« Je me prépare toute l’année afin d’illuminer ma maison pour Noël »

10/12/2021 4 min
© David Falzone

Chaque année, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de découvrir des décors de Noël qui émerveillent petits et grands ! Depuis bientôt cinq ans, David Falzone rivalise d’imagination pour éclairer sa maison située à Veauche, dans la Loire, grâce au Light show, un concept tout droit venu des États-Unis. À l’approche de Noël, cet amoureux des illuminations nous livre ses secrets de déco de Noël.


D’où vient cette passion pour les décorations et les illuminations de Noël ?

Dans mon enfance, je décorais la maison familiale avec mes parents. C’est une passion qui m’est restée et qui s’est révélée lorsque j’ai regardé une émission sur les illuminations des maisons aux États-Unis. Là-bas, les light shows synchronisés en sons et lumières sont plus répandus. Je me suis énormément renseigné sur Internet, j’ai regardé des vidéos sur YouTube et j’ai tout appris sur le tas et grâce aux groupes Facebook de passionnés en France et aux États-Unis.


Quelle est la particularité de vos éclairages ? 

Le Light show consiste à proposer un spectacle de sons et lumières synchronisés. J’ai une dizaine de chansons dans ma playlist actuelle : des musiques de Noël, des sons pop, rock ou électro qui plaisent à tout le monde. Les lumières sont séquencées en fonction du rythme et du découpage de la musique de façon à créer différents tableaux avec les mêmes installations électriques.


Combien d’heures de travail cela représente-t-il ?

C’est faramineux. Je m’y prépare presque toute l’année pour cette magie de Noël ! Chaque hiver, après Noël, je commence déjà à préparer les séquences de l’année suivante via un logiciel informatique nommé Xlights. Je poursuis tout le printemps puis je m’occupe de toute l’installation des décors et des branchements à l’automne. Vient ensuite la phase de tests qui peut être assez longue en fonction de l’état des câbles d’une année sur l’autre. Je suis heureusement encouragé par ma famille et notamment par mon fils.


Déco : quelles installations avez-vous prévues pour cette année ?

Je prévois toujours plus que l’année passée ! J’ai récupéré des lyres à spot de discothèque qui seront disposées dans des boules sur le toit et réglées en rythme avec la musique. J’ai bien sûr conservé les décors de l’an dernier et j’y ai ajouté un sapin de Noël, un traîneau, un renne ainsi qu’un lettrage « Joyeux Noël » qui sera également sur le toit. Le petit plus, c’est la signature lumineuse de ma page Facebook intégrée dans le décor !


Vous décorez votre maison depuis plusieurs années. Avez-vous un public fidèle ? Beaucoup de personnes se déplacent-elles pour venir contempler votre façade ?

Jusqu’à l’année passée, il y avait des personnes de passage, mais pas vraiment de fidèles. J’ai donc été étonné de voir le tournant que cela a pris l’an dernier, car nous avons battu notre record de visiteurs. C’est peut-être dû aux confinements et à la période, mais, visiblement, les illuminations faisaient du bien aux gens pendant cette période de l’année. Je me rends compte que j’ai fidélisé un certain public qui devrait également se déplacer cette année.


De telles installations posent forcément la question de la consommation d’énergie. Avez-vous adopté une démarche écoresponsable au fil des années ?

Je suis passé aux LED car elles sont plus malléables et consomment beaucoup moins que les lampes à incandescence classiques. Il m’est très difficile de calculer ma consommation réelle, mais les LED sont peu énergivores et leur intensité est réglable. Par souci d’écologie et d’économie, j’ai donc décidé il y a quelques années de baisser la luminosité des ampoules à 30 % au lieu des 100 % habituels.


Quels sont vos projets et vos envies pour vos futures illuminations ?

Pour les prochains décors, j’envisage de récupérer un arbre haut de plusieurs mètres, de le positionner devant ma maison et de l’illuminer en rythme avec le reste des installations. Il y a aussi l’arrière de ma maison qui est encore éclairé avec des guirlandes lumineuses traditionnelles et que je souhaiterais synchroniser avec toutes les LED. Je vais même décorer chez mes voisins cette année ! Comme je réfléchis mes décors un an à l’avance, j’ai déjà récupéré un ou deux éléments à intégrer pour Noël prochain.

Découvrez ces produits :

Guirlande de Noël extérieure
Voir le produit
Décoration de Noël lumineuse extérieure
Voir le produit