Le retour gagnant du papier peint

22/04/2021 2 min
papier peint écologique feuilles vertes

Le papier peint fait depuis quelques années son grand retour dans le monde de la décoration, les motifs s’adaptant à tous les budgets et espaces de vie. Retour sur cette tendance avec Léa Julien, designer chez Cdiscount.

Dans notre salon, notre bureau, notre chambre ou même notre cuisine : le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Végétal, graphique, panoramique, artistique… il transforme une pièce et une ambiance. « Le papier peint est beaucoup plus accessible qu’il y a quelques années et surtout plus créatif, explique Léa Julien, designer chez Cdiscount. Alors qu’il y a six ou sept ans, l’offre était centrée sur la fibre, les micro motifs, le ton sur ton, les imprimés très discrets ou encore sur des graphismes très forts, on peut désormais trouver des papiers peints très variés, qui suivent les tendances et affichent leur identité », analyse-t-elle.


Un rouleau de créativité

Les tendances actuelles mettent en scène la nature, jouant sur les thèmes du végétal, du floral ou encore du minéral. Apportant de la personnalité à des petits espaces, comme au fond d’une alcôve, ou délimitant des surfaces plus grandes, comme un mur de salon, le papier peint prend des formes géométriques ou bien peut s’afficher en panoramique. Ses avantages sont nombreux : il ne détériore pas les murs, se colle et se décolle facilement, masque les petits défauts et ne nécessite pas beaucoup de matériel de pose (rouleau, pinceau, brosse à maroufler, cutter et colle). Papier peint et créativité font également très bon ménage : vous pouvez par exemple vous servir des chutes pour habiller l’intérieur de vos tiroirs ou encore les contours de vos cadres photos.


À chaque pièce, son papier peint

Le papier peint se fait une place dans toutes les pièces. « Le tout est d’éviter de couvrir tous les murs et de privilégier son utilisation pour ajouter une touche de personnalité », ajoute la designer qui évoque également l’idée de « tapisser des meubles, des portes ou de créer une tête de lit en faisant un cadre avec le papier peint ». Dans les salles d’eau, privilégiez les papiers peints recouverts de PVC vinyle et intissé, composés de cellulose et de polyester, résistants à l’humidité. Dans la chambre de votre enfant, favorisez les papiers peints composés de fibres naturelles ou de papier recyclés mais également les modèles lavables voire lessivables. Et vous pouvez opter, dans la chambre d’un nourrisson, pour des couleurs claires afin d’apporter une atmosphère relaxante. 


Des modèles plus écologiques et durables 

Vous pouvez aussi sélectionner des modèles écologiques qui limitent le rejet de polluants dans l’air. Les papiers peints de fibres de cellulose, notamment ceux issus de forêts durablement gérées, sont ainsi à privilégier. Concernant la colle, le mieux est de se tourner vers des colles d’origine végétale, souvent constituées d’amidon. Autre possibilité : le papier peint magnétique, qui peut être positionné et repositionné à l’infini, pour ainsi jouer avec les emplacements sans avoir besoin de réinvestir. 

 Quelques conseils pour bien poser votre papier peint : suivez notre tuto