Quels sont les insectes utiles dans le jardin ?

26/04/2024 3 min

Quels sont les différents types d’insectes ?

Avec plus d’un million d’espèces reconnues, les insectes représentent près de la moitié des animaux présents sur la Terre. Chaque insecte a un rôle essentiel à jouer dans la biodiversité, l’écosystème naturel du jardin. Recto&Verso vous explique comment favoriser cette autorégulation dans vos espaces exterieurs, sans pesticides chimiques.

comment attirer coccinelle jardin

La liste de tous les insectes utiles au jardin

Deux sortes d’insectes favorisent l’équilibre naturel entre les différentes espèces : les pollinisateurs et les auxiliaires.

Les auxiliaires se nourrissent des ravageurs des cultures et participent ainsi à réguler cette population et à, décomposer les déchets pour les transformer en matière organique assimilable par les plantes. Parmi ces auxiliaires, on compte :

La coccinelle : prédatrice des pucerons, cochenilles et acariens.

Le carabe : dévore les larves et chenilles.

Le ver de terre : absorbe les champignons microscopiques qui détruisent les sols et aèrent la terre.

Le cloporte : premier maillon de la chaîne de décomposition, il se nourrit exclusivement de matière organique morte comme les feuilles, le bois ou les champignons.

L’araignée : attaque les mouches, moucherons, pucerons ailés et les papillons.

La fourmi : organise une grande file indienne en transportant sur leur dos les insectes qui attaquent les arbres et les plantes.

Les pollinisateurs, comme les abeilles et les bourdons assurent également la pollinisation de nombreux végétaux puisqu’ils transportent le pollen d’une fleur à une autre et jouent ainsi, un rôle majeur dans la reproduction des espèces végétales

Comment attirer ces petits insectes dans son jardin ou son potager ?

Loin des idées reçues, tous les insectes ne se trouvent pas dans tous les jardins, et en particulier dans, ceux de la ville et de la campagne, qui ne disposent pas du même environnement. Toutefois, pour attirer les insectes dits utiles, quelques aménagements sont à prévoir :

hôtel à insectes

L’hôtel à insectes

Il s’agit d’un abri dans lequel les insectes auxiliaires et pollinisateurs peuvent passer l’hiver et pondre en été. L’hôtel à insectes est associé à un apport de nourriture fourni par la flore (fleurs à nectar, plantes indigènes, etc.), mais aussi, par l’être humain. En général, l’hôtel se place dans un coin reculé du jardin, à 30 cm du sol environ, sur un arbre ou un mur, à l’abri des vents forts et des pluies violentes, et surtout, avant l’hiver. Bon à savoir, les mauvaises herbes sont la première nourriture des insectes.

Les abris naturels

Opter pour les abris naturels, hors constructions manuelles, sont nécessaires tout au long de l’année pour protéger les espèces des intempéries et des prédateurs, mais aussi pour favoriser leur reproduction.

La haie :

Réservoir de nourriture et véritable refuge, les haies de jardins sont très appréciées de la faune sauvage, car elles offrent des variations de volume. Pour fournir assez de nourriture naturelle aux insectes, pensez à planter un maximum d’espèces comme des arbres et arbustes à fleurs, riches en baies et en fruits divers. Veillez cependant à ne pas tailler votre haie d’avril à septembre, car les oiseaux s’y nichent pour se reproduire.

La mare :

Si vous en avez une, elle est bien plus qu’un élément décoratif. En effet, elle sert à la fois d’abreuvoir et est une solide source de nourriture pour la faune sauvage. En effet, les grenouilles et les crapauds profitent de la mare non seulement pour se rafraîchir, mais aussi se reproduire. Surtout, n’y introduisez pas de poissons, car la mare ne fait pas partie de leur milieu naturel, ils risqueraient d’y consommer la faune et la flore qui s’y développe.

Les pierres :

Ce n’est plus à prouver, les pierres ont un pouvoir à propager la chaleur dès les premiers rayons de soleil. Si vous comptez construire un muret, évitez le ciment, car les abeilles ne parviendront pas à y faire leur nid et à pondre leurs œufs. Privilégiez également l’orientation sud ou sud-est pour que le soleil réchauffe la pierre dès les premiers rayons de soleil.

Plantes-hôtes

La régulation du jardin passe également par les plantes, et certaines sont connues pour leurs fonctions accueillantes comme l’ortie, le sureau, le séneçon, la molène ainsi que le fenouil.