Sèche-serviettes : design, bien-être et technologies au rendez-vous

22/11/2021 3 min

Look design, technologies de pointe… les sèche-serviettes se sont affirmés au cours de ces dernières années comme des indispensables de la salle de bain. Focus sur les points forts de cet appareil utile tout autant qu’esthétique.


Pourquoi le sèche-serviettes est-il devenu un indispensable ? 

Inutile, le sèche-serviettes ? Bien loin de cette idée reçue, il cumule au contraire de nombreuses fonctions. « Un sèche-serviettes est un appareil de chauffage qui a trois fonctions dans la salle de bain : sécher les serviettes après la douche, les réchauffer, mais également chauffer la salle de bain. C’est devenu un radiateur à part entière », explique Emmanuel Boucher, chargé de communication chez Thermor, fabricant français de radiateurs et de sèche-serviettes (entre autres). 


« La salle de bain est une pièce que l’on souhaite belle, agréable et confortable. Le sèche-serviettes se doit donc d’être à la hauteur des attentes », poursuit Emmanuel Boucher. Ainsi, le sèche-serviettes se veut esthétique, mais également… utile. En plus de chauffer la pièce, il évite également que l’humidité des serviettes n’imprègne les murs. 


Un appareil à la pointe du design

Les sèche-serviettes peuvent avoir différents types de designs, du plus moderne au plus traditionnel. On les regroupe en trois familles : les sèche-serviettes à barres rondes, modèle le plus répandu ; les sèches-serviettes à lames plates, plus chauffants ; et enfin les modèles en caisson, ces derniers étant conçus pour maximiser le contact avec la serviette et chauffer encore plus efficacement la pièce.


Aujourd’hui, le design des sèche-serviettes rivalise d’inventivité et d’audace. On retrouve ainsi des influences dans le design suédois ou encore dans la tendance industrielle. Si le métal reste plébiscité, certains modèles ont pour surface un miroir ou empruntent la forme d’un porte-journal. Quant aux couleurs, tout est permis ! Terminés les chauffe-serviettes uniformes et gris, place aux modèles verts, bleus, dorés, roses… De quoi donner une cure de jouvence à votre salle de bain.  « Nous étudions les couleurs pour que les appareils s’intègrent dans les tendances de rénovation de la salle de bain. Nous avons également développé des structures en chêne pour mettre une touche de nature dans cette pièce », indique le chargé de communication Thermor.


Un concentré de technologies

Mais les innovations ne s’arrêtent pas au design. Les sèche-serviettes sont aujourd’hui connectés. Ils se programment et comportent des détecteurs d’absence ou de présence afin de réaliser des économies d’énergie. « Quand on se lève le matin, on peut désormais programmer un boost de son sèche-serviettes depuis son smartphone pour avoir une serviette bien chaude dès sa sortie de la douche. C’est un confort extrêmement appréciable », explique Emmanuel Boucher.


Certains sèche-serviettes connectés affichent l’heure – ce qui est loin d’être anecdotique pour les matins pressés – et donnent accès à la météo du jour (pratique pour savoir comment s’habiller). D’autres intègrent un système de son haute définition grâce au Bluetooth. « Ainsi, on peut lancer sa playlist préférée depuis son smartphone. On gagne en confort, et cela permet aussi parfois d’encourager les enfants à aller à la douche ».

 
Quelques modèles comportent également une prise USB, utile pour recharger son téléphone ou bien… brancher un diffuseur d’odeurs pour faire du bain un plaisir de tous les sens.« On va pouvoir ainsi personnaliser sa salle de bain et faire de la douche ou du bain un moment toujours plus agréable, conclut Emmanuel Boucher. Ce sont de vrais produits coup de cœur. Les sèche-serviettes sont devenus l’atout bien-être numéro un de la salle de bain ! ».

Découvrez ces produits :

Sèche serviettes
Voir le produit