Illuminez votre Noël en faisant rimer éco-responsabilité et économies

23/11/2021 3 min

A l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux foyers se lancent dans la réalisation d’un décor féérique, afin d’illuminer leur extérieur. Sur un rebord de fenêtre, en façade, sur une terrasse, dans un jardin, les objets et éléments lumineux rivalisent de magie. Cependant, leur coût énergétique ne peut plus être ignoré. Dès lors, comment conserver l’esprit festif de Noël en y alliant l’éco-responsabilité ?


Soyez économes avec l’énergie

Les décorations lumineuses ont un tel succès qu’on en oublie parfois leurs effets sur l’environnement. En effet, les lumières artificielles provoquent une pollution lumineuse et une très forte consommation d’énergie sans oublier leur coût financier. Comme le rapporte l’Ademe (Agence de la transition écologique), les illuminations de Noël en centre-ville constituent 10 % de la consommation énergétique annuelle liée à l’éclairage public. Et 75 % de la surconsommation issue des éclairages de Noël revient aux particuliers. Cela équivaut à la consommation annuelle de 600 000 réfrigérateurs.

Aussi, économiser l’énergie relève à la fois d’une évidence et d’un impératif. Ainsi, pourquoi laisser une guirlande illuminée toute la nuit dans votre jardin ou sur votre terrasse ou balcon ? De même, l’allumer en journée n’a que peu d’intérêt du point de vue de sa visibilité. Le mieux est de privilégier une plage horaire de trois heures maximum, à partir de la tombée de la nuit.



Pensez aux minuteurs

Afin d’éviter tout gaspillage d’énergie et de vos finances, choisissez, si possible, des décorations dotées d’un programmateur ou d’un minuteur. Certains d’entre eux se pilotent via un smartphone. Vous pourrez ainsi sélectionner les moments les plus pertinents pour que vos décorations illuminent votre extérieur en temps utile.


Optez pour des LED

Pour vos guirlandes et décorations de porches, rebords de fenêtres ou balcons, plus d’hésitations, choisissez des ampoules LED. Elles sont beaucoup plus durables que les ampoules incandescentes (certaines affichent des durées de vie de 50 000 heures !) et elles consomment près de 80 % d’énergie en moins. Il en existe une très vaste palette, aussi bien en termes de couleurs que de qualité de la luminosité. On les retrouve dans des bougies, des guirlandes, des étoiles, des arcs et des rideaux lumineux, des figurines (bonhomme de neige, Père Noël, renne, traîneau…), etc. Sachez que le principe des LED pour les illuminations de Noël séduit également de plus en plus de collectivités, convaincues de leur intérêt écologique et économique.  


Privilégiez l’énergie solaire 

La technologie solaire fonctionne sur un principe simple. Les décorations sont équipées de mini panneaux solaires. Ceux-ci se rechargent en journée, grâce à l’énergie du soleil (même en hiver et même en cas de faible luminosité). Et lorsque l’obscurité se fait, l’énergie accumulée se transforme en lumière. Vous pourrez ainsi choisir, par exemple, des guirlandes solaires à LED, combinant la faible consommation électrique des LED et l’énergie solaire. Elles trouveront leur place aussi bien sur le sapin qu’en extérieur. Quant aux lampes décoratives extérieures, elles vous garantiront un éclairage très simple à poser et totalement autonome. Petite astuce : chargez la batterie des objets décoratifs une journée au minimum avant de les utiliser pour la première fois.


Choisissez la source la plus économe

Toujours dans l’optique de réduire à la fois le coût financier et énergétique, mieux vaut sélectionner des guirlandes qui se branchent sur secteur. Si elles fonctionnent avec des piles, pensez aux piles rechargeables. Nettement plus pérennes, elles pourront être réutilisées des centaines de fois.


LED, énergie solaire, minuteurs, piles rechargeables… voilà des appareils ou dispositifs durables qui vous permettront de vivre un Noël illuminé, tout en limitant votre consommation d’énergie. 

Découvrez ces produits :

Guirlande de Noël extérieure
Voir le produit
Décoration de Noël lumineuse extérieure
Voir le produit