Linge de lit : quelles matières pour bien dormir quand il fait chaud ?

21/06/2022 3 min

Qui dit été, dit bien souvent chaleur et qui dit chaleur, dit trop souvent un sommeil difficile. Pour faire face à ces fortes températures qui perdurent pendant la nuit, vous pouvez adapter votre linge de lit. Recto & Verso vous accompagne pour vous assurer un plus grand confort pendant la saison estivale.


Mieux supporter les grandes chaleurs, c’est possible ! Pour cela, on vous conseille d’éviter les parures de lit en matières synthétiques, comme le polyester, qui sont plus lourdes, n’absorbent pas l’humidité et collent à la peau. Privilégiez plutôt celles fabriquées à partir de matières naturelles, parmi lesquelles on retrouve : le lin, le coton, la percale de coton, la gaze de coton, ou encore le satin de coton.


Le linge de lit en lin

Voilà la vraie star de l’été : le lin. On le retrouve dans nos vêtements, mais il est également parfaitement adapté à notre linge de lit ! Son effet froissé tendance se mariera toujours à la décoration de votre chambre. Mais en plus de son côté esthétique, le lin a de nombreuses qualités : c’est un tissu dit « thermorégulateur », qui laisse passer l’air et qui retient la fraîcheur. En plus, le lin a l’avantage d’être hypoallergénique, antiacarien et antibactérien.

Côté confort, le lin est encore gagnant : plus on le lave, plus il devient doux !


Le linge de lit 100 % coton

Le coton est également une matière qui se prête parfaitement aux chaudes nuits d’été. Des draps, une housse de couette et des housses de coussin 100 % coton permettent à l’air de circuler pendant la nuit, et donc de moins transpirer.


Le linge de lit en percale de coton

Plus nombreux sont les fils dans votre linge de lit, plus leur tissage est serré, et plus la toile est douce et donc respirante, en bref, agréable pour l’été. La percale de coton possède un tissage plus serré que le linge 100 % coton, mais moins serré que celui du satin de coton. C’est de fait une matière néanmoins très respirante, qui vous aide, lors de fortes chaleurs, à réguler la température de votre corps.


Le linge de lit en gaze de coton

La gaze de coton a, elle aussi, toute sa place sur votre lit pendant la saison estivale. Cette matière, souvent utilisée pour des vêtements et linges dans le domaine de la puériculture, est douce et est reconnue pour sa bonne respirabilité. Voilà un tissu très intéressant, qui vous assurera un confort optimal.


Le linge de lit en satin de coton

Enfin, le satin de coton est lui aussi une bonne idée si vous souhaitez adapter votre linge de lit à l’arrivée des fortes chaleurs. Son tissage très serré (plus que la percale de coton) assure un toucher soyeux (mais pas glissant comme le satin en matière synthétique). Choisir le satin de coton pour sa parure, c’est faire le choix du top du confort.


Et si vous ne savez pas quel tissu choisir, vous pouvez parfaitement mélanger les matières, pour un rendu unique et un sommeil au frais.

Après avoir choisi votre parure, on vous conseille de vous pencher sur votre couette, qui pour l’été, doit avoir un grammage plus léger que celle des autres saisons (référez-vous à l’indice de chaleur, qui va de 1 [les couettes les plus légères] à 6 [les couettes les plus chaudes], indiqué sur l’étiquette). Celles en fibres naturelles sont à privilégier, car elles évacuent l’humidité et permettent à l’air de mieux circuler, comparé à celles en matières synthétiques. Et si vous ne supportez pas la couette, optez pour un drap plat. Plus léger, il vous assurera des nuits plus confortables.

Découvrez ces produits :

Parure de lit en percale de coton
Voir le produit
Parure de lit en gaze de coton
Voir le produit
Parure de lit en satin de coton
Voir le produit