Comment bien peindre à la bombe ?

27/06/2023 3 min

Niveau de difficulté : Débutant

Très facile à utiliser et peu onéreuse, la peinture aérosol est de plus en plus employée pour peindre des surfaces petites et moyennes ou procéder à des retouches. Elle sèche, de plus, rapidement et offre une bonne résistance dans le temps, sans se ternir prématurément.

Facile et rapide à appliquer, elle propose une large palette de couleurs et saura répondre à vos envies et vos besoins.

Vous souhaitez tenter l’expérience, mais vous ne savez pas comment peindre à la bombe ? Notre tutoriel vous explique la marche à suivre !

Matériel nécessaire

Étape 1 : Préparer l’environnement de travail

Préparation

Avant de peindre à la bombe, il est nécessaire de protéger toutes les surfaces qui pourraient recevoir de la peinture. Il s’agit notamment des sols et murs, mais aussi des meubles situés à proximité.

  • Munissez-vous de bâches en plastique et déposez-les sur le sol en les fixant sur le bas des murs à l’aide de ruban adhésif. Vous ne disposez pas de bâches en plastique ? Utilisez alors du carton ou bien du papier journal.
  • Sortez de la pièce les meubles et objets environnants ou protégez-les si vous ne pouvez pas les déplacer. Dans ce cas, recouvrez l’arrière et le dessous du mobilier avec du papier journal.

Une fois la pièce vide, pensez à vous protéger des solvants volatils présents dans la peinture aérosol. Pour cela :

  • Aérez la pièce ou travaillez en extérieur, à l’abri du vent.
  • Équipez-vous d’un masque de protection et de gants pour manipuler la bombe de peinture.

Étape 2 – Option 1 : Peindre une petite surface à la bombe

Petite surface

Avec un aérosol, la peinture est projetée grâce à un gaz sur la surface à peindre. Elle se dépose en petites gouttelettes, qui viennent recouvrir le support de manière uniforme. C’est pourquoi la peinture à la bombe est particulièrement adaptée pour peindre de petits éléments irréguliers.

Il est toutefois nécessaire de bien préparer le support : ce dernier doit être poncé, dépoussiéré, lavé et sec.

Une fois le support prêt, vous pouvez peindre :

  • Afin de bien mélanger la peinture et le gaz, secouez la bombe. Vous devez entendre la bille d’acier qui se trouve dans l’aérosol.
  • Placez la bombe de peinture à la verticale par rapport à la surface à peindre et conservez toujours une distance d’environ 30 cm.
  • Effectuez des mouvements larges et parallèles à la surface. Attention ! Ne restez pas trop longtemps sur le même point pour éviter les coulures.
Le conseil Cdiscount

N’attendez pas plus de 10 minutes entre deux couches. Toutefois, une fois l’application terminée, patientez au moins 24 h avant d’utiliser le meuble ou l’élément peint.

Étape 2 – Option 2 : Peindre une grande surface à la bombe

Grande surface

Si vous souhaitez peindre une grande surface à la bombe, telle qu’une porte, il est conseillé de procéder par petites zones de 1 m² :

  • Munissez-vous de la bombe de peinture et déplacez-la de bas en haut, puis inversement, en faisant se chevaucher les bandes successives.
  • Déplacez ensuite la bombe de peinture de droite à gauche, puis inversement. Toute la surface doit être couverte de peinture.
  • Adoptez des gestes fluides pour éviter les différences d’épaisseur et les coulures.
  • Peignez une autre partie de la surface en effectuant les mêmes mouvements et en faisant en sorte que les deux zones se chevauchent afin d’avoir un rendu uniforme, sans démarcations.
  • Laissez la surface sécher une dizaine de minutes.
  • Repassez une couche de peinture si besoin, puis laissez sécher 24 h.

Étape 3 : Nettoyer la bombe de peinture

Nettoyage

Si vous voulez réutiliser votre bombe de peinture, il est important de nettoyer sa buse de projection après usage, sans quoi, elle risque de se boucher :

  • Mettez l’aérosol à l’envers.
  • Pulvérisez une petite quantité de peinture sur un carton afin de vider le canal de sortie.

Cela suffit pour nettoyer la buse !

Le geste écoresponsable

Vous avez fini votre bombe aérosol ? Ne la jetez en aucun cas dans les ordures ménagères ! Celle-ci doit être amenée dans une déchetterie, ou un écocentre gérant les déchets chimiques, pour être recyclée.