Comment faire germer des pépins de pomme ?

17/04/2023 3 min

Germer un pépin de pomme peut sembler complexe, mais en réalité, c’est très simple ! Il existe plusieurs moyens de faire germer un pépin de pomme, et il ne faut pas plus de quelques jours pour voir le résultat.

Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape comment faire germer un pépin de pomme afin que vous puissiez récolter des résultats satisfaisants. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir et créer une belle plante à partir d’un simple pépin.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Lever la dormance des pépins de pomme

Lever la dormance

Pour réussir la culture d’un pommier, commencez par récupérer les pépins de vos pommes préférées. Si la période n’est pas idéale pour les faire germer, c’est-à-dire fin d’hiver et printemps, séchez-les d’abord et placez-les dans une enveloppe.

Lever la dormance des graines par le froid et l’humidité s’appelle la « stratification ». Il est possible de faire de même avec d’autres arbres fruitiers à pépins et avec les graines de nombreuses vivaces.

Pour lever la dormance des pépins, procédez de la manière suivante :

  • Rincez les pépins, puis mettez-les, encore humides, entre deux feuilles de papier absorbant.
  • Placez le papier absorbant dans un sachet pour congélation et fermez-le partiellement, car l’air doit pouvoir circuler.
  • Posez le sachet au réfrigérateur dans le bac à légumes.
  • Humidifiez une fois par semaine le papier absorbant si nécessaire.
Le conseil Cdiscount

Il est possible de trouver des pépins de pomme déjà germés dans des fruits conservés à la cave ou ayant subi une réfrigération lors du transport. Dans ce cas, passez directement à l’étape 2.

Étape 2 : Semer les pépins de pomme

Semer

Vous pouvez semer les pépins stratifiés au réfrigérateur au bout de 5 à 6 semaines de conservation au froid. Ils peuvent présenter un germe avant la fin de cette période, dans ce cas, semez-les aussitôt que ce dernier apparaît :

  • Utilisez un pot en terre cuite d’au moins 30 cm de profondeur, rempli de terreau pour semis.
  • Enfoncez les pépins, germés ou non, sous 1 à 2 cm de terreau.
  • Humidifiez sans excès et conservez le pot à la lumière et à une température de 18 à 20 °C.
  • Sortez le pot à l’extérieur quand les risques de gel sont écartés (avril-mai, selon la région). Placez-le d’abord à mi-ombre, car les jeunes feuilles sont sensibles au soleil.

La germination des pépins de pomme prend de 1 à 3 semaines. Le pourcentage de germination est de 30 à 70 %.

Le geste malin

Le substrat des semis et des pousses de pommier doit rester frais, mais sans excès, car le pommier est sensible aux moisissures induites par trop d’humidité.

Étape 3 : Repiquer les jeunes pommiers

Repiquer les pommiers

Votre pommier est planté, il ne vous reste plus qu’à attendre et lui assurer une belle croissance :

  • Repiquez les pousses de pommier quand elles font 20 à 30 cm de hauteur. Utilisez une bonne terre de jardin ou, à défaut, un terreau de plantation.
  • Laissez-les se développer encore un an avant de les planter en pleine terre, au soleil et dans un sol bien drainé. Respectez au moins 3 à 4 m de distance entre deux sujets.
  • Ne taillez pas l’arbre les premières années.

Faire pousser un pommier demande de la patience : il faudra entre 6 et 10 ans pour obtenir les premiers fruits.

Le geste écoresponsable

Même si votre pommier ne produit finalement pas les grosses pommes dont sont issus les pépins, l’arbre peut servir de pollinisateur aux autres pommiers du jardin et assurer pollen et nectar aux insectes.