Nos Spécialistes : Zeprofdortie

22/04/2021 1 min

Le jardinage, Jean-Christophe Bar est tombé dedans quand il était petit. C’est dans le jardin de son grand-père qu’il apprend, découvre et comprend le pouvoir de la terre.
De cette passion, il va en faire sa vocation : Jean-Christophe enseigne l’aménagement paysager et les productions horticoles dans un collège des Hauts-de-France. Et YouTube ? Ses premières vidéos, en 2017, sont d’abord destinées à ses élèves avant de s’ouvrir petit à petit au grand public. Une véritable communauté se crée alors sur sa chaîne, qui devient un lieu de partage et d’échange.

Jean-Christophe propose bon nombre de contenus répondant à des questions que beaucoup de monde se pose : comment planter ses tomates ? Comment arroser ses cultures et ses semis ? Comment utiliser le compost en permaculture ? etc. L’ensemble de ses vidéos répond à des thématiques diverses et variées.
Aujourd’hui, Jean-Christophe vit quasiment en autosuffisance alimentaire grâce à ses cultures de fruits, de légumes, à son élevage de cochons, poulets, et poules, et à la production de son miel, parce que oui, il est aussi apiculteur ! Son jardin est voué à la permaculture, une pratique presque philosophique basée sur l’éthique et l’écologie, ce qui, finalement, le représente plutôt bien !
Pour (re)découvrir sa chaîne Youtube, rendez-vous ici.
Pour suivre ses aventures quotidiennes, cap sur son compte Instagram.