Nos astuces pour pimper un meuble

01/08/2023 4 min

Chaque jour, vous croisez ce meuble dans votre maison et vous ne le remarquez même plus, ou pire, il ne vous plaît plus du tout. Alors plutôt que de le changer, il existe une solution bluffante et écologique à la fois : lui donner un coup de jeune et une toute nouvelle apparence ! Recto & Verso vous propose quelques astuces afin de créer des pièces uniques et un mobilier à votre goût, le tout à petit prix.


Modifier un élément de son meuble

Parfois, l’aspect d’un meuble ne tient qu’à quelques détails. Il est possible de transformer une pièce vieillotte en un meuble tendance en ne modifiant que quelques éléments de ce dernier. Voici quelques idées :

Les poignées

Il est (très) simple de faire passer le meuble de votre choix dans une nouvelle dimension, en changeant ses poignées. Dévissez les anciennes et laissez aller votre créativité ! Des poignées diamants rendront votre meuble un peu plus glamour, des poignées en porcelaine sauront, quant à elles, lui donner un look bohème. Mais si le design de vos poignées vous plait, vous pouvez tout simplement les repeindre d’une autre couleur : de l’or pour un côté plus classe, du bronze pour un effet vintage, ou bien des couleurs vives (on vous conseille de les repeindre à l’aide de peintures en aérosol). Une solution simple et économique !

Les piétements

Cela peut paraître anecdotique, mais cela ne l’est pas du tout, le changement des pieds de votre meuble peut vraiment lui donner un nouveau style. Des pieds épingles peuvent lui donner un effet design ; des pieds cylindriques ou carrés de couleurs or ou argent sont des classiques qui peuvent facilement se fondre dans votre décoration ; tout comme les pieds scandinaves en bois. De même que pour les poignées, n’hésitez pas à repeindre les pieds de votre meuble, afin de lui apporter une touche plus moderne.

Le plateau

L’ajout d’un plateau ou d’un plan de travail à votre meuble apportera une vraie touche esthétique. Un plateau en verre, en marbre ou en bois ? On vous conseille de ne pas hésiter à marier différents styles, en alliant, par exemple, un buffet en métal noir avec un plateau en bois clair, une commode en bois avec un plateau en verre, ou encore une table moderne avec un plateau en marbre.


Donner une nouvelle peau à son meuble

Mais si vous souhaitez une transformation plus radicale de ce meuble, il existe de multiples astuces pour lui donner une nouvelle peau :

La peinture

Donnez un nouveau style à ce vieux meuble en changeant sa couleur. Adaptez-la à la décoration de votre pièce pour créer un ensemble harmonieux. S’il s’agit d’un vieux meuble en bois, on vous conseille d’opter pour une peinture mate qui saura cacher les petits défauts. Mais si vous ne souhaitez pas le peindre complètement, optez pour les pochoirs, qui lui donneront un coup de peps.

Astuce

Vous pouvez également donner un effet vieilli à votre cher meuble, en mélangeant, par exemple, de la peinture acrylique de couleur grise avec du blanc de Meudon. Il vous suffira ensuite d’en appliquer généreusement sur votre meuble, avant de gratter au papier de verre pour accentuer l’effet du temps qui a passé et enfin de figer le tout avec une couche de cire liquide.

Les collages

Modernisez votre meuble grâce au washi tape, ou encore aux stickers. Avec le washi tape (ruban adhésif solide originaire du Japon), créez des motifs sur votre meuble. Sa texture vous permet même d’écrire dessus et de le coller et décoller à votre guise !

Le papier peint

En posant du papier peint dans le fond de vos tiroirs, vous donnez un peu plus d’originalité à votre vieux meuble. On vous conseille de choisir un papier coloré et pourquoi pas à motifs. Et si vous utilisiez les chutes de papier peint qu’il vous reste de vos derniers travaux ?

rénovation meuble bois 5

 © Myriâme

Les miroirs

Toujours dans l’optique de moderniser votre meuble, on vous propose de recouvrir ses tiroirs de miroirs. Pour cela, prenez les dimensions de ces derniers et faites découper des morceaux de miroirs chez un professionnel. Vous pouvez, par exemple, faire découper de vieux miroirs et leur donner une nouvelle vie, comme à votre meuble. Une fois découpés, vous n’aurez plus qu’à les coller avec de la colle forte, et vous obtiendrez un meuble unique !

Les renforcements

Si vous trouvez votre meuble un peu trop classique, ajoutez-y des renforcements dans les quatre coins de ses tiroirs, pour lui donner un effet moderne. Côté, couleur, choisissez vos ornements d’une couleur claire si votre meuble est foncé (pour un meuble noir, des renforcements argentés ou dorés seront parfaits, par exemple), et pour un meuble clair, l’inverse (pour un meuble blanc, du noir ou une couleur cuivre peut être du meilleur effet).

Voilà quelques idées à moindre coût qui vous permettent de changer l’esthétique de votre ancien mobilier pour lui donner une nouvelle jeunesse et en profiter encore plusieurs années. Vous avez des projets ? À vos outils, pimpez !