La baignoire îlot, star de la salle de bain

12/01/2022 3 min

© L’Agate


Objet décoratif à part entière, la baignoire îlot, trône souvent au milieu d’une pièce d’eau, voire s’intègre dans une suite parentale. Tendance, elle fait rêver, apportant un charme incomparable à toutes les salles de bain. Mais quels sont les écueils à éviter, comment la choisir et où la placer ? Conseils et explications de Manon Fontaine, Designer d’intérieur de l’agence L’Agate.


Une tendance très convoitée, mais avec des contraintes

Si l’on voit fleurir des baignoires îlot un peu partout, c’est surtout parce que le marché s’est ouvert en offrant des références à prix raisonnables. « Il était temps, car les baignoires design et minimalistes étaient réservées aux hôtels, spas et intérieurs de luxe, précise Manon Fontaine. Il fallait se contenter d’une baignoire droite ou d’angle (très imposante). La baignoire îlot habille de nombreuses salles de bain contemporaines, elle apporte beaucoup d’élégance grâce à ses courbes et permet de se passer de carrelage en tablier (habillage devant les baignoires classiques). »


Désormais plus accessible en termes de prix, la baignoire îlot n’est toutefois pas adaptée à toutes les salles de bain… « Il est préférable qu’il y ait de l’espace autour, qu’elle soit exposée telle une œuvre d’art, ponctue la designer. Et évitez de la coincer entre deux murs pour faciliter son entretien ». D’autres éléments doivent être pris en considération pour son positionnement, notamment pour l’arrivée et l’évacuation d’eau. « La robinetterie est très souvent indépendante de la cuve, prévient Manon Fontaine. Lorsque la baignoire est placée contre un mur, on peut envisager une robinetterie encastrée dans le mur. En revanche, au centre d’une pièce, on choisira une robinetterie sur pied, très jolie, mais plus chère ». À anticiper lors d’une construction… Pour les rénovations, la baignoire sera placée sur estrade, pour l’aménagement des réseaux sanitaires.  

© L’Agate

© L’Agate


Un choix ? Des choix !

En dehors des contraintes, d’autres critères sont à prendre en compte avant l’achat : la taille, la forme, les accoudoirs (intégrés ou non), la matière... « Pour les plus grands et ceux qui aiment se baigner à deux, optez pour une longue et large baignoire, conseille la fondatrice de L’Agate. La forme intérieure de la cuve peut être parfois très inconfortable sur les modèles d’entrée de gamme et votre sortie du bain sera facilitée par la présence d’accoudoirs intégrés ».


Traditionnellement, la baignoire sur pieds ou en îlot est en fonte ce qui implique un poids conséquent, frein à l’intégration dans la plupart des intérieurs. Mais « aujourd’hui, on trouve des baignoires en acrylique renforcé qui ont l’avantage d’être légères et bien résistantes (chocs, rayures et jaunissement dû aux UV), ajoute la designer. Les références les plus design sont, elles, réalisées en résine Solid Surface, matériau haut de gamme qui offre des possibilités de créations quasiment infinies », conclut-elle. En effet, ce type de matériau est certes plus coûteux à l’achat, mais très résistant, écologique, et il conserve bien la chaleur de l’eau.

© Oceanic

© Oceanic

La taille, en pratique

Il existe de nombreuses dimensions de baignoires îlot. « Les baignoires de tailles très compactes – jusqu’à 105 cm environ, ainsi que jusqu’à 150 cm pour les baignoires asymétriques – sont conseillées pour des petites salles de bains, indique Zohra Guennoun, acheteuse chez Cdiscount, qui commercialise notamment la baignoire îlot Oceanic Isla. Dans une salle de bain moyenne, on optera pour une baignoire allant jusqu’à 170 cm et offrant plus de confort car on peut allonger ses jambes. Et pour les salles de bain avec une belle superficie, on peut aller jusqu’à 180 cm, et même au-delà pour les grands gabarits ». Côté largeur, il y a également du choix.  « Un format de moins de 70 cm conviendra aux petites salles de bain, ajoute Zohra Guennoun. Pour obtenir du confort supplémentaire, vous pouvez ensuite aller jusqu’à 80 cm pour les superficies moyennes et de 80 à 90 cm pour les grandes salles de bains et pour un confort maximum. »

Découvrez ces produits :

Baignoire îlot
Voir le produit