Animaux de compagnie : nos conseils pour éviter le « coup de chaud »

15/08/2023 4 min
animaux prévention coup de chaud

Lorsque les températures dépassent les 30 °C, nos animaux de compagnie peuvent présenter des difficultés à respirer et leur santé peut vite se dégrader. Pour éviter le coup de chaud, voici nos conseils ainsi que les recommandations d’Hélène Bréhaut, assistante spécialisée vétérinaire de la clinique Saint-Antoine du Chesnay (Yvelines).


Comment reconnaître un « coup de chaud » et que faire pour y remédier ?

Un animal victime d’un coup de chaleur présente de nombreux symptômes : mouvements respiratoires forcés et accélérés, rythme cardiaque et température élevés, hypersalivation, tremblements ou encore difficultés à se déplacer. « Il faut alors réagir très rapidement, prévient Hélène Bréhaut. Il faut refroidir l’animal mais toujours progressivement pour ne pas provoquer de choc thermique. Mouillez-le peu à peu sur tout le corps avec de l’eau fraîche et insistez sur les aisselles, la gorge et l’intérieur des cuisses. N’hésitez pas à prendre sa température toutes les 10 minutes. » Ces mesures de refroidissement doivent être mises en œuvre avant même de conduire votre animal chez le vétérinaire. « Un coup de chaleur peut entraîner des lésions graves et irréversibles pouvant conduire à l’apparition d’un état de choc allant jusqu’à la mort rapide de l’animal, ajoute-t-elle. S’il est pris en charge à temps, il a des chances de survivre. Veillez donc à vérifier régulièrement son état, surtout pour les animaux les plus jeunes et les plus âgés, les brachycéphales (comme les bouledogues, boxer, carlins, persans…) ou encore les chiens et chats sans poils (chiens nus mexicains, sphynx…). »


Les conseils du véto : mieux vaut prévenir que guérir !

Pour que vos animaux de compagnie passent l’été sans trop souffrir de la chaleur, voici les conseils de l’assistante spécialisée vétérinaire :

  • Evitez les activités trop intenses ;
  • Préférez les promenades le matin et le soir, quand la température est moins élevée, ainsi que les lieux avec de la verdure et de l’ombre ;
  • Pensez à fermer vos volets pour maintenir une meilleure température intérieure ;
  • N’hésitez pas à doucher votre compagnon ou à le mouiller avec un gant trempé d’eau fraîche ;
  • Vérifiez que de l’eau fraîche (mais non glacée) soit toujours à disposition. La gamelle pliable ou la gourde sont des très bons accessoires à emmener avec vous lors de vos balades ;
  • Pour les chats, n’hésitez pas à multiplier les points d’eau et à investir dans une fontaine. L’eau fraîche en mouvement stimule la prise de boisson ;
  • Pour les animaux sans poils, à poil très court ou au pelage très clair, appliquez une crème solaire spécifique sur les zones sensibles (intérieur des cuisses, oreilles, museau…) afin d’éviter les coups de soleil ;
  • N’hésitez pas à toiletter les chiens à poils longs (sans les raser entièrement).


Et côté nourriture ?

Il n’est pas nécessaire de limiter la ration de votre animal en cas de fortes chaleurs. Il est d’ailleurs probable qu’il la diminue de lui-même. « En revanche, vous pouvez modifier son régime alimentaire en lui présentant de la pâtée en complément de ses croquettes, détaille Hélène Bréhaut. Ces pâtées permettent la réhydratation, notamment pour les chats, qui ont tendance à boire peu. Pour faire plaisir à votre chien, vous pouvez remplir certains jouets (type Kong) d’eau, avec un cube de bouillon ou de pâtée et les mettre au congélateur. Vous obtiendrez une friandise glacée naturelle qui rafraîchira votre animal. »


Attention aux coussinets !

Saviez-vous que lorsque la température extérieure affiche 30 °C, celle de l’asphalte atteint les 57,2 °C ? L’été, il y a un fort risque de brûlure des coussinets lors des promenades sur le bitume. « Vous pouvez mettre à votre chien des petites chaussures spéciales ou des chaussettes pour enfants, conseille Hélène Bréhaut. Vous pouvez également utiliser des gels protecteurs spécifiques. »


L’info en plus

Pour rafraîchir votre animal, congelez une bouteille d’eau, enroulez-la dans une serviette fine puis placez-la à côté de lui. Vous pouvez également lui proposer de se coucher sur une serviette que vous aurez placée au préalable au congélateur durant 30 minutes. « Il existe également des tapis rafraîchissants pour animaux, précise Hélène Bréhaut. Attention cependant à surveiller votre animal et surtout les chiots, qui ont tendance à tout grignoter, car le gel qui compose ces tapis est toxique ».

Découvrez ces produits :

tapis rafraichissant
Voir le produit
distributeur d'eau portable
Voir le produit