Idées, conseils et astuces de rangement pour une chambre d’enfant

11/03/2024 6 min

Trop souvent jonchée de jeux, de jouets et même de vêtements, au grand dam des parents, la chambre d’un enfant est un espace dont le maintien en ordre nécessite une bonne organisation. Recto&Verso vous propose quelques conseils, techniques et astuces pour en terminer avec le bazar permanent dans ce lieu… qui peuvent aussi s’appliquer aux plus grands ! 

Comment trier la chambre de son enfant ? 

Bon, pour commencer, si on mettait une règle unique que parents et enfants devront suivre dans toute la maison ? Et en plus cette règle est plutôt simple : si un nouvel objet entre dans la maison, un objet doit en sortir. Elle peut également se traduire par : un jouet qui entre dans la chambre, un jouet doit en sortir. Ainsi, vous créez un cercle vertueux qui vous évitera d’encombrer votre chez-vous. 

Vient ensuite le moment du tri dans la chambre ou dans la salle de jeux de votre enfant. On vous conseille de prendre 1 ou 2 heures, tous les trois mois, six mois, ou tous les ans (à vous de décider de la fréquence qui vous convient le mieux) pour faire un tour complet de la chambre de votre enfant, en sa présence. C’est le moment de faire le point sur les jouets, vêtements et autres objets qui ne sont plus de son âge et qu’il n’utilise pas. Il y aura peut-être quelques hésitations, on vous conseille de placer ces objets dans une caisse à part, et vous pourrez refaire le point ensemble ultérieurement. Cette revue vous permettra de faire de la place. 

Rangement chambre enfant

Donner, recycler et faire réparer les vieux jouets de ses enfants 

Profitez également de ce moment pour faire le point sur les jeux et les jouets qui ne fonctionnent plus ou qui sont cassés. On le sait peu, mais à l’instar de l’électroménager, de nombreuses associations, comme les Repair Cafés, sont en mesure de réparer les jouets électroniques.  

Et si un objet, un jouet ou un vêtement doit quitter la chambre et la maison, il peut être donné à un membre de la famille, à des amis de l’école, à des connaissances, à une association, ou encore être vendu lors d’un vide grenier ou sur une application de seconde main, par exemple. Rendez-vous sur le site ecosystem.eco pour savoir où déposer votre ancien jouet pour qu’il soit valorisé.  

Bon à savoir : la reprise « 1 pour 1 », qui oblige les commerçants à reprendre gratuitement votre ancien objet si vous en achetez un neuf s’applique également pour les jouets électroniques.  

Quels sont les meubles les plus pratiques pour une chambre d’enfant ?

On ne va pas se le cacher, sans meubles de rangements et une bonne organisation, le désordre peut se répandre à vitesse grand V dans la chambre d’un enfant. Voici quelques solutions de stockage pour tenter de canaliser la propagation de ce bazar, qui aime semer jeux, jouets, livres et autres vêtements un peu partout sur les sols. 

Meubles, bacs, boites et coffres astucieux pour ranger les jeux et les jouets 

Pour ranger les jeux et les jouets de vos enfants, des contenants fermés permettent d’organiser le bazar afin qu’il ne soit pas au sol, et à la vue de tout le monde. On peut, par exemple, penser aux bacs de rangement pour jouets, mais aussi aux coffres à jouets.  

Si le coffre à l’avantage de pouvoir rapidement très rapidement ranger un jouet en le jetant dedans, il présente néanmoins un inconvénient de taille : si votre enfant cherche un objet au fond de celui-ci, il devra tout sortir pour pouvoir le récupérer… Heureusement, il existe des rangements spécialement conçus pour nos As du désordre : des meubles de rangement inclinés composés de caisses amovibles. Ainsi, l’enfant peut repérer son jouet et l’attraper sans avoir à disperser l’intégralité de son coffre dans sa chambre !   

On vous conseille également d’équiper la chambre de votre enfant d’un meuble de rangement fixe, ou bien modulable, qui offre de plus grands espaces de stockage pour les jeux et jouets, et permet de les organiser dans différents tiroirs ou casiers

Etagères et bibliothèques pratiques pour les livres d’enfants

Comptines, bandes dessinées, romans, coloriages, et bien d’autres, les livres sont un très bon moyen d’évasion et de découverte pour les enfants. Mais une fois qu’ils les ont feuilletés, ces pauvres bouquins sont trop souvent délaissés dans un lit, dans un bac à jouet, ou encore au sol. Pour le rangement, on favorise les bibliothèques basses, afin que votre enfant puisse, dès le plus jeune âge, les ranger par lui-même. Parmi les bibliothèques les plus adaptées aux bambins, vous pourrez opter pour une bibliothèque frontale, d’inspiration Montessori. Les livres y sont présentés avec la couverture en avant, ce qui permet aux enfants de ranger et de se servir à leur gré.  De faible épaisseur, elle peut même être placée derrière une porte si vous manquez de place !  

Très pratique également, les bacs à livre, grâce auxquels l’enfant peut trouver facilement l’ouvrage qu’il recherche sans mettre tous les autres par terre !  

Des idées pour ranger les vêtements 

Les lits pour enfants avec rangements sont vraiment très pratiques. Leurs tiroirs et autres petits coffres cachés sont idéaux pour ranger les vêtements, accessoires, et les chaussures, sans qu’ils ne traînent partout. Et s’il reste un peu de place, vous pouvez même y placer les peluches et doudous de votre enfant. Une fois dans son lit, il les aura à portée de main. 

Certaines armoires modulables sont très pratiques, ludiques, et ont l’avantage de pouvoir s’adapter au fur et à mesure de la croissance de votre enfant

Astuces pour que son enfant range sa chambre tout seul 

Bien évidemment, ce n’est pas toujours à vous de passer derrière votre enfant pour ranger sa chambre. Les plus petits peuvent eux aussi participer au rangement, on vous donne quelques astuces pour rendre ce moment moins contraignant : 

  • Vous pouvez lancer des défis à vote enfant comme : ranger cet espace en moins de 10 minutes ; trouver au moins cinq objets bleus ; ou encore, mettre un maximum de jouets dans le bac en 1 minute, par exemple. 
  • Créez des étiquettes et collez-les sur vos boîtes de rangement. Cela aidera votre enfant à savoir où ranger chaque élément. 
  • Vous pouvez mettre un peu de musique pour que le rangement devienne un moment joyeux. C’est toujours plus amusant et énergisant ! 
  • Vous pouvez lui proposer une récompense si la mission « chambre rangée » est atteinte. 

Retrouvez davantage de conseils pour inciter votre enfant à ranger lui-même sa chambre, dans cet article dédié. 

Bon rangement !