DIY : construire un mur en gabion

06/05/2022 2 min

Pour délimiter des espaces dans votre jardin ou servir de mur de clôture autour de votre terrain, le mur en gabion est la tendance actuelle. Le gabion est un système de cage métallique remplie de pierres (sèches, naturelles, ou de récupération). C’est une solution esthétique dont l’installation est plutôt simple (si des fondations ne sont pas nécessaires). @latelierdoreli s’est lancée dans la construction d’un mur en gabion et nous partage ses conseils. Suivez le guide !


La préparation :

Avant de vous lancer dans ce chantier, assurez-vous de la question des fondations : si votre mur en gabion est destiné à servir de mur de soutènement (permettant de contenir des terres), les fondations sont indispensables. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra seulement mettre le sol à niveau et si vous le souhaitez, le recouvrir de film géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de s’infiltrer parmi les pierres.


Le matériel nécessaire pour monter un mur en gabion :

Les structures métalliques des murs en gabion sont en général vendues en kit comprenant : des grilles, des spirales (pour rejoindre les angles) et de tirants de renfort (pour solidifier la structure). Pour une meilleure durabilité de la structure, vérifiez que celle-ci est en acier galvanisé.

L’installation est plutôt simple, les recommandations les plus importantes étant :

  • De porter des gants pour éviter de se blesser avec le grillage
  • De construire la structure sur le lieu de son emplacement final pour ne pas avoir à la déplacer ensuite.


Une fois les cages métalliques construites, vient le temps de remplir le gabion. Vous pouvez miser sur des pierres de récupération ou des galets par exemple, pensez néanmoins à leur résistance aux conditions météorologiques (non affectées par le gel) et au temps qui passe (non friables).

Cette étape demande beaucoup d’énergie : les pierres ne sont pas forcément très lourdes mais elles sont nombreuses et leur transfert dans la structure est répétitive. Selon la taille de votre mur, n’hésitez pas à étaler le remplissage du gabion sur plusieurs journées.


Les avantages d’un mur en gabion :

Au-delà de son esthétique contemporaine, le mur en gabion a plusieurs autres avantages :

  • La modularité : les structures existent dans différentes tailles et peuvent être installées quasiment partout. Le grand choix de pierre (formes et couleurs) permet que chaque mur soit unique.
  • La simplicité d’installation
  • L’entretien simple
  • L’isolation phonique

Le principal inconvénient, comme évoqué précédemment, et que le matériau est particulièrement lourd et difficile à transport.


Vidéo réalisée par @latelierdoreli pour @cdiscountmaison

Découvrez ces produits :

structure gabion
Voir le produit