d’immeuble… N’importe quel espace commun peut être mobilisé pour accueillir la Fête des voisins ! Privilégiez un lieu où vous pourrez manger, danser et où les enfants pourront courir sans risque !


Définir un programme

L’objectif de la Fête des voisins est de se rassembler pour passer un bon moment ensemble. Pour cela, le plus simple est de définir les grandes lignes de votre soirée : un buffet, mais aussi des activités pour occuper petits et grands : jeux de société, karaoké, photobooth… N’hésitez pas à en discuter avec vos voisins qui pourront partager leurs idées !

Enfin, n’oubliez pas de prévoir une enceinte portable pour apporter une ambiance festive et permettre à ceux qui le souhaitent de danser ! Pour que la musique convienne au plus grand nombre, pourquoi ne pas créer une playlist collaborative tous ensemble ?


Prévoir le matériel

Pour accueillir votre buffet, des tréteaux et des planches feront largement l’affaire, mais votre ménagère personnelle ne suffira certainement pas à nourrir tout votre quartier ! La Fête des voisins est avant tout un événement solidaire, n’hésitez pas à faire appel aux autres pour vous équiper. Chacun pourra par exemple apporter des chaises et de la vaisselle.


Préparer à manger

Là encore, pas question de préparer seul un dîner pour 50 personnes ! Un conseil, restez simple ! Mettez tous les participants à contribution pour constituer un buffet. Selon leur budget et le temps dont ils disposent, ils pourront apporter des choses à grignoter ou préparer cakes, salades ou gâteaux pour régaler toute votre bande. N’oubliez pas les boissons avec et sans alcool, qui pourront contenter tout le monde !


Faire le plein de déco

Pour que les participants se sentent tout de suite à l’aise, rien de tel qu’une décoration chaleureuse. Pour cela, vous pouvez travailler en groupe pour fabriquer vous-même des éléments déco : guirlande de fanions, lampions en papier, bougies, centre de table original… Ces ateliers peuvent aussi être l’occasion de faire participer les enfants qui seront ravis de revoir leurs créations lors de la fête !


Préparer des activités pour les enfants

Il y aura certainement des familles avec enfant lors de votre événement. Pour que les petits puissent autant profiter de la soirée que les grands, pensez à leur réserver un petit coin. Pas besoin de faire compliqué : une petite table avec de quoi dessiner, des jeux et des ballons feront très bien l’affaire !


Préparer des accessoires pour pouvoir se reconnaître

Entre voisins, on se croise souvent sans pour autant connaître nos prénoms. Pour faciliter les rencontres, vous pouvez fabriquer des petites étiquettes que chaque participant pourra porter sur ses vêtements ou devant son assiette. Une belle façon de faciliter les rencontres !


Organiser le rangement final

Une fois la fête terminée, il est temps de passer au rangement ! Pour que cela se passe au mieux, là encore, il est préférable de s’organiser ! Pour éviter le gaspillage, répartissez-vous les restes de nourriture. Pour vous éviter une corvée de vaisselle : demandez à chaque famille de ramener ses assiettes et couverts ! Cela vous évitera aussi de consommer des produits jetables. Enfin, pensez au tri en installant des poubelles pour le carton, le verre et les déchets ménagers.


Vous voilà prêts à organiser votre première Fête des voisins ! Une première étape pour enfin créer du lien social dans votre quartier !

Découvrez ces produits :

Enceinte portable
Voir le produit
tréteaux
Voir le produit