Quel éclairage éco-responsable pour mon extérieur ?

éclairage éco-responsable extérieur jardin

Avec le retour des beaux jours, on profite enfin de son balcon, de sa terrasse ou de son jardin, même le soir. Mais encore faut-il avoir de bons éclairages extérieurs… Focus sur lampes solaires mais aussi à LED, qui vous permettront de vous équiper tout en alliant économies et écologie.


Qu’est-ce qu’un éclairage éco-responsable ?

Opter pour l’éclairage éco-responsable est une idée… lumineuse. Comme l’explique Rémi Monge, fondateur de Guirled, fabricant de luminaires spécialisé dans la conception, l’assemblage et la distribution de systèmes d’éclairage LED, « c’est d’abord un produit qui consomme peu d’énergie, grâce aux ampoules LED, par exemple. C’est également un produit intelligent, qui éclaire au bon moment, qui est programmable à distance et qui coûte peu d’énergie à produire ».

Les éclairages éco-responsables se déclinent sous plusieurs formes : une guirlande lumineuse posée dans un arbre et alimentée par un panneau photovoltaïque (pour un effet guinguette), une boule lumineuse qui éclaire un balcon, ou encore un photophore accroché à une pergola. De nombreuses solutions existent !

Pour Rémi Monge, les éclairages éco-responsables d’extérieur, tout aussi décoratifs que les éclairages traditionnels, sont une petite révolution. « A l’heure où la planète est en danger, acheter des produits de qualité permet de s’engager sur la durée et ainsi réduire sa consommation de déchets. Les produits solaires sont autonomes et bien plus écologiques que les éclairages traditionnels. »


Un achat à la portée de tous

Une idée reçue répandue sur les éclairages éco-responsables persiste : ces derniers ne seraient accessibles qu’aux budgets les plus aisés. Faux ! Les lampes solaires ou photophores d’extérieur (certes moins éclairants) sont par exemple disponibles pour une poignée d’euros. Il en va de même pour les lampes à LED, que l’on peut, selon ses goûts, placer dans des luminaires en bois, pour un extérieur douillet, ou en métal, pour apporter une touche industrielle à son jardin ou à son balcon. Alors que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, ces éclairages extérieurs permettent ainsi de faire des économies.


L’éclairage solaire… même sans soleil ?

Autre idée reçue : dans les régions les moins ensoleillées, les éclairages d’extérieur comportant des panneaux solaires ne fonctionneraient pas. Au contraire ! « L’éclairage solaire est utilisé du Danemark au sud de l’Espagne ! Même dans le Nord, les produits permettent d’éclairer toute la nuit », confirme le créateur de Guirled. Autonomie, simplicité d’installation… Les atouts du solaire sont nombreux. Et l’absence de fil permet de ne pas s’y prendre les pieds ! Un conseil cependant pour choisir leur emplacement : les orienter vers le soleil, comme des tournesols… Tout simplement.

Découvrez ces produits :

éclairage extérieur
Voir le produit